Editions Guérin (19/03/2015)
3.36/5   11 notes
Il aura suffi d’un pique-nique improvisé au pied de la muraille de la Pointe des Arsines (les Écrins), au lieu-dit "Les Balmes de François Blanc" , associant deux gentlemen écrivains – Pierre Charmoz et Jean-Louis Lejonc – , et la découverte fortuite, non loin du lieu des agapes, de quelques ossements, de lambeaux de vêtements et d’une antique sacoche contenant un carnet dûment annoté, pour que le doute s’installe : Whymper, Moore, Walker et leurs guides Croz et Alm... >Voir plus
Que lire après Ecrins fatals ! : La première enquête de Sherlock HolmesVoir plus
C'est… toute essoufflée que… j'ai écrit cette chronique… après avoir… escaladé les Écrins… haut de 4102 mètres…

Escaladé deux fois, en plus, tiraillée que j'étais entre le récit des alpinistes français accompagnés du chevalier Dupin et celui des anglais, accompagnés du jeune Sherlock Holmes. Ouh, mon coeur, ce n'est plus de mon âge des grimpettes pareilles !

Sous-titré "La première enquête de Sherlock Holmes", ce récit ne l'est pas vraiment puisque les disparitions resteront un mystère pour l'ancien (Dupin) et le futur détective (Holmes).

Nous sommes en 1864 et notre jeune Sherlock, âgé de 14 ans, se trouvait en compagnie de Whymper, vieil ami de la famille, grand alpiniste devant l'Éternel et ne rêvant que de déflorer le plus haut sommet de France depuis que la Savoie est rentrée dans le giron de Napoléon III. Pardon, de la France !

Le récit est court (150 pages) mais le dépaysement est garantit et l'ascension du massif des Écrins est bien détaillée.

À ma droite, représentant la France, Dupin et ses alpinistes. À ma gauche pour l'Angleterre et The Queen, Sherlock Holmes ! Et au milieu, un curieux personnage. Que le meilleur gagne. Ou le plus malin.

Mais… et si la vérité était ailleurs ? Et si ce qui est noté dans les annales n'était pas l'exacte vérité ? Et si le mystère de 1864 n'était révélé que maintenant, dans les années 2000 ?

Alternant les récits de Dupin et de Holmes, le roman se lit tout seul sur quelques heures, le sourire aux lèvres devant les déductions holmésiennes, les sourcils froncés quant à l'origine de l'Autre qui se déplace furtivement dans le massif, ne cherchant pas encore le jeune Tchang. Agent Mulder, venez faire un tour dans le massif des Écrins, je vous prie !

Un roman dépaysant, frais, court, agréable, qui fait un bien fou après des romans noirs particulièrement sombres.

Une lecture sans prise de tête, bien au chaud dans le canapé, l'esprit tranquille et détendu.

Une lecture qui pourrait ravir les holmésiens comme les néophytes ! Moi, j'ai souri à l'idée de la matière dans laquelle Sherlock fera réaliser son deerstalker.

(3,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Roman policier acheté et lu sous le prétexte totalement assumé d'un amour inconsidéré et conjoint de la montagne et de Sherlock Holmes, bien que n'étant pas complétement convaincue de sa qualité.
L'histoire mêle deux ingrédients classiques, pour l'un de l'épopée alpine (la première d'un sommet qui se termine en tragédie) et pour l'autre de l'opposition fictive entre deux personnages emblématiques de la littérature (le chevalier Dupin vieillissant à un Sherlock adolescent). Sans être totalement déshonorant, le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous. L'écriture reste très sage et la structure bien trop académique pour être excitante. Ce livre tient plus d'un aimable et sympathique jeu entre deux amis que d'une véritable ambition littéraire. Pas si mal, mais oubliable.
Ce court roman revisite la première ascension de la barre des écrins avec l'hypothèse d'une compétition entre anglais et français pour réussir la première.
C'est très bien fait, décalé et drôle. Les amateurs de littérature d'alpinisme apprécieront les nombreuses références à l'histoire de l'alpinisme.
Un livre a lire par tous les passionnés de montagne

- Entendu, Monsieur, je pars toute affaires cessantes et, sur place, je recruterai des autochtones pour cette première française aux Écrins. C'est bien l'expression qui convient, "première"?
- Oui, comme au théâtre. Mais, en montagne, il n'y a pas d'avant-première, ni de répétition générale, ni de couturière.
- Mon jeune ami, c'est là toute la science de l'alpinisme : savoir où l'on est perdu.
- Vous connaissez mon postulat : "Tout sommet a déjà été gravi avant sa première".