3,9

Avant le grand bouleversement, scénaristiquement parlant, des 3 soleils de Vinéa, et après l'album d'introduction de la civilisation vinéenne qu'est le trio de l'étrange, il y a La forge de Vulcain, un album qu'on aurait tort d'oublier. Sur des thèmes qui marchent très bien à notre époque, la recherche du profit/du pouvoir qui va trop loin, Yoko et toute sa troupe vont tenter d'empêcher un désastre qui emporteraient à la fois les Vinéens et les plus proches humains.
Science fiction, nous voici, et comme toujours avec Yoko Tsuno; le message est là aussi. Et que dire du dessin qui a trouvé son rythme de croisière et qui est de toute beauté!
Troisième opus : le dessin devient plus fin, et l'intrigue est toujours aussi efficace, nous sommes de retour pour une aventure extra-terrestre avec des personnages que nous avions croisés au premier volume.
Les enfants et les adultes seront toujours aussi ravis de lire une telle histoire. Pour garçons et filles !
Second épisode des aventures du peuple Vinéen. Yoko est intriguée par une information : sur une plateforme pétrolière, en forant, une roche curieuse vitrifiée et aimantée, a été découverte. A la suite d'essais nucléaires effectués par les Terriens dangereux pour les Vinéens, ces derniers ont décidé avec la lave de créer un nouveau continent à la surface de la Terre. Un album très intéressant, on s'attache aux personnages.
Ce tome 3 est très agréable à lire. Comme l'indique le petit logo en haut à gauche de la couverture, nous savons que ce sera un saga en compagnie des Vinéens. Même si, je trouve, qu'il y a un petit défaut de crédibilité dans le fait que Yoko soit prise en considération aussi rapidement par les entrepreneurs du forage, le reste du scénario me plait beaucoup: on glisse dans l'intrigue, on rebondit sur les imprévus, on transpire avec nos héros favoris... le dessins s'est encore amélioré et les caractères restent, par contre, bien trempés. Un savant mélange de sérieux, de drame, de suspens et d'émotions font de ce tome une réussite. A lire!
Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno.

Comme c'est un numéro impair, c'est donc un tome côté SF, sauf que… cela se passe sur (ou sous) Terre.

Il s'agit sans doute de mon épisode favori, car c'est un parfait mélange entre la Yoko terrienne et le charme des épisodes "vinéens".

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ça sent le roussi pour la communauté vinéenne installée en mer des Caraïbes et les terriens des îles en surface : une plate-forme pétrolière a endommagé un tunnel vinéen convoyant de la lave... Et il n'est pas n nécessaire de sortir d'une école d'ingénieur pour savoir quel bruit peut faire du pétrole entrant en contact avec de la lave : BOUM !!!
Yoko et ses deux comparses retrouvent donc Khâny pour affronter de nouveau les projets mégalomaniaques de Karpan.
L'ampleur de l'aventure, les décors grandioses, les détails aux petits oignons ne doivent toujours pas faire oublier le message et les réflexions sous-jacentes de l'auteur : le travail des enfants et leur sélection par leur intelligence ; la nature en opposition (?) à la technologie ; la nécessité de chaque peuple à avoir un chez soi et de ne pas vivre à l'ombre d'une autre population ; la technologie comme outil de surveillance et de contrôle...
Malgré ses 40 ans, la série est plus que jamais d'actualité. Sous son enveloppe « BD jeunesse », elle ravira sans aucun doute de nouveaux lecteurs adultes... et leurs enfants.
J'y trouve quant à moi, trente ans après cette première découverte, toujours sujets à émerveillements et à réflexion.
Je suis très heureuse de retrouver Yoko dans cette aventure, d'autant plus que les Vinéens sont de retour ! Les dessins sont magnifiques, les personnages très bien travaillés et l'intrigue... explosive. Éh oui, quand les activités des hommes rencontrent celles des Vinéens, ça peut faire des dégâts. Yoko a cette fois-ci un lourd fardeau sur les épaules : sauver la planète terre !
Le dessin de Roger Leloup est vraiment extraordinaire. D'une précision remarquable, les traits fins et nets donnent un réalisme au décors qu'on ne rencontre plus dans la BD actuelle. La qualité du dessin s'améliore encore un peu pour les personnages qui deviennent de plus en plus réalistes.

L'histoire est à nouveau tournée vers la science et la science fiction. Les explications données sont toujours très bien dosées, juste assez pour nourrir l'imagination et pas trop afin de rester crédibles.

Les interactions des personnages et les dialogues sont le point faible de cette bande-dessinée. En effet, le caractère de Yoko est dirigiste au point d'en être agaçant, alors que les autres protagonistes principaux sont trop effacés et suiveurs pour lui donner une réplique valable. Ce défaut est présent dans toute la série, même s'il s'atténue au fil des albums.

Bref, un bon album qui a assez peu vieilli, curieusement, pour peu que l'on aime la science-fiction.
Mon premier Yoko Tsuno, mais pas du tout mon dernier. Un tome 2. Oui je sais véritablement un tome 3, mais le 2 ne fait la suite du 1....J'ai 11ans, je suis en vacances et à cause de ce livre, cette BD, je suis très ambivalente : rentrer au plus vite pour foncer à la bibliothèque prendre le 1. Ou rester éternellement en vacances. Pas l'idée de demander à mes parent de l'acheter ce fabuleux tome1. Ce livre m'a ouvert définitivement la porte à la SF, au fantastiques etc....J'aime beaucoup le graphisme. j'aime bien les personnages. Merci Monsieur Roger Leloup pour cette série qui m'accompagne depuis tant d'année. je suis toujours au RDV pour la sortie des nouveaux albums et j'ai toujours peur que ce soit le dernier.
Je poursuis tout doucement ma découverte des aventures de Yoko Tsuno. Avec ce tome 3, retour à la science-fiction et aux vinées rencontrés dans le premier tome.

L'histoire démarre quand une plate-forme pétrolière perce une canalisation vinaient et que cet événement menace la vie de plusieurs milliers de personnes. Yoko, accompagnée de Vic et Pol, se rend immédiatement sur place. Aidée de ses amis extraterrestres, il lui faudra beaucoup de sang froid pour arrêter le cataclysme qui se prépare.

Voilà un tome qui donne chaud. On est constamment entouré de lave en fusion. On est au centre de la terre, au beau milieu d'un volcan. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai l'impression que l'auteur pose la question suivante: que ce passera-t-il si l'homme perce réellement la croute terrestre et atterri directement dans de la lave en fusion?

Tout n'est pas parfait dans ce tome. Pourquoi Yoko semble-t-elle être la seule à pouvoir arrêter la catastrophe, alors que c'est Khâny qui la guide tout au long du parcours? Des humains sont désormais au courant de l'existence d'extraterrestres mais ils vont respecter leur promesse de ne rien dire au monde? Pourquoi Khâny et Yoko empruntent-elles un chemin semé d'embûches pour se retrouver au même endroit que Vic et Pol (qui eux ont fait une simple promenade)?

Ce tome est un peu inégal, mais il est divertissant et les illustrations sont magnifiques et très précises. J'espère que l'auteur oubliera ces petites incohérences dans le tome 4…
Lien : http://mondedemara.canalblog..