Après le très bon tome 8 sur Vinéa, Leloup ramène son héroïne sur terre pour un excellent album. Je dis "excellent" mais de nouveau Leloup se prend les pieds dans les défauts de ses qualités...

Episode terestre, donc technologico-fantastique. Donc plein d'explications, de bulles inutiles, de dialogues superflus, d'informations dont on se fout comme de son premier slip. C'est le travers de Leloup. Une bonne idée. Une bonne accroche. Et la volonté de tout placer en un seul tome, dense et trépidant, alors qu'il y a de la matière pour plus. Sacro-sainte règle des "histoires en un tome" de l'âge d'or de la BD franco-belge...

Excellent tome quand même car très personnel pour Yoko Tsuno qui retrouve son père englué dans un conflit politico-scientifico-technologique... de création de typhons artificiels. Leloup s'inspire librement de situations bien réelles. Les typhons et tornades étaient vues comme des armes de destruction massive pour pas mal d'états-majors militaires qui en auraient bien des armes de pointe.

Leloup déroule un récit alternant l'émotion de Yoko (il y a donc bien un coeur qui bat sous ce masque d'ingénieure électronicienne) et les découvertes scientifiques. le tout mâtiné de Japonhésitant entre tradition (avec les yakuzas et l'évocation des kamikazes) et modernité. On a même droit à un peu de bombe atomique.

Du grand art. Adolescent, je boudais assez fort cette BD. Je n'avais jamais lu ce tome et je le regrette bien.
Dans cet album, Yoko est de retour au Japon, sur l'île où elle a passé son enfance.
Il y est question d'honneur et de fierté, et il nous plonge au coeur de la culture japonaise avec le sacrifice d'Aoki.
J'aurais cependant aimé que cet album nous en dise plus sur les relations entre Yoko et ses parents, leurs retrouvailles me semblant un peu froides, et que le scénario soit plus étoffé.
La fille du vent ne fait donc pas partie de mes albums préférés dans cette série.
Les aventures de Yoko Tsuno ont toujours quelques choses d'extraordinaires, comme si à elle seule, à travers ses voyages et ses rencontres, elle créait sa propre mythologie. Ici, on découvre l'affrontement de deux clans pour maîtriser la puissance des typhons.
Yoko alerté par un mystérieux message à propos de son père se rend, avec Pol et Vic, au Japon via Honk-Kong. Elle va se retrouver au milieu d'un conflit industriello-scientifique. L'honneur de la famille, du Japon et la stabilité géopolitique régionale sont en jeu...

Neuvième album de la série, ce tome est un de mes préférés. L'intrigue de Roger Leloup est très bien construite, il y montre parfaitement la dualité du Japon, d'un côté la modernité et le développement technique de pointe et de l'autre, le très fort rôle de la tradition. le thème majeur, mainte fois utilisé dans le reste de la série (cf. L'orgue du Diable, La Frontière de la vie, la Proie et l'Ombre, le Feu de Wotan, le Dragon de Hong Kong), la science et ses utilisations (positives et négatives) y est très bien développé aussi bien sur le plan moral que sur le plan économique. Leloup nous fait aussi fait plonger dans le passé de Yoko, jusqu'à l'heure japonaise émigrée en Europe, dans son enfance, dans ses racines; ces éléments nourrissent le personnage et le rend encore plus attachant. Il y est aussi question d'honneur (thème japonais par excellence), de retour sur un passé douloureux (le Japon et la guerre), du pouvoir des méga-entreprises et des catastrophes naturelles. Un album très riche donc, on se demande comment autant d'éléments tiennent en 44 planches sans compter qu'il y a plusieurs scènes d'action (le final est une réussite du genre). Reste le sort de Pol et Vic, leurs rôles y sont tellement inexistants qu'on se demande pourquoi Yoko les a emmenés avec elle...

Au niveau graphique, c'est excellent également. Evidemment c'est un dessin classique. le style de Leloup est parfaitement en place et sa ligne claire est superbe : c'est léger et dense en même temps. La mise en page est dynamique malgré un manque de place sur certaine page, on rêve de grandes illustrations hors-page par moment.

Il faut relire les classiques ! Cet album est vraiment superbe tant sur le plan graphique que sur le contenu, même si ce style n'est pas votre tasse de thé (vert évidemment) ça vaut la peine de s'y plonger.
Ayant connu cette série avec ce tome dans la bibliothèque de mon école (nostalgie), je commencerais donc mes critiques par celui-ci.

Retour en Asie pour ce volume où le "trio de l'étrange" se retrouve mêlé à un fabricant de... cyclones ! (Ne jugeons pas, chacun son hobby).
On découvre ici le passé de Yoko, avec l'intervention notamment de ses parents (dans cet album uniquement) mais aussi avec un flashback, dont Leloup est habituellement peu coutumier. Enfant, l'intrigue m'avait choqué dans son dénouement, mais ce dernier est remarquablement adapté par rapport à l'enjeu et à la personnalité des personnages (cette phrase ne sonne pas très bien, pas vrai ?).
C'est un de mes tomes préférés! Découvert à l'adolescence, Yoko Tsuno m'a permis de connaitre une héroïne intelligente, courageuse, subtile, juste, sage et déterminée. J'aimais autant les personnages que les intrigues, attirée déjà par le fantastique et la SF. le dessin de Roger Leloup est d'une telle précision! C'est un régal.
Direction le Japon pour Yoko cette fois-ci, alertée par une lettre elle part par avion dans son pays natal, dans l'avion elle croise un homme mystérieux. Celui-ci lui parle de son père et de sa machine à simuler les typhons. Nous voici donc embarqués dans une histoire où ils faut sauver la population japonaise d'un terrible typhon qui va être causé par une sorte de savant fou.
Yoko au Japon!
geniallll !