AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1124 notes
5
43 avis
4
30 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ténèbres, prenez le lecteur par la main et montrez lui les profondeurs obscures de certaines âmes. Dès le titre, nous sommes prévenus que noirceur et malheur seront de la partie.
Deuxième épisode des aventures des détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro, nous avons là du roman policier de très bonne facture. Une psy qui reçoit une visite étrange, une amie d'enfance du détective retrouvée morte avec sa carte de visite en main, des cadavres découpés en morceaux et voilà les premières pièces d'un puzzle que vont devoir résoudre les détectives.

La qualité, qu'elle soit au niveau de l'écriture ou de l'intrigue, est au rendez-vous. J'ai particulièrement apprécié les personnages. Ils sont tout simplement humains, capables du pire et du meilleur. L'auteur les décrit parfaitement, on a l'impression de les voir en chair et en os. La moindre émotion est juste. Les traits de caractère sont parfaitement dessinés. L'auteur ne verse pas dans les préjugés propres au genre, il reste très convaincant, chaque personnage ayant sa part d'ombre et de lumière. On s'attache aux héros principaux. Patrick Kenzie est le genre de gars avec qui on voudrait aller boire un verre ; Angela Gennaro, malgré sa dureté, reste profondément humaine et puis, qui ne rêverait pas d'avoir dans ses connaissances, Bubba, le colosse/garde du corps qui n'a peur de rien ?

J'ai découvert Dennis Lehane grâce à Babelio, tant de chroniqueurs donnaient envie de le lire. Merci à eux…
Commenter  J’apprécie          261
Un roman noir, sombre : du lourd, du brutal avec Dennis Lehanne ! ! !
Diandra Warren, psychiatre reçoit un appel téléphonique menaçant, et quelques jours après un pli avec la photo de son fils. Elle va contacter un couple de détectives privés : Angela Gennaro et Patrick Kenzie qui vont se relayer pour " filer " Jason dans ses activités universitaires et ses débordements sexuels ! RAS de particulier, mais le moment des ténèbres arrive : il est tué, Kara Rider aussi et, ils vont découvrir en cours d'enquête des cadavres, des morceaux de corps, des morts par crucifixion, atrocement torturés ...et, au fur et à mesure : ils vont avoir l'occasion de retrouver tous leurs " potes", ceux qu'ils connaissaient depuis l'enfance, l'adolescence, ceux avec qui ils avaient partagé leurs jeux, leurs " conneries ", leurs amitiés, leurs amours ...ils étaient liés entre eux, comme Ange et Pat en pleine confiance !
Seulement, le passé vient de les rattraper: boueux, nauséabond, semé de morts, de doutes, de peurs...au point que les agents Oscar et Devin + l'agent Bolton du FBI, devant l'étendue des massacres décident de les aider . Toutes ces victimes ont elles un lien avec les membres de l'APEE, cette milice de citoyens qui dans les années 70 avait trié les bons et les mauvais citoyens, celle ou le père de Patrick avait fortement participé à cette épuration ? Qui sont ce(s) " cinglé(s) " qui ont fait à Boston 34 morts en 31 ans ? Ils sont parmi eux : leurs voisins, leurs amis, leurs parents et, ils vont devoir surmonter leur répulsion, leur compassion, se défier de tous, et particulièrement des fausses apparences pour arriver à trouver la vérité !
Un roman angoissant, déstabilisant sur la nature humaine et ses parts d'ombre, avec une palette de sentiments que Dennis Lehane distille habilement sur 489 pages !
Une ambiance étouffante qui rappelle " Mystic River " , " Shutter Island", "Gone baby, gone " avec des personnages " border-line " et aussi les 2 détectives : Ange et Pat aux multiples fêlures, à l'amitié indéflectible !
L.C thématique du polar de janvier 2022 avec un(e) auteur(e) U.S.
Commenter  J’apprécie          250
Ténèbres, prenez-moi la main

L'auteur a pris des méchants charismatiques protecteurs de gentils mais sacrément méchants, des méchants charismatiques vraiment très méchants mais moins balèze que les méchants charismatiques protecteurs.

Il a rajouté des gentils détectives soit une nana et un petit mec « cul et chemise », fortement sympathiques, mais qui ont vécus une dose de saloperies très élevée bien au dessus de la moyenne…( genre c'est pas trop possible de pas se droguer)...

Ensuite il a rajouté à tout ceci des gentils ordinaires, des moins ordinaires, des tueurs en série, des flics alcooliques, un peu de sexe (très léger le sexe) une bonne grosse couche d'humour bien noire qui me fait bien marrer, des atrocités qui me font moins marrer, des expéditions punitives qui me refont marrer...

Pour terminer il a mis du glauque, du noire, du whisky, des rues dégelasses, des putes, des flingues, des mines, des crucifix, du suspense et la touche finale : cerise sur le gâteau :

De l'amour

Ce livre est une merveille du genre, LEHANNE-FAN je veux ton pseudo (parce que je sais qu'au plus profond de ton être tu voudrais le mien…)

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          2513
Deux privés acceptent une affaire un peu étrange mais qui se complexifiera rapidement et les mettra en grand danger. Une telle trame n'est pas nouvelle mais la façon dont la traite Lehane est magistrale. Ce deuxième opus de la série Kenzie et Gennarro s'approche par moment le genre horreur tellement le duo doit affronter un, ou plusieurs, sadique aux appétits douteux. L'auteur réussit à nous faire partager les angoisses des protagonistes, à souffrir avec eux des choix qu'ils se croient obligés de faire, à ressentir la terreur qui les habitent. Ce livre m'a vraiment plu, j'ai dévoré les pages pour enfin savoir comment l'intrigue se dénouerait. Je poursuivrai certainement la lecture de cette série en choisissant toutefois une période où j'aurai le coeur bien accroché. . .
Commenter  J’apprécie          240
Ténèbres, prenez-moi la main est le deuxième volet de la série Kenzie/Gennaro après Un dernier verre avant la guerre .

On y retrouve avec grand plaisir l'attachant duo Kenzie et Gennaro, dont le bureau est perché sous le clocher d'une église de Boston. Il fait particulièrement beau et chaud, cet automne-là. Pourtant, dans les recoins de la ville, des êtres diaboliques mettent en branle une terrible machine meurtrière dont les plans ont été établis de longue date. Pat et Angie vont chercher, s'énerver, mais surtout trembler de peur et craindre pour leur vie et celle de leurs proches quand ils s'approcheront trop près du Père…

L'histoire est remarquable, les personnages parfaitement horribles allant du simple mafieux à un psychopathe à vous donner froid dans le dos, heureusement qu'on peut compter sur des gentils détraqués comme Bubba pour aider à faire le ménage. Toujours remarquablement bien écrit et avec un sens de l'humour omniprésent , Lehane nous livre à nouveau un polar haletant et intelligent qu'on referme encore tout émerveillé du talent de l'auteur.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman très fort, l'intrigue très prenante, et il m'a paru plus dense et plus complexe que le volume précédent que j'avais pourtant beaucoup apprécié. Lehane va plus loin dans la psychologie de ses personnages, dans la dénonciation de la société américaine et son fameux travers, la violence, celle qui est autant dans la rue que dans la cuisine et la chambre des enfants. Vraiment excellent ! Ne passez pas à côté !!! Dennis Lehane est sans aucun doute un des grands écrivains du polar contemporain et il faut lire ce livre (ou encore Mystic River, Shutter Island ou ses romans avec les détectives Patrick et Angie) pour s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          240
Une claque ! La plume de Dennis Lehane a encore frappé et ce roman confirme, pour ceux qui auraient encore des doutes, le talent de ce très grand auteur. Avec "Ténèbres prenez-moi la main ", il excelle une nouvelle fois dans l'art de raconter des histoires d'une intensité telle que l'on reste scotché au roman du début à la fin.

Nous retrouvons dans ce roman 100% noir le couple de détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro, découvert dans "Un dernier verre avant la guerre ". Nous les avions quittés dans un Boston mis à feu et à sang après une guerre des gangs. Un an plus tard, les voici sur une nouvelle enquête à la demande d'un ami de Patrick. Il ne s'agit pas comme ils le pensaient au début d'une simple affaire de surveillance, de mafia et de règlement de comptes. Patrick et Angie vont être confrontés aux remous sombres du passé, de leur passé, les menant au coeur des ténèbres.

Noir et violent. Dans ses romans, Dennis Lehane n'aime pas les anges. A quoi bon, ils n'existent pas. Il préfère sonder les pires noirceurs de l'âme humaine, celles qui dévoilent le démon qui sommeille en chacun de nous et qui sont bien réelles. Pour combattre le mal, il a trouvé un couple désormais emblématique : Patrick et Ange. Amis depuis l'enfance, amoureux depuis toujours sans se l'avouer. Il faut l'avouer justement, ces deux-là sont terriblement attachants. Et bouleversants quand ils se dévoilent. Tout comme l'ensemble de leurs amis, du flic Devine, un type blasé mais à la gâchette efficace, à Boubba, sorte de gros malabar psychopathe,prêt à tout dézinguer pour ses amis de toujours.

Amis de toujours en effet, car ce qui ressort particulièrement de ce roman, c'est le lien qui unit cette fratrie de quartier. Un quartier populaire où les gamins se retrouvaient en bandes pour échapper aux coups, à l'alcoolisme ou à la misère de leurs parents. Certains s'en sont bien sortis, d'autres moins… Dans ce roman, Lehane nous parle une nouvelle fois de la perte de l'innocence, de l'enfance brisée, de la désillusion, qui construisent d'ailleurs l'intrigue de la plupart de ses livres. On discerne les courants de la Mystic River dans cette histoire...

Et puis Boston est là, bien sûr. le Boston de Lehane, ville indissociable et emblématique de ses romans. L'auteur ne cesse en effet de revenir à la ville populaire de son enfance. Des quartiers irlandais prolétaires de Dorchester aux limites des quartiers bourgeois du South Boston, la ville se livre, fière, violente et magnifique.

Beaucoup plus qu'un simple thriller, “Ténèbre prenez-moi la main” nous offre donc une intrigue intense, un voyage dans les eaux troubles et tourmentées de l'âme humaine, une réflexion sur ce qui fait de nous un être humain et l'instant d'après un monstre. Et au milieu de tout cela, malgré ce mal qui semble tout dévorer sur son passage, malgré ces ténèbres, une étincelle d'espoir : l'amitié, l'amour, qui perdurent malgré tout, portés par des personnages exceptionnels qui gardent leurs souvenirs de gosse.

Ce roman noir, bouleversant, n'a jamais si bien porté son qualificatif. Une palette d'émotions traverse le lecteur, de la joie à l'angoisse, de la tendresse à la terreur, de l'amour à la violence.

C'est du Dennis Lehane, et c'est une nouvelle fois, magistral.
Commenter  J’apprécie          215
Deuxième aventure de Pat et Angi, les détectives privés les plus poisseux du monde, dans un quartier foireux ou on grandit tout une faune de dingue (on se croirais à Gotam city). Donc les voilà embringuer dans une histoire compliqué ou le passé refait surface et nos protagonistes, traverses toutes les horreurs possibles et imaginable, entouré par Bubba, Oscar, Devine ou Phil qui gravitent autour d'eux

Un thriller, qui donne toujours l'impression d'un scénario magique de film noir, un croisement entre Audiard pour les dialogues, et James Manos Jr pour le reste. Il n'y a rien à reprocher, la lecture est fluide, on arrive pas à s'en détacher tellement c'est bon de lire ça, et en même temps cela fait vite froid dans le dos.
Pouruqoi pas 5 étoiles alors ? Parce que j'ai toruvé le premier bien meilleur, malgré les énormes qualités de celui la, le premier reste un chef d'oeuvre. Jusqu'à ce que j'ai lu le troisième si ça se trouve...
Lisez le!!!!
Commenter  J’apprécie          190
On n'entre pas sans violence (comme dirait Dylan Thomas) dans l'oeuvre de Lehane. Mystic River, Shutter Island, Coronado... On en sort rarement indemne. Ce roman est moite, suant, même si ça se passe en partie en hiver, ça colle, ça démange. Raconter ? Inutile, la 4ème de couv le fait très bien et les autres retours de lecteurs sont plus taillés pour cette route. Les émotions qui me sont venues sont l'enfermement, le machiavélisme, l'ironie, le cynisme, la futilité, la violence incommensurable qui se transmet comme une messe noire et ne laisse personne indemne. La violence n'est pas esthétisée elle est brute (comme dans les polars nordiques) sans effet et jamais sans cicatrice. C'est brutal, angoissant et prenant. Mais bon je vais lire du plus léger là quand un peu.
Commenter  J’apprécie          162
Ce livre est seulement, après Shutter Island et Mystic river, le second titre que je lis de Dennis Lehane – pas faute d'avoir plusieurs de ses romans dans ma PAL. Mon premier constat est simple, les fans n'auront que faire de mon avis, ils auront lu le livre. Quant à ceux qui ne connaissent pas Dennis Lehane, je ne suis pas certaine qu'ils se tournent vers ce titre – parce qu'il n'est pas récent, et que l'immédiateté a une place (trop) importante en littérature.
Premier fait : le titre est magnifique, et c'est ce titre qui m'a donné envie de le lire et de proposer, inlassablement, le mot « ténèbres » pour le challenge « Un mot, des titres ». Et, bien sûr, le titre va parfaitement à cette intrigue, des plus sombres, noires, désespérées. Une intrigue qui puise dans le passé de chacun des personnages, y compris celui de Patrick Kenzie, passé qu'il avait oublié, et non occulté – parce qu'il est impossible de se souvenir de tous les détails de son enfance.
Oui, je crois que « noirceur » est le mot qui s'applique le mieux pour parler de cette intrigue, dans laquelle la vengeance personnelle a cédé la place, depuis trop longtemps, à la justice. Ce n'est pas un questionnement sur le système judiciaire américain, c'est un constat : il est beaucoup trop de gens qui prétendent rendre la justice eux-mêmes. Il est beaucoup trop de personnes, aussi, qui connaissent bien les rouages du système judiciaire et qui s'en servent pour leur avantage ou leur profit. Les dommages collatéraux ? Ils n'y pensent même pas, puisqu'ils estiment avoir rendu la justice.
Patrick et Angela ne devaient, au départ, qu'exercer une surveillance de routine, chacun ayant trouvé une certaine stabilité dans sa vie privée, couple pour Patrick, divorce d'un mari violent pour Angela. Ils se retrouvent à devoir traquer puis se protéger de tueurs qui prouvent à eux seuls toutes les failles du système.
En ai-je trop dit ou pas assez ? Peu importe. le style de Dennis Lehane, remarquable, vaut à lui seule la lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Le genre de lecture qu'il faut lire quand tout va bien...
La vie des ténèbres nous est magnifiquement contée. Visiblement le second opus pour les aventures du duo Gennaro et Kenzie. Je ne le découvre qu'en lisant les critiques, donc ça n'est absolument pas gênant pour la lecture.
Je découvre aussi ( j'avais oublié plutôt) que c'est l'auteur de Shutter Island qui nous propose ici un polar noir noir ( et pas un petit peu blanc, non!)

Pas de mots pour vous décrire mon état. Mais à lire !!
Désolée une critique vide de d'avis argumenté. Ce n'est pas pour une fois!
Commenter  J’apprécie          162




Lecteurs (3141) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
225 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}