EAN : 9782020360807
Seuil (18/11/1998)
4.5/5   2 notes
Appartenant à la fameuse collection "Solfèges" des Editions du Seuil, ce fascicule est un ouvrage pédagogique abordable par tous, rédigé par le chef d'orchestre et musicologue René Leibowitz. Comprenant de nombreuses iconographies, il présente la biographie de Schoenberg, une analyse simple et accessible de son oeuvre, éclairées par le contexte historique et artistique de son époque.
Que lire après Schoenberg (n.e.)Voir plus
Il est sans doute hautement significatif que le compositeur qui a été considéré comme l'un des plus révolutionnaires de notre temps et qui, en fait, est responsable d'une des transformations les plus radicales de toute l'histoire de la musique, se soit toujours pris lui-même pour un pur "traditionnaliste". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel état de choses est, en fait, tout à fait normal. Tous ces compositeurs ont été formés par la tradition, et la seule façon authentique dont cette tradition a pu évoluer réside dans les constantes innovations, extrêmement radicales, dues aux grands maîtres.
A partir de la Nuit transfigurée, la personnalité de Schoenberg s'affirme progressivement tout au long des premières années de notre siècle. Sa première œuvre majeure, les Gurre-Lieder pour soli, chœur et orchestre, qui succède immédiatement à la Nuit transfigurée, se présente sous l'aspect d'un vaste oratorio qui exige d'immenses moyens orchestraux et vocaux.
(page 24)