AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 61 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une biographie passionnante de cette auteur iconique de la litterature francaise a la vie trepidente faite de tres haut et de tres bas.La qualite litteraire est ici moins etudie que la vie privee de la star qui est ici devoilee sans trop de complaisance.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage, très réussi, n'est pas seulement une biographie intelligente qui mêle les écrits de Françoise Sagan sa vie, les témoignages de ceux qui ont partagé des tranches de vie ou de rire avec elle, il est un vibrant hommage aux années 60 et 70 en France.
Commenter  J’apprécie          120
Je connais mal Sagan, le peu que j'ai lu ne m'a pas transcendé mais le personnage et son époque m'intéressent. Ce livre hagiographique à mon sens apporte des informations, se lit bien mais j'ai détesté le style, le parti pris de l'auteur qui juge aisément certains acteurs malgré eux de cette biographie ne ménageant pas une acidité suspecte, un ton branché et des comparaisons inadaptées selon moi...
Commenter  J’apprécie          00
Excellente biographie de SAGAN, que quelqu'un de ma génération n'a pratiquement pas connue du temps de son vivant.

J'y ai découvert une personnalité qui semble à la fois insupportablement inconséquente et empêtrée dans les conventions et les apparences sociales. Une adulescente dotée d'une très vive intelligence qui avait décidé que la liberté, c'était vivre comme on le veut, en suivant ses pensées et ses envies. Mais n'est-ce pas là la meilleure façon de devenir esclave de soi-même ?

Je recommande ce livre bien écrit, très bien documenté, qui fait rêver à un Paris, une Normandie et un Saint Tropez révolus, et rend un hommage lucide mais mérité à une auteure d'exception.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vraiment difficile de faire une note de lecture sur une biographie : ou on tombe dans l'écueil de la note technique (rigoureux, extrapolatoire, partisan, etc.), soit on en vient à juger la vie du "biographié", ce qui est plus succulent, mais aussi facile qu'un peu lâche et imprécis.

Il faut que je précise que je ne suis pas une grande lectrice, encore moins une grande admiratrice de Françoise Sagan. Peut-être dois-je dire "pas encore", car Marie-Dominique Lelièvre me donne envie de refaire une tentative : de guerre lasse, selon elle, l'unique roman que j'ai lu, est loin d'être le meilleur. Ouf !

Elle nous fait comprendre comment la célèbre romancière a brûlé la chandelle par les deux bouts, couru des risques, fui tout ce qui avait l'air raisonnable, limitatif. Nous étions déjà touchés par cette allure de petite fille timide, aimable, que montraient d'elle les documentaires ; mais je suis assez révoltée par la façon dont tout un entourage parasite a pu vivre de sa générosité et l'entraîner dans une pente dangereuse sans la payer de retour, en tout cas, pas assez pour mon avis.

L'auteur cite abondamment le témoignage de l'amie de toujours, Florence Malraux, à laquelle elle voue une visible admiration, moins d'autres personnes, diversifie malgré tout ses sources. "Fan" de Sagan, son propos ne paraît pas moins objectif, elle tresse autant de couronnes qu'elle fait des bilans saumâtres de cette course vers l'abîme. Une vie intense, pleine de chances, de joies, de personnes, mais aussi de solitude, d'échecs, de déceptions...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette autobiographie, l'auteur retrace la vie haute en couleurs de Sagan. C'est une femme qui vivait tout intensément et qui refusait le quotidien routinier et solitaire. Elle avait besoin d'émotions fortes et de ne pas être seule. Drogue, alcool, médicaments, vitesse, femmes, hommes… Pourtant c'est une femme sensible qui lit le monde et qui sait poser des mots de façon unique. A travers la vie de Sagan, on cotoîe Florence Malraux, sa grande amie, Bernard Franck, Massimo Gardgia et bien d'autres… Un livre intéressant et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce portrait de Sagan, femme si scandaleuse et si fragile.
Commenter  J’apprécie          70
Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.

Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.

L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d'intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.

Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Mme Sagan.

Commenter  J’apprécie          40
Excellente biographie de Marie Dominique Lelièvre qui a fait un travail de recherche très pointu, pour approcher le mythe Sagan. Insupportable pour les uns, personnage incontournable pour les autres, son oeuvre laisse l'empreinte d'une artiste qui aura vécue dans la frivolité et une liberté absolue. Grâce aux nombreux témoignages recueillis et aux documents consultés la journaliste nous dresse le portrait d'une femme qui à la fin de sa vie, ruinée et malade, restera toujours fidèle à ces convictions et ses idéaux. Marie-Dominique Lelièvre nous donne les clés pour comprendre et approcher LA Sagan, bien plus qu'une biographie classique, la journaliste donne la parole à ceux qui l'on cotoyer au plus près, ainsi des anecdotes, des vérités éclairent un peu plus l'image de l'auteur de "Bonjour tristesse".. Un sacré boulot pour un livre vraiment passionnant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          150
Une bio vivante, pêchue, construite par anecdotes qui permettent d'en apprendre autant, sinon plus, sur le personnage (passionnant et si fragile) de Françoise Sagan, qu'une grosse bio insipide et bourrée de dates.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}