👏👏�lors voilà de la vraie bonne littérature populaire ! Je me suis éclatée pendant ces 6 derniers jours. le Grand monde est le premier volume de la nouvelle tétralogie de Pierre Lemaitre sur Les 30 glorieuses. Nous faisons la connaissance de la famille Pelletier, industriels français installés au Liban, propriétaires d'une savonerie, et de leurs 4 enfants adultes ou ados. L'action se situe en 1948, essentiellement à Saïgon et à Paris. La quatrième de couverture le dit très bien (tout en faisant grand mystère de l'intrigue): il est question de la guerre d'Indochine, de trafics politico-financiers mais aussi des grèves des mineurs (pas assez), de l'immédiat après guerre, entre rationnement, épuration et crise du logement et de quelques meurtres. Il est aussi question de relations de couples et là, le pompon, la cerise sur le gâteau, c'est la relation entre Jean, le loser entre tous et Geneviève. Ah Geneviève ! le pire personnage de la littérature française ! Je ne sais pas de quelle femme Pierre Lemaitre avait besoin de se venger mais Gennevieve Pelletier c'est Madame Tenardier en pire: elle est vulgaire, méchante, malhonnête, (pas si) stupide (que ça), cassante, jalouse et, contrairement à Mme Thenardier, elle ne ferme jamais sa gueule et n'a pas l'excuse d'agir pour le bien de ses enfants. C'est LE personnage qu'on adore détester. Les autres ne sont pas en reste et je me suis attachée au couple Pelletier et à un de leur fils, Étienne. Il n'y a aucun temps mort dans le Grand monde, chaque ligne donne envie de continuer et puis surtout, Pierre Lemaitre est le maître de l'évocation. J'ai VRAIMENT été à Saïgon et dans les bureaux de l'administration française, dans les Grands cafés et petits bistrots aussi. Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature ; ce n'est pas un livre sont je garderai un souvenir impérissable ni un livre "leçon de vie." Mais c'est un putain de bon roman de vacances.
Après la fantastique trilogie d'entre-guerre, voici le nouveau roman de Pierre Lemaitre se déroulant … après -guerre cette fois-ci.
Louis, Jean, François, Étienne, Hélène, sans oublier Geneviève !!!, composent la famille Pelletier. Une famille haute en couleur : des personnages fantasques, ubuesques, voire tête à claques. de Paris à Saigon en passant par Beyrouth, ça bouge, ça claque, ça déménage.
Un roman caustique, truculent et riche d'histoire, servi par la plume fantastique et le sens du rythme de Pierre Lemaitre. Un régal
1948, entre Beyrouth, Paris et l'Indochine, les tribulations de la famille Pelletier : Jean subit son épouse, François tente de se faire une place dans le journalisme, Hélène se cherche une vocation et Étienne part retrouver son amant à Saigon. Un roman foisonnant, d'une jouissante noirceur, qui brasse avec gourmandise ses personnages et leurs destinées et ose l'impertinence, le burlesque et l'exagération assumée. Avec en prime un clin d'oeil aux lecteurs de ”Au revoir là-haut”.
J'ai pratiquement tout lu de Pierre Lemaître que ce soit dans sa veine polar/roman noir ou comme auteur de fresque sociale et familiale; c'est dire que j'étais impatiente de lire ce premier tome d'une nouvelle trilogie après celle des "Enfants du désastre" qui se situait dans l'entre-deux guerres; bien sûr, j'avais des attentes et je n'ai pas été déçue, tout au contraire.
Cette fois, Pierre Lemaître nous immerge dans la famille Pelletier, de mars à novembre 1948. L'histoire commence à Beyrouth, là où elle réside et dont les parents sont propriétaires d'une prospère savonnerie. Mais les enfants quittent ou ont quitté le giron familial :
* Jean, l'aîné, 27 ans, marié à Geneviève, qu'il n'aime pas, s'est installé à Paris; il rate tout ce qu'il entreprend et fait face au mépris de son épouse
* François, le second fils, 25 ans, est déjà à Paris, pour soit-disant faire l'École Normale Supérieure mais, en fait pour devenir journaliste, métier détesté par ses parents
*Étienne, 24 ans, part en Indochine, au Vietnam pour retrouver l'homme qu'il aime, un légionnaire belge dont il n'a plus de nouvelles
* Hélène, la benjamine, 18 ans, qui ne supporte plus d'être seule avec ses parents, débarque à Paris soit-disant pour faire les Beaux-Arts mais va se retrouver entraînée dans une vie dissolue.
J'arrête le résumé ici car ce roman foisonne d'évènements, de personnages, d'anecdotes, de surprises, qui ne peuvent se condenser en quelques mots.

Pierre Lemaître nous livre une synthèse très réussie de ses deux amours : le roman noir et la fresque familiale. Il nous offre une galerie de personnages haut en couleurs, assez antipathiques pour la plupart mais auxquels on finit par s'attacher grâce à l'art de conteur de Pierre Lemaître et à son ironie grinçante qui n'épargne personne (les expatriés, l'administration coloniale corrompue, la secte de l'Âme Suprême sur laquelle il s'est particulièrement lâché...). Il nous réserve, en outre, une surprise de taille et très astucieusement amenée, en reliant cette trilogie à la précédente, en en faisant une suite.
Comme dans la trilogie précédente, L Histoire française sert de décor à la saga familiale. Remarquablement documenté, le propos n'est cependant pas pesant; les évènements historiques servent de décor et sont également prétexte à dénonciation sociale mais ce sont les personnages et la fiction pure qui occupent le devant de la scène. Nous sommes dans la France d'après-guerre qui panse ses plaies, se remet difficilement de la guerre et commence à s'engluer dans les guerres coloniales. On découvre le monde de la presse en pleine ébullition et "Le Journal du Soir" où travaille François évoque immanquablement l'aventure de" France-Soir"à l'époque du grand Lazareff.
Ce roman, qui rappelle par certains côtés les fresques sociales du XIXème siècle (je pense à "La Comédie Humaine" De Balzac ou "Les Rougon-Macquart" de Zola), nous embarque jusqu'à la dernière ligne grâce à son souffle épique et romanesque; on croirait ressentir la moiteur de Saïgon, on croirait être bousculé dans une salle de presse...
Il faut maintenant prendre son mal en patience avant de pouvoir retrouver la famille Pelletier. Vite Mr Lemaître!!!
J'ai beaucoup aimé.
C'est bien écrit, l'intrigue tient en haleine, les personnages sont hauts en couleur, extraordinairement bien décrits, c'est un très bon moment de lecture que j'ai lu vite tant on s'attache aux protagonistes de ce premier volet d'une trilogie à venir.
Avec Pierre Lemaitre, je ne suis jamais déçue.
Par contre, ce n'est pas gai gai....
Les enfants du couple Pelletier sont tous bien étranges, souvent menteurs, et j'ai ressenti comme un malaise tout le long du livre, surtout en ce qui concerne Jean l'aîné, dit "Bouboule".
Le personnage de Geneviève son épouse, bien malsaine à souhait, est antipathique au possible.
Je suis restée sur ma faim quand aux meurtres, mais Lemaitre nous en dira davantage dans le deuxième tome de cette trilogie à venir.
Il y a des morts, des assassinats, une vie plus que dissolue pour la fille, Hélène, quand à Étienne un des fils, se perdra par amour à Saigon, François, lui, mentira sur son admission à Normal Sup, même les parents sont des menteurs.
Mais on sourit, on rit même parfois, c'est un roman bien distrayant.
Je n'ai mis que 4 étoiles car je me suis un peu perdue dans les découvertes qu'Etienne fait, sur les malversations des piastres et des francs.
Et puis très bon moment de lecture, certes, mais je n'ai été touchée que rarement, surtout en ce qui concerne le style de l'auteur.
Vivement le second tome.
Pierre Lemaitre arrive à concilier tout ce que j'aime dans la littérature : le roman d'aventure, la saga familiale et le polar. Il créé des personnages attachants, d'autres détestables, des intrigues qui se superposent avec brio, des histoires de vengeance, des faits réels méconnus, un humour détonnant ; bref tout ce qu'il faut pour me donner envie de dévorer un roman !
Le grand monde ne fait pas exception et j'ai encore une fois passé de formidables heures au côté de la famille Pelletier, de Beyrouth à Paris en passant par Saigon.

Nous sommes en 1948 à Beyrouth, Louis et Angèle Pelletier fêtent comme chaque année la création de leur savonnerie. Des quatres enfants Pelletier, aucun ne souhaite reprendre l'affaire familiale. L'aîné, Jean dit Bouboule, est un gentil garçon qui rate tout ce qu'il entreprend, à commencer par son mariage avec cette mégère de Geneviève. Un temps pressenti pour remplacer son père, son échec à la savonnerie, le pousse à fuir de honte Beyrouth pour Paris. Il y retrouve son frère François qui démarre une carrière de journaliste au Journal dans la rubrique faits divers. Son dernier frère, le rêveur Etienne est sur le point de partir en Indochine et plus précisemment à Saigon où l'attend une place à l'Agence indochinoise des monnaies mais surtout le beau Raymond, son amoureux, légionnaire engagé dans le conflit avec le Viet Minh. Enfin, Hélène, qui voit le départ de ses frères comme un abandon et n'aspire qu'à une chose : quitter Beyrouth et ses parents.

L'habileté de Lemaitre c'est d'arriver à faire s'imbriquer le destin de chacun de ses personnages dans une histoire plus grande qui les dépasse, dans le contexte d'une époque, les Trente Glorieuses. Les intrigues et les rebondissements ne manquent pas (disparition de Raymond, meurtre d'une actrice dans un cinéma, traffic de la piastre...) et l'histoire s'enchîane à une vitesse folle, laissant le lecteur haletant, avide de connaitre la suite. Cependant, l'auteur prend le temps de développer l'histoire de chaque membre de la famille et des histoires secondaires qui les entoure. On rentre au plus intime de la vie des Pelletier, on y observe l'amour, la jalousie, les aspirations, les non-dits et les secrets. L'atmosphère qui règne dans ce roman est formidable, encore une fois, la prose de Lemaitre fait mouche. Une habileté remarquable qui emmène le lecteur vers une fin au combien jubilatoire et que dire de son travail de documentation qui est impressionnant.
Merci Monsieur Lemaitre !
En bref :
J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour ce roman historique à la richesse et la diversité impressionnante.

Ca parle de quoi ?
Du destin en somme, de quelques meurtres, de sectes, de colonialisme, du passé, d'extorsion, de tragédies, de guerre(s)...
Des trente glorieuses ! Centré sur une famille, les Pelletier (père, mère, 3 fils, 1 fille, 1 belle fille et 1 presque beau fils).

Mon avis :
Je suis presque habituée à me prendre une claque romanesque avec Pierre
Lemaître, mais là, (franchement !) en prendre plusieurs dans un même roman, c'est démentiel ! Je suis totalement bluffée ! Un très grand roman d'aventure, où le mot famille prend tout son sens.

C'est un roman historiquement génial, des aventures intrigantes et excitantes. Sincèrement digne et à la hauteur (ou plus ?) des enfants du désastre, que j'avais pourtant vraiment plus qu'adorés.
Pierre Lemaître a toujours cette plume riche, somptueuse, abordable et totalement addictive pour moi.
Ce roman fait parti de ces livres qu'on ne peut oublier, il est tout simplement inoubliable.

Et puis cette famille Pelletier, somme tout simple, mais qui tutoie le Grand Monde, avec ces excès et ces frasques.
Nous avons presque l'impression de suivre une saga familial, sauf que Pierre Lemaître relie les Pelletier à des grands faits historiques réels ! (L'après seconde Guerre Mondiale, la guerre d'Indochine, le secte Siêu Linh...) et c'est hyper documenté. L'auteur a réussi à rendre son roman captivant de bout en bout.
C'est une aventure jubilatoire dans les trente glorieuses que finalement je ne connais que très peu. Et pourtant, j'ai hâte que le tome
2 soit entre mes mains !
Que dire de plus après tant de critiques élogieuses?
Oui Pierre LEMAITRE est un grand scénariste.
Que ce roman m'a appris ce qu'était le trafic de la Piastre dans une guerre dont dont j'ignorais tout sauf le nom et les causes.
Que ce roman fait partie d'une trilogie ,et qu'il va falloir attendre les tomes suivants pour les lire d'une traite à la façon Netflix !!!
De l'Histoire, des histoires, de l'humour, des personnages originaux, des situations cocasses et dramatiques, de la profondeur et de la légèreté.
Pour moi ici on a tous les ingrédients pour un bon livre et un très bon moment de lecture. Un léger bémol sur la fin, mais au dessus duquel je suis capable de passer.
Je suis ravie d'avoir une nouvelle trilogie signée Lemaître à dévorer. Avec le charme des romans tels qu'ils se faisaient avant : longs, romanesques, pittoresques, alors soignés par la plume de Lemaître : précise, imagée, subtile. Conteur par excellence, toutes les scènes lues sont directement vécues ! Ils sont 6 dans la famille Pelletier plus quelques pièces rapportées. Ils sont entiers, nuancés et ensevelis sous leurs secrets. Fin des années 40, ils vivent à Beyrouth, Paris ou Saïgon. Ils s'aiment et se détestent. Ils se savonnent la planche et se protègent. Ce premier opus est très prometteur pour la suite ! J'ai carrément hâte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..