AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265051485
188 pages
Fleuve Editions (09/09/1994)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Le minuscule stylet-laser en main, Matt eut une seconde d'hésitation. A croire que le tentacule allait se rétracter, se lover autour de lui et l'emporter au milieu de cet entrelacs de racines reptiliennes pour le digérer. « Je suis idiot... » se dit-il. Il mit l'appareil sous tension et le scalpel plongea en grésillant à l'intérieur même de la chose...
Que lire après Shaan !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un groupe de colons s'installe sur un site désert de la planète Achbaran pour une durée de sept ans. L'expédition est vite confrontée à l'apparition inopinée de grands papillons sur le camp de base.
Cette histoire de science fiction de premier contact qui forcément tourne mal débute de façon classique, se basant sur les relations entre les différents personnages, exclusivement masculins. L'étrangeté de la planète et des évènements apporte une couleur fantastique à l'horreur et à la sidération de l'équipe. La mission invasive au nom de la connaissance est considérée comme l'incarnation de l'anthropocentrisme de l'équipage malmené dans un renversement de situation, dans une violente leçon d'humilité objective qui ne dure pas. L'ambiance tendue jusqu'à l'effroi vient palier le manque d'action et la rencontre avec les shâans, un peuple échoué sur cette planète qui vit dans une société totalitaire de castes et pratique à l'occasion le cannibalisme, montre que malgré leur don de télépathie ces êtres sont bien pires que les humains, une espèce subjectivement dégénérée et isolée, totalement étrangère. D'une morale un peu floue et pas vraiment subtile, ce récit assez daté chante la liberté à travers ce groupe d'hommes en position de victimes pour finir en redresseurs de tort, l'aspect fantasy ethnologique étant un dérisoire défilé de clichés dans une histoire qui partait pourtant bien mais qui se perd en chemin dans toutes les directions, dans un mélange des genres peu digeste.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : premier contactVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}