AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1132 notes
5
44 avis
4
30 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pourquoi avoir commencer à lire Lehane ? Je ne sais pas. Premier livre, peut être l'avoir choisi à cause du titre ? Ce titre est un roman à lui seul. Cette histoire est comme du soufre. Belle galerie de portraits, de personnages. Depuis quel autre livre de lui peut égaler celui-ci ? J'ai beaucoup moins accroché à Moonlight Mile comme si l'assagissement de ces deux héros ne leur convenaient pas....
Commenter  J’apprécie          100
Je connaissais avant tout les oeuvres de l'illustre Dennis Lehane à travers leurs adaptations cinématographiques absolument géniales telles que Mystic River, Gone baby Gone ou bien encore Shutter Island. Captivée par les intrigues retorses et saisissantes de l'auteur, je me suis lancée au hasard dans le récit d'une enquête menée par Kenzie et Gennaro et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Dans Ténèbres, prenez-moi la main, le duo de détectives se retrouve malmené par un tueur en série qui, en plus de répandre la mort autour de lui, prend pour cible les amis et associés Patrick Kenzie et Angie Gerrano. L'univers est vraiment noir, les meurtres perpétrés sont d'une rare violence cependant la dynamique du duo fonctionne tellement bien, les dialogues sont si ciselés qu'on ne se sent pas pris au piège d'un récit macabre dont le seul but serait de choquer la sensibilité du lecteur. Non, les pièces du puzzle s'imbriquent avec intelligence et ce, sans jamais que l'attention du lecteur ne s'essouffle. L'intrigue est vraiment rudement bien menée tant est si bien que je vais poursuivre de ce pas la lecture de cette saga !
Commenter  J’apprécie          90
J'attendais monts et merveilles de ce roman et de Dennis Lehane dont c'était mon premier livre. Lu il y a un certain temps, j'en ai conservé le souvenir de deux détectives privés à qui on sent que l'auteur a voulu donner de la consistance mais qui au final semblent tout droit sortis d'une série B américaine.
Leur pseudo complicité ne m'a pas convaincu
et certains dialogues sont à la limite de la caricature. Je n'ai pas trouvé beaucoup de personnalité à ce livre qui recycle ce qui s'est déjà fait ailleurs et manque d'une touche de second degré. Il a fait un carton donc j'imagine que beaucoup de personnes pensent le contraire...




Commenter  J’apprécie          91
L'auteur a l'art de camper des personnages attachants ou particulièrement repoussants, d'impliquer le lecteur dans la fiction par un subtil mélange de violence, d'angoisse et de sentimentalisme. Un univers très sombre, celui de la grande ville américaine perçue comme un labyrinthe où évoluent, terrifiants, les modernes minotaures. L'intrigue est complexe et rigoureuse mais surtout Dennis Lehane excelle à distiller le frisson de la peur et à faire surgir la menace au moment où l'on s'y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          90
Patrick Kenzie et la douce et sublime Angie Gennarro sont appelés par une psychiatre renommée qui se fait de du souci pour son fils....

Commenter un livre de Lehane est une chose délicate. Très délicate je pourrais dire. Comme critiquer un plat d'un Robuchon ou d'un Ducasse sans avoir l'air ridicule....

"Ténèbres, prenez-moi la main" est une merveille... tant par l'intrigue, par les personnages que par le dénouement....

Boston est aussi sombre qu'Angie est belle.
Les ténèbres aussi noires que Kenzie est dingue de sa partenaire.

Impossible de ne pas succomber au charme de Lehane....

Un fois lu, ces "Ténèbres.." n'ont pas fini de vous laisser la main....

Elles vont entrainerons à découvrir les autres romans de Lehane avec le duo Kenzie-Gennaro.

Et comme le dit le dessinateur Bill Watterson : « Si la nuit est noire, c'est pour que rien ne puisse nous distraire de nos cauchemars. »

Commenter  J’apprécie          90
Le bureau Kenzie-Gennaro, Enquêtes et Filatures, abrite des toiles d'araignées saupoudrées de poussière. L'agence est fermée, elle subit un deuil. Pat essaie de vivre normalement malgré les angoisses psychologiques et les douleurs physiques qui le persécutent. Dans sa dernière affaire, la petite part d'ingénuité, que l'on entretient tous pour ne pas perdre espoir et se rappeler l'enfant naïf tapi en nous, s'est volatisée.
Angie est partie ; elle a fuit le décor de Dorchester et les drames qui s'y sont succédés. Seuls Bubba, Richie, Devin et Oscar l'entourent, presque maternellement, précieusement ; termes désopilants, car ces personnages ont une puissance virile très exacerbée.
Obsédé, hanté, par une lettre, une phrase, Patrick se sent englué par les mots, sali...
"Ce qui compte, c'est la souffrance. Celle que j'éprouve, celle que j'inflige."

Cela avait commencé par un appel téléphonique, un jour d'automne, quelques jours plus tôt, ou quelques mois, ou quelques années...

Un vieux copain, Eric Gault, professeur en criminologie à l'université de Bryce souhaite que Patrick et Angela se chargent d'une petite enquête et viennent en aide à son amie Diandra Warren, psychiatre et professeur dans la même université.
Le docteur Warren est harcelée par Kevin Hurlihy, "une force brute sans intelligence", bras droit de Jack Rousse, un malfrat et parrain irlandais. Menaces de mort, intimidations, photos compromettantes tout est enclenché pour terroriser la victime.
Patrick et Angie connaissent bien Kevin. Il appartenait à Dorchester et à la bande de gosses qui errait dans les rues avec eux. Même enfant, Kevin avait un regard vide, un regard de mort. Mais pour rentrer en contact avec lui, les services de Bubba sont réquisitionnés.

C'est alors que l'affaire prend une tournure atroce. On retrouve une jeune fille crucifiée et tout fait référence au meurtre d'un petit garçon en 1974, ainsi qu'à d'autres monstruosités ; enlèvement, séquestration, démembrement, éviscérassions... L'intervention du FBI, avec l'agent Barton Bolton, officialise l'enquête qui plonge Pat et Angie dans un magma angoissant, de violence, d'horreur, et les projette dans le décor rétro de leur enfance, à la recherche du père, du fils et du saint-esprit. Cette trinité n'a rien de religieux, elle est une association machiavélique qui plane sur Dorchester. Une gangrène qui suppure depuis des années.

Ma série coup de coeur,
Deuxième livre après "Un dernier verre avant la guerre", nous retrouvons Patrick amoureux de Grace Cole, médecin et maman d'une petite fille Mae. Quant à Angela, elle s'est séparée de son mari Phil qui la battait. Nous franchissons un seuil dans la noirceur. L'histoire débute et finit de façon abominable avec une surenchère effarante de barbarie, de sadisme et d'inhumanité. A chaque page tournée, frissonnante de dégoût, je me demandais comment Lehane arrivait à me captiver ainsi ! En fait, c'est le talent ! Lisez et vous comprendrez...
Tous les personnages secondaires et amis de Pat et Angie sont présents et nous avons encore beaucoup de plaisir à lire les interventions de Bubba, l'homme des situations extrêmes et sans retour.
Commenter  J’apprécie          90
Darkness take my hand
Traduction : Isabelle Maillet

Le titre, déjà, n'est-il pas magnifique et ne dirait-on pas l'incantation de quelque obscur rituel ? le plus fort, c'est qu'il ne s'agit pas d'une basse manoeuvre commerciale mais bel et bien de la traduction de l'original : « Darkness, take my hand » Encore mieux : l'ouvrage répond aux espoirs que fait naître un tel titre chez l'amateur de romans aussi sombres que stressants. Si ! Si ! ON MARCHE ET ON A PEUR !!!!!!

Son intrigue et ses personnages m'ont même si bien séduite que, alors que j'avais hésité à acquérir « Mystic River » malgré l'excellence des critiques obtenues et la qualité du film qui en a été tiré par les studios hollywoodiens (mon éternelle et suspicieuse question : "N'est-ce pas surfait, tout ce battage ? ..." ), après « Ténèbres … », j'ai couru l'acheter avec un autre roman de Lehane : « Sacré ». Désormais, c'est sûr, je regarderai d'un oeil différent les parutions chez RIVAGES/NOIR, jusqu'ici pour moi indissociables du superbe mais insoutenable « Dahlia Noir » d'Ellroy.

Pour en revenir au livre de Dennis Lehane, sachez donc qu'il débute de façon assez banale et même comique. Patrick Kenzie et Angela Gennaro, privés associés qui se connaissent depuis l'enfance, s'interrogent sur l'avenir du climatiseur de leur bureau – lequel bureau se situe dans un clocher désaffecté.

Sympa, non ?

Sur ce, coup de fil d'un ancien professeur de Patrick, Eric Gault – aucun lien de famille avec le tueur fou de Patricia Cornwell. Une amie d'Eric, la psychiatre Diandra Warren, a reçu un appel anonyme menaçant qu'elle croit lié à une patiente éphémère qui, après lui avoir donné le nom de Moira Kenzie et confessé qu'elle redoutait les sévices d'un certain Kevin Hurlihy (autre connaissance d'enfance de Patrick et d'Angie mais qui, de son côté, est devenu tueur à gages), s'est évanouie dans la nature.

Les choses auraient pu s'en tenir là mais voilà que la psychiatre – Expert devant les Tribunaux, le détail a son importance et épouse divorcée du Procureur de l'Etat – reçoit, sans un mot d'accompagnement, une simple photo de son fils, Jason, étudiant à l'Université de Bryce. A tort ou à raison, la mère s'imagine que son fils est en danger et que ce danger provient de la mystérieuse voix anonyme qui l'a menacée dans la nuit.

A partir de là, les événements étranges et les morts horribles vont commencer et se fait lentement jour un lien direct avec un psychopathe enfermé depuis vingt ans dans le quartier de haute sécurité d'un pénitencier, Alex Hardiman, condamné pour avoir assassiné dans des conditions particulièrement atroces Charles Rugglestone, le complice avec qui il pratiquait le meurtre comme d'autres pratiquent le golf.

Hardiman avait été un enfant sans histoire et particulièrement adorable jusqu'à ce que, vers l'âge de 10 ans, il se trouvât pris dans un essaim de moustiques. Comme le dit l'un des personnages du roman, « quand il est ressorti de là, il n'avait plus de conscience. »

Quand Hardiman demande à voir Patrick Kenzie afin de lui parler, le FBI s'en mêle. L'entrevue a lieu et le psychopathe y fait un numéro de toute beauté, parlant une sorte de langage codé dont Kenzie, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à deviner la clef. Hardiman, Patrick le jurerait même sous la menace d'une arme, il ne l'a jamais vu. Pourtant, il semble bien que le prisonnier le connaisse très, très bien.

On saura peu à peu que Hardiman était lui-même fils d'un policier du quartier où Patrick, Angie, Kevin, la fausse Moira Kenzie et bien d'autres … avaient grandi dans les années soixante-dix et qu'il connaissait fort bien le père de Patrick, pompier de valeur mais père sadique, capable de mettre sa vie en danger pour éteindre des incendies mais tout aussi capable d'appliquer un fer à repasser brûlant sur le ventre de son petit garçon ...

Je ne vous en dirai pas plus parce que ce serait vraiment tout gâcher - et puis, vous n'en avez pas envie, n'est-ce pas ? Ce dont vous rêvez maintenant, c'est de passer un moment merveilleux et bourré d'angoisses en tous genres à dévorer ce roman de Dennis Lehane. Allez-y donc de confiance et laissez les ténèbres vous prendre la main ...

Même s'il demeure plus classique dans ses procédés que ce Maître incontesté et écorché vif qu'est James Ellroy, Lehane n'est pas loin d'évoluer dans le même monde que lui : un monde de ténèbres en effet, celles qui hantent l'âme humaine - et en parasitent certaines à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Ténèbres prenez-moi la main est la suite des enquêtes du duo Kenzie & Gennaro. le prologue nous présente Kenzie, seul sur son porche, traumatisé et blessé suite à de terribles événements dont nous prendrons connaissance par la suite. Tout commence par une banale enquête : Diandra Warren, psychiatre, s'inquiète pour son fils, après avoir reçu un appel anonyme menaçant suivi d'une lettre contenant une photo de lui, sans aucune inscription. Les deux enquêteurs vont donc surveiller ce jeune étudiant dans son quotidien loin d'être palpitant. Kenzie commence à recevoir des courriers très bizarres. Un meurtre horrible est commis, ce qui fait ressurgir d'anciennes affaires similaires. C'est le début d'une enquête des plus intenses et d'une traque où il est difficile de savoir qui joue le rôle de la souris et celui du chat.
.
J'ai lu ce tome d'une traite tant l'enquête est addictive. Dès les premières pages, nous sommes intrigués par ce qui a pu se passer pour que Kenzie soit dans cet état. Puis l'histoire commence doucement, nous montre le quotidien de Kenzie et Gennaro, comment ils commencent à se créer de nouvelles relations, à s'épanouir amoureusement et amicalement. Tout s'accélère avec les premières lettres reçues par Kenzie et la découverte d'une femme tuée selon le même mode opératoire que des affaires datant d'il y a plusieurs dizaines d'années. Ce roman est palpitant et encore plus sombre que le précédent. Kenzie se trouve repoussé dans ses retranchements et doit faire des choix pouvant aller à l'encontre de ses convictions. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          83
Gros coup de coeur. Je l'ai terminé hier soir et il me trotte encore dans la tête, je suis encore retournée. Tout m'a plu dans ce livre mais ce que j'ai préféré, ce sont les interactions entre les personnages. Dennis Lehane est définitivement un auteur pour moi: il m'a happée dans le livre et je n'ai plus envie d'en sortir.
Commenter  J’apprécie          81
Je me suis lancée dans ce roman après avoir découvert l'excellent "Mystic River".
J'en ai fait une lecture un peu fractionnée, ce qui n'aide pas à s'immerger dans l'histoire.
Néanmoins, les éléments du récit m'ont semblé manquer de cohérence, comme un kit dont les pièces, mélangées au départ, ne s'agenceront jamais de manière harmonieuse.
Le coupable était démasqué bien avant la fin (un exercice dans lequel je suis pourtant très nulle), enfin l'auteur nous a gratifié de détails bien gores (assez inutiles) et de scènes sentimentales qui arrivaient sur le tout tel un flan sur le carrelage.
Bref, un tout bien moyen. Je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (3165) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}