#chronique : La maman du bourreau de David Lelait-Helo - Editions Pocket
🌷 Comment vous parler de ce livre ?
Je dois dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça. La maman du bourreau de David Lelait-Helo m'a vraiment sortie de ma zone de confort, c'est certainement le livre qui m'a mise le plus mal à l'aise.
Je savais que le sujet était sensible et que certaines scènes allaient être horribles et pourtant, je les ai lues, les prenant de pleine face, telle une claque, elles se sont frayées un chemin vers mon coeur, le fendant en deux. Impossible de rester insensible aux passages de pédophilie ainsi qu'au témoignage de cet adulte qui livre ses souvenirs d'enfance à la mère de son bourreau, homme qui lui a fait tant de mal et qui lui a volé une partie de son enfance.
Et malgré cela, j'ai trouvé ce roman extraordinaire, éperdument bien écrit, marquant, fort, puissant. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/je-suis-la-maman-du-bourreau-ecrit-par.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un excellent roman, un texte superbement écrit et un auteur dont on attend le prochain opus avec impatience !

Deuxième coup de coeur de l'année...

Je n'avais jamais rien lu de David Lelait-Helo mais je le connaissais comme biographe. Ce qui est sûr maintenant c'est que ce roman ne sera pas le seul de lui à entrer dans ma bibliothèque. Quelle plume ! Un vrai style, un texte élégant, une construction impeccable sur un sujet pas facile qui peut prêter à toutes les dérives : les crimes pédophiles dans l'Église.

Gabrielle de Miremont, 90 ans passés, raconte dans son petit carnet bleu et or l'horreur qu'elle vit. Elle qui représente une certaine France aristocratique, catholique, un peu figée apprend quasi simultanément que son fils adoré le père Pierre-Marie a été retrouvé mort dans son presbytère et qu'il est accusé de viols sur des dizaines et des dizaines de petits garçons sur une trentaine d'années. La "Dame du Château" s'effondre. Intérieurement. On ne montre pas ses sentiments chez "ces gens-là"... puis elle se redresse et part au combat.

Entre flash-back et confessions du petit carnet, le texte est fort. Parfois cru mais sans voyeurisme ni être malsain.
Gabrielle rencontrera le journaliste par lequel le scandale arrive, puis une des victimes maintenant adulte et elle admettra alors la culpabilité de celui qu'elle avait destiné à Dieu et qui faisait sa fierté de mère.

La réflexion de David Lelait-Helo est loin d'être superficielle et sensationnaliste : la foi peut-elle résister, l'existence même de ce Dieu qui permet à son serviteur de commettre ces crimes et de blesser à vie ceux qu'on lui a confiés... le seul qui ne voit pas de mal c'est le coupable. Persuadé (?) qu'il s'agit d'un amour partagé...
La grande dame va descendre dans les abysses emportée par les crimes de son fils, découvrir ce qu'elle ignorait ou ne voulait pas savoir... le rejet et la haine du prêtre-bourreau viendront de là où on ne l'attend pas. le pardon, lui, valeur essentielle de l'Église, peut-il s'appliquer ici ? L' Église rejette violemment d'autres pécheurs mais pardonne ces crimes-là. Intéressante question...
Je suis curieux de lire d'autres romans du même auteur. La qualité littéraire de celui-là laisse augurer d'autres pépites. Ne ratez pas ce livre, ne laissez pas le thème effrayer votre sensibilité. Certes le récit de la victime est poignant, cruel mais ni obscène ni voyeur même si on ne peut parler de cela sans être direct.

Un livre indispensable dans votre parcours de lecteur... Merci Marina du conseil, c'eut été dommage de passer à côté de ce roman. 😊
🙏AU NOM DU FILS🙏
Jusqu'où une mère peut-elle aller pour sauver l'honneur de son fils ? Peut-on pardonner à l'être qu'on aime le plus au monde quand il a trahi notre confiance et toutes les valeurs sur lesquelles on a fondé notre existence ? Ce sont les questions que posent ce roman choc. Des interrogations insupportables auxquelles il est quasi impossible de répondre.

Gabrielle de Miremont, une femme tres pieuse qui a voué sa vie à Dieu et à l'église catholique decouvre à 91 ans que son fils prêtre qu'elle idolâtre a commis l'impensable. David Lelait-Helo dissèque sa réaction, ses doutes, sa sidération mais surtout, sa quête de vérité aussi douloureuse qu'impitoyable. Il n'y a ici aucun suspense et la mère ne cherche jamais à disculper son fils ou à l'aider, là où beaucoup seraient dans le déni, elle affronte les choses avec une honnêteté et une rigueur qui forcent le respect. A l'image de son héroïne, le style du romancier est un scalpel net et tranchant, implacable, infaillible, sans mélo ni atermoiement. David Lelait-Helo parle de pédophilie sans détour et sans complaisance et son court roman est d'une grande puissance. Une claque nécessaire !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous connaissez cet auteur ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Grand coup de coeur ❤️❤️❤️

Gabrielle de Miremont est une fervente croyante de religion catholique , c'est une dame âgée de quatre-vingt-dix ans qui impose le respect tant par sa posture , par son statut social et par sa manière d'avoir le ton austère et d'être fourni d'une éloquence rare .

Un mariage sans amour , deux filles qu'elle délaisse ,elle donne toute son affection et sa vie à son fils qui deviendra prêtre ,elle en est certaine et elle en est persuadé dès sa conception et elle fera son éducation pour atteindre ce but. Une grande fierté s'empare d'elle lors de l'ordination de son fils comme prêtre par l'évêque en personne .

Ce jour là , comme chaque matin Gabrielle de Miremont ouvre son journal et l'article qu'elle lit de la part du journaliste Cédric Lautet salissant son église et ses fondements lui donne l'impulsion de débarquer au journal pour contrer Cédric Lautet sauf, qu'elle ne se doute pas que c'est les prémices d'un cataclysme qui va changer le cours de sa vie et sa manière de penser.

Il y a des livres qui sont capables de vous donner des gifles à leur lecture , ce livre fait partie de ceux là !

Courez chez votre libraire , c'est une pépite ❤️

Gabrielle de Miremont a 90ans. Elle vit une vie bourgeoise. Elle a 3 enfants deux filles et son fils. le fils qui prend toute la place dans sa vie. Gabrielle est une femme croyante, qui amènera naturellement son fils à devenir prêtre ou devrait-on dire "père".
Elle va être ébranlée par un article révélant de la pédophilie au sein de l'église.

Ce n'est pas la peine d'en raconter plus, c'est une histoire qu'il faut découvrir au fur et à mesure de la lecture. Une écriture et un style saisissant chez cet auteur que je ne connaissait pas avant. le personnage de Gabrielle est magnifiquement traitée. La religion bien sur fait partie intégrante du livre mais il ne s'agit pas que de cela, ce qui est intéressant c'est de se mettre au niveau de l'entourage immédiat du coupable, du bourreau. On passe également par d'autre personnage comme Hadrien qui nous amène à un discours beaucoup plus cru.
La plume de l'auteur est précise et élégante pour retracer l'horreur de façon poignante.
Une lecture saisissante.
Du haut de ses 90 ans, Gabrielle de Miremont est la digne représentante d'une aristocratie catholique, pratiquant avec ferveur et abnégation. Mère de deux filles, ce n'est qu'à la naissance de son fils cadet qu'elle se sent enfin complète. Ainsi, délaissant l'éducation de ses deux aînées, va-t-elle se vouer corps et âme à la transmission de la foi chrétienne à Pierre-Marie. Quelques années plus tard, c'est la consécration : Pierre-Marie est ordonné prêtre et Gabrielle de Miremont a devant elle sa plus grande fierté.

Pourvue d'une certaine aura et d'une autorité naturelle, elle sera cependant rapidement ébranlée par la découverte, à la lecture du journal local, d'un scandale de pédophilie au sein même de son église. Persuadée qu'il ne s'agit que d'un énième article mensonger rédigé par un journaliste local pour qui elle n'a que mépris et dégoût, Gabrielle de Miremont se met en tête d'aller le trouver et de faire taire ces abjectes ouï-dire qui ne font qu'entacher un peu plus la réputation de son église, à qui elle aura consacré sa vie.

Le coup de massue est donc d'autant plus violent lorsqu'elle apprend que le prêtre accusé par ces nombreux garçons, devenus depuis des hommes, n'est autre que la prunelle de ses yeux, le père Pierre-Marie. Passé l'effroi, la mère poule s'effondre et réalise, en son âme et conscience, que ces accusations sont bel et bien fondées. Afin de faire son deuil, il lui faudra rencontrer l'une des victimes de son fils. Car Gabrielle de Miremont veut savoir, veut entendre de quoi exactement s'est rendu coupable son fils. Et, après, seulement après, pourra-t-elle confronter son fils dans un ultime face à face qui changera à jamais le cours de la vie de ces deux êtres inséparables depuis des décennies.

Vaste sujet, oh ! combien tabou, que la pédophilie au sein de l'église que, pourtant, l'auteur traite avec brio et intelligence en le présentant au travers des tourmentes psychologiques et de conscience de cette femme âgée et mère dévouée. le thème est traité avec intelligence et habileté, malgré quelques effets de style dans les dialogues qui m'ont dérangée : le style est parfois un peu trop ampoulé lors des échanges pour y croire vraiment, donnant ainsi au texte un effet un peu trop léché. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un roman percutant, qui met en exergue la culpabilité d'une mère face à l'impensable.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à être aussi remué. C'est une lecture pleine d'orages qui fissurent le coeur afin d'y laisser entrer la lumière. le portrait émouvant d'une femme dont les certitudes d'une vie vont être bouleversées.

Sublime et terriblement attendrissant.
Un sujet délicat, de tous les temps. Un sujet dont on parle, enfin et c'est heureux.
Les victimes ont droit à cette reconnaissance de leur calvaire.
Un livre court, plus long n'était pas nécessaire. Chacun de nous sait, imagine, non sans douleur, l'infamie derrière
les portes closes.
Cette mère n'a rien vu, n'a rien voulu voir ? Chacun l'interprètera comme il peut.
Et puis la révélation. La transgression ( tu ne tueras point... ) une de plus...
Effacer le monstre à défaut d'effacer la faute.
Il fallait oser en parler, de façon romancée ou autobiographique, le sujet ne doit jamais retomber dans l'ombre des alcôves.
Gabrielle de Miremont est la mère de trois enfants, deux filles et un fils, Pierre-Marie, à qui elle voue toute son admiration et son respect.
Quand des accusations de pédophilie sont proférées à l'encontre de sa paroisse, Gabrielle, fervente catholique va tout faire pour étouffer l'affaire qui pourrait porter préjudice à son église et à son fils, le prêtre Pierre Marie de Miremont.
Mais ce qu'elle va découvrir va remettre en question toute sa vision de la vie et de l'église.

Un roman qui nous plonge dans les réflexions de Gabrielle de Miremont. Comment cette femme si dure et austère va pouvoir accepter ce qu'elle va découvrir. Pourra-t-elle pardonner ?

Un roman intense, perturbant, dérangeant. Une belle découverte.
J'ai presque fini l'année 2022 avec ce roman d'une noirceur incroyable, une descente dans les horreurs des abus sexuels dans les églises, c'était super intéressant car vu par les yeux de la maman du bourreau.
Comment réagir quand on se rend compte que son fils est un monstre et que toutes nos croyances s'écroulent?
J'ai trouvé le ton adopté très juste, des scènes parfois dures à lire mais pas dans l'excès ou la surenchère, tous les personnages sont aussi bien amenés et construits.