AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376800958
64 pages
Editions Invenit (13/01/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Le jaune et le noir, avec des touches de blanc, dominent le tableau. En position diagonale, le noir forme un triangle irrégulier et plein d’énergie. En dessous et à droite, le jaune se répand dans un mouvement expansif. On pourrait penser à une œuvre abstraite. Le titre Impression III (concert) donne toutefois un indice pour orienter le spectateur vers un sujet précis. Wassily Kandinsky a effectivement peint ce tableau en janvier 1911 juste après avoir assisté à un ... >Voir plus
Que lire après Kandinsky, Musik !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre à découvrir, à la croisée des chemins entre musique et peinture où, il suffit de vous laissez porter par l'auteur savant et habile à vous entraîner, enseigner, intriguer dans une histoire inattendue. Il a une manière originale de vous faire découvrir l'art dans un musée et d'apprendre beaucoup de choses autour de l'art. Pour ma part, j'ai trouvé géniale, l'idée de faire vivre l'invisible, solitaire et silencieux personne du gardien de musée là ou il rêve, écoute, regarde autour de lui le public et tout ce qui vit dans ce monde autour de l'oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée fait son chemin, et lorsqu'il revient devant ses tableaux, en position de regardeur débarrassé de son éducation, esthétique, libre d'être émerveillé, il a compris qu'il n'y avait rien à comprendre. La vibration et la résonance de l'âme humaine, la nécessité intérieure... toutes ces notions théorisées plus tard, par Kandinsky, dans son livre Du spirituel dans l'art en 1911, entrent en construction après cette révélation dont je n'ai pas la date exacte, en 1896 à Moscou. Ce jour inconnu aurait pourtant mérité d'être célébré, le jeune artiste russe n'a certes pas fondé une nouvelle religion, il a juste une idée, consciente ou non, d'une des révolutions qui marquerait l'art du XXe siècle, l'abstraction.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dodécaphonismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1647 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}