3,8

J'ai lu tous les livres de pierre lemaitre et j'attendais celui ci avec impatience surtout apres cette longue pause après le goncourt , mais j'avoue avoir été un peu déçue. Un peu orpheline de l'inspecteur camilleverhoeven .... mais l'histoire m'a parue un peu .... superficielle , convenue. Mais bon ce n'est pas grave, j'attends quand même les prochains evec impatience.
Pierre Lemaître a l'art de distiller au fil des pages des catastrophes à venir.

Le rythme est lent, parfois oppressant.

Le drame est là, puis, tout s'estompe un temps ; et la peur, l'angoisse reviennent en force.

Un dénouement stupéfiant.

Du grand art.
Première partie : Trois jours.
Trois jours terribles. Antoine, 12 ans, tue sans le vouloir et cache dans la forêt son voisin et ami Rémi, 6 ans.
Interrompant les recherches, une terrible tempête s'abat sur la région.
Parties suivantes : 10 ans plus tard, Antoine, étudiant en dernière année de médecine vit toujours avec ces trois jours en tête.
Un roman psychologique sans grand suspens, puisque on sait tout depuis le début. Il s'agit tout du long de l'angoisse d'Antoine d'être découvert et de ses remords. Et aussi du sens que prend sa vie par conséquence de cet acte terrible.
Une manière d'écrire qui se laisse dévorer et une lecture très fluide.
Si j'ai pris grand plaisir à cette lecture, je n'ai pas retrouvé dans ce roman la magie des autres livres de Pierre Lemaitre.
Il manque un petit je ne sais quoi de génial qui habitait les autres.
Mais c'est cependant un très bon livre à mon goût.
4,25... L'histoire, bien que lente, est captivante, ingénieusement bien développée, sombre et envoutante. Beaucoup d'émotion et de désespoir. La meilleure partie du livre se situe sans aucun doute lors de l'enfance du protagoniste, mais tout le livre est fascinant. Je recommande fortement aux amateurs de lectures noires et rurales.
Très déçue par ce roman plutôt court mais quand même vachement long à la lecture. 100 pages de moins n'auraient été de trop.
C est l histoire d'Antoine qui fait une grosse connerie et qui vit avec ça toute sa vie. Bon, le fardeau est lourd et il faut quand même payer pendant 3 décennies le poids de nos erreurs. Trois jours une vie est une petite purge au flop sympathique, à l histoire, au demeurant, accrocheuse. Mais c' est tellement lent que je l'ai lu version "une phrase par page" me félicitant et m'autocongratulant de ce choix opportun. On se perd dans les descriptions interminaaaaables, on s'égare dans des dialogues inutiiiiiiiles ( je pense notamment au discours d'un curé qui dure pas loin de 10 pages... amen. )
Jolie déception litteraire de la semaine. Merci hein !
Pierre Lemaître , version thriller noir , bien loin d' Au revoir là-haut et des Couleurs de l'incendie
L. histoire terrible d' un gamin de 12 ans qui tué le petit Rémi Desmedt , 6 ans
Roman sombre, difficile à lire pour le lecteur sensible
Roman provincial , villageois même, qui se déroule en 1999 , au moments des grandes inondations
Roman sur la culpabilité et le remords, mené par un Pierre Lemaître au sommet de son art , qui maîtrise fe façon magistrale la psychologie des personnages , tout en conduisant une intrigue prenante et vraisemblable
Dès le début du livre , nous savons qu'Antoine , 12 ans , est coupable
A partir d'un sujet aussi délicat , le meurtre d' un petit enfant par un autre enfant un peu plus âgé, Pierre Lemaître arrive à éviter tous les clichés et écrit un roman subtil et effrayant
Une maîtrise remarquable car le défi relevait de l' impossible
Il arrive à rendre cette histoire sordide passionnante de bout en bout
Remarquable sur le plan psychologique, un thriller complètement hors des sentiers battus
Haletant, surprenant, un roman noir de haute volée
Court roman, normalement je n'aime pas. Il me faut du temps pour apprécier pleinement une histoire, ses personnages. Surtout pour appréhender leur état d'esprit. Les non-dits restent souvent pour moi des sous-entendus, sujets à mauvaise interprétation et je n'aime pas m'y risquer.

Là, c'est différent. L'histoire ne compte pas vraiment. Peut-être un peu, mais très peu. Quoique. Bref, c'est toujours difficile sans révéler quoi que ce soit d'en dire quoi que ce soit. Disons donc que ce livre n'est pas construit sur la recherche du meurtrier comme dans un policier par exemple.

Ce qui compte, c'est lui, le narrateur. Il nous embarque tout de suite dans son univers, ses pensées, son point de vue, ses réactions, ses évolutions, ses piétinements. Et l'atmosphère en est tout de suite noire, lourde, angoissante, stressante, poisse… Ce livre ne laisse pas indifférent et c'est pour ça qu'on ne le lâche pas.

Bref, c'est un court roman d'ambiance qui est génial.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Écrire un roman après avoir eu le prix Goncourt, ça doit pas être évident. L'écrivain doit être conscient qu'il est attendu au tournant, que les lecteurs vont exiger de retrouver le même plaisir éprouvé en lisant "Au revoir là-haut".
J'dis ça pour rappeler que mon avis de lectrice est certainement influencé, comme pour beaucoup, par des critères très nébuleux. de temps en temps ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Ceci étant fait :
Le sujet de "Trois jours et une vie" est la culpabilité qu'on porte sur une vie entière. Même si le drame qui provoque cette culpabilité s'est déroulé durant l'enfance du porteur de croix.
Intéressant.
Mis à part ça je dois avouer que l'écriture de Pierre Lemaître ne m'a pas transportée cette fois. Je n'ai pas ressenti grand chose pour Antoine qui est au coeur du roman. Ni compassion, ni écoeurement, ni pitié. Et un livre qui ne soulève pas de sentiments est pour moi un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Trois jours peut-être.
Mais pour d'autres ce sera une vie certainement.
« Qu'est ce qui lui ai passé par la tête? » est un refrain que l'on entend souvent lorsque qu'un fait divers horrible et sanglant survient. Comment comprendre l'incompréhensible? Justifier l'acte odieux dont une personne s'est rendu coupable? Un motif suffisant pour expliquer un crime?
Pierre Lemaitre nous plonge avec brio dans la tête d'un jeune garçon aucunement destiné à devenir un meurtrier et qui pourtant commet un geste fatal. Ses émotions, ses sentiments, parfois ambivalents, les réactions de son corps face à ses actes sont d'une infinie justesse. Sa paranoïa face aux événements lui fait imaginer les pires scénarios. Et il est encore loin du compte.
Le roman est construit en trois périodes 1999, 2011 et 2015 nous permettant de suivre l'évolution d'Antoine, la culpabilité latente qui handicape sa vie et son désir, malgré tout de vivre.
Un roman efficace, précis, noir qui parvient à nous mettre en empathie avec ce jeune garçon.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
1999, Beauval, toute petite ville au milieu des bois et des forêts , s'apprête à fêter Noël. Antoine Courtin ,12 ans, bon élève, vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Seul avec sa mère, isolé de ses camarades de classe par l'autorité maternelle, son seul plaisir les bois de Saint Eustache, les ballades avec Ulysse le chien des voisins et la compagnie de Rémy Desmedt leur fils, 6ans. La façon dont Mr Desmedt abat son chien blessé d'une balle en plein ventre avant de l'enfouir dans un sac poubelle déclenche la colère d'Antoine , colère dont Rémy sera la victime innocente....
C'est avec Antoine que nous allons suivre les vaines recherches lancées pour retrouver Rémy porté disparu, recherches qui seront interrompues par deux tempêtes et un déluge ...Les années passent, Antoine poursuit son chemin...Comment arrive t'il a gérer au quotidien culpabilité, cauchemars, désir de tout révéler?
N' espérez pas retrouver ici l'ambiance de Robe de marié ou d'Alex, Trois jours et une vie n'est pas, à mes yeux un roman policier , bien sûr il y a un mort, mais le coupable est connu dès les premières lignes. Non, pour moi il s'agit d'un roman au sens propre qui traite de culpabilité, de comment assumer les conséquences d'un acte commis sous la pulsion conjointe de la colère et du chagrin, comment continuer à vivre muré dans un silence et une angoisse quotidienne , comment vivre , comment grandir , comment échapper aux regards des autres, comment continuer à vivre avec la peur d'être découvert ....
Encore une autre facette du talent de Pierre Lemaitre !