3,7

Dans cette autobiographie, l'auteur retrace la vie haute en couleurs de Sagan. C'est une femme qui vivait tout intensément et qui refusait le quotidien routinier et solitaire. Elle avait besoin d'émotions fortes et de ne pas être seule. Drogue, alcool, médicaments, vitesse, femmes, hommes… Pourtant c'est une femme sensible qui lit le monde et qui sait poser des mots de façon unique. A travers la vie de Sagan, on cotoîe Florence Malraux, sa grande amie, Bernard Franck, Massimo Gardgia et bien d'autres… Un livre intéressant et touchant.
Une biographie passionnante de cette auteur iconique de la litterature francaise a la vie trepidente faite de tres haut et de tres bas.La qualite litteraire est ici moins etudie que la vie privee de la star qui est ici devoilee sans trop de complaisance.
Je connais mal Sagan, le peu que j'ai lu ne m'a pas transcendé mais le personnage et son époque m'intéressent. Ce livre hagiographique à mon sens apporte des informations, se lit bien mais j'ai détesté le style, le parti pris de l'auteur qui juge aisément certains acteurs malgré eux de cette biographie ne ménageant pas une acidité suspecte, un ton branché et des comparaisons inadaptées selon moi...
Il est vraiment difficile de faire une note de lecture sur une biographie : ou on tombe dans l'écueil de la note technique (rigoureux, extrapolatoire, partisan, etc.), soit on en vient à juger la vie du "biographié", ce qui est plus succulent, mais aussi facile qu'un peu lâche et imprécis.

Il faut que je précise que je ne suis pas une grande lectrice, encore moins une grande admiratrice de Françoise Sagan. Peut-être dois-je dire "pas encore", car Marie-Dominique Lelièvre me donne envie de refaire une tentative : de guerre lasse, selon elle, l'unique roman que j'ai lu, est loin d'être le meilleur. Ouf !

Elle nous fait comprendre comment la célèbre romancière a brûlé la chandelle par les deux bouts, couru des risques, fui tout ce qui avait l'air raisonnable, limitatif. Nous étions déjà touchés par cette allure de petite fille timide, aimable, que montraient d'elle les documentaires ; mais je suis assez révoltée par la façon dont tout un entourage parasite a pu vivre de sa générosité et l'entraîner dans une pente dangereuse sans la payer de retour, en tout cas, pas assez pour mon avis.

L'auteur cite abondamment le témoignage de l'amie de toujours, Florence Malraux, à laquelle elle voue une visible admiration, moins d'autres personnes, diversifie malgré tout ses sources. "Fan" de Sagan, son propos ne paraît pas moins objectif, elle tresse autant de couronnes qu'elle fait des bilans saumâtres de cette course vers l'abîme. Une vie intense, pleine de chances, de joies, de personnes, mais aussi de solitude, d'échecs, de déceptions...
Lien : http://aufildesimages.canalb..