AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211242
151 pages
Editions Guérin (19/03/2015)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Il aura suffi d’un pique-nique improvisé au pied de la muraille de la Pointe des Arsines (les Écrins), au lieu-dit "Les Balmes de François Blanc" , associant deux gentlemen écrivains – Pierre Charmoz et Jean-Louis Lejonc – , et la découverte fortuite, non loin du lieu des agapes, de quelques ossements, de lambeaux de vêtements et d’une antique sacoche contenant un carnet dûment annoté, pour que le doute s’installe : Whymper, Moore, Walker et leurs guides Croz et Alm... >Voir plus
Que lire après Ecrins fatals ! : La première enquête de Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est… toute essoufflée que… j'ai écrit cette chronique… après avoir… escaladé les Écrins… haut de 4102 mètres…

Escaladé deux fois, en plus, tiraillée que j'étais entre le récit des alpinistes français accompagnés du chevalier Dupin et celui des anglais, accompagnés du jeune Sherlock Holmes. Ouh, mon coeur, ce n'est plus de mon âge des grimpettes pareilles !

Sous-titré "La première enquête de Sherlock Holmes", ce récit ne l'est pas vraiment puisque les disparitions resteront un mystère pour l'ancien (Dupin) et le futur détective (Holmes).

Nous sommes en 1864 et notre jeune Sherlock, âgé de 14 ans, se trouvait en compagnie de Whymper, vieil ami de la famille, grand alpiniste devant l'Éternel et ne rêvant que de déflorer le plus haut sommet de France depuis que la Savoie est rentrée dans le giron de Napoléon III. Pardon, de la France !

Le récit est court (150 pages) mais le dépaysement est garantit et l'ascension du massif des Écrins est bien détaillée.

À ma droite, représentant la France, Dupin et ses alpinistes. À ma gauche pour l'Angleterre et The Queen, Sherlock Holmes ! Et au milieu, un curieux personnage. Que le meilleur gagne. Ou le plus malin.

Mais… et si la vérité était ailleurs ? Et si ce qui est noté dans les annales n'était pas l'exacte vérité ? Et si le mystère de 1864 n'était révélé que maintenant, dans les années 2000 ?

Alternant les récits de Dupin et de Holmes, le roman se lit tout seul sur quelques heures, le sourire aux lèvres devant les déductions holmésiennes, les sourcils froncés quant à l'origine de l'Autre qui se déplace furtivement dans le massif, ne cherchant pas encore le jeune Tchang. Agent Mulder, venez faire un tour dans le massif des Écrins, je vous prie !

Un roman dépaysant, frais, court, agréable, qui fait un bien fou après des romans noirs particulièrement sombres.

Une lecture sans prise de tête, bien au chaud dans le canapé, l'esprit tranquille et détendu.

Une lecture qui pourrait ravir les holmésiens comme les néophytes ! Moi, j'ai souri à l'idée de la matière dans laquelle Sherlock fera réaliser son deerstalker.

(3,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Roman policier acheté et lu sous le prétexte totalement assumé d'un amour inconsidéré et conjoint de la montagne et de Sherlock Holmes, bien que n'étant pas complétement convaincue de sa qualité.
L'histoire mêle deux ingrédients classiques, pour l'un de l'épopée alpine (la première d'un sommet qui se termine en tragédie) et pour l'autre de l'opposition fictive entre deux personnages emblématiques de la littérature (le chevalier Dupin vieillissant à un Sherlock adolescent). Sans être totalement déshonorant, le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous. L'écriture reste très sage et la structure bien trop académique pour être excitante. Ce livre tient plus d'un aimable et sympathique jeu entre deux amis que d'une véritable ambition littéraire. Pas si mal, mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Ce court roman revisite la première ascension de la barre des écrins avec l'hypothèse d'une compétition entre anglais et français pour réussir la première.
C'est très bien fait, décalé et drôle. Les amateurs de littérature d'alpinisme apprécieront les nombreuses références à l'histoire de l'alpinisme.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre a lire par tous les passionnés de montagne
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Entendu, Monsieur, je pars toute affaires cessantes et, sur place, je recruterai des autochtones pour cette première française aux Écrins. C'est bien l'expression qui convient, "première"?
- Oui, comme au théâtre. Mais, en montagne, il n'y a pas d'avant-première, ni de répétition générale, ni de couturière.
Commenter  J’apprécie          30
- Mon jeune ami, c'est là toute la science de l'alpinisme : savoir où l'on est perdu.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous connaissez mon postulat : "Tout sommet a déjà été gravi avant sa première".
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Charmoz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Charmoz

Soirée RENCONTRE avec Pierre Charmoz - Vendredi 17 avril 2015
Soirée RENCONTRE pour la sortie du livre dévoilant la première enquête de Sherlock Holmes : Écrins fatals. le vendredi 17 avril 2015 à 18h à l'Espace Guérin, 30, avenue du Mont-Blanc...
autres livres classés : ecrinsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}