3,8

D'emblée, le lecteur connaît le responsable de la disparition (et de la mort) du petit Rémi, 6 ans.
C'est Antoine, 12 ans, qui dans un mouvement d'humeur, l'a frappé, le tuant accidentellement. Sous le choc, paniqué, il a caché le corps de l'enfant, et gardé le secret.

Un secret culpabilisant qui va hanter Antoine, le torturer, le terroriser.

Les tourments qu'il endure sont à la base d'un suspense psychologique intense qui pousse à tourner les pages de ce roman pour en connaître l'issue. La peur ne s'estompe que pour mieux renaître.

Une histoire captivante, bien construite et bien racontée, avec des personnages vrais.
❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/jZ-piW0xhvQ

Je découvre Pierre Lemaître avec ce roman, qu'un ami m'a recommandé et m'a prêté, ce dont je le remercie.
J'ai tout aimé de ce roman : le style de l'auteur, la trame psychologique de l'histoire, le suspense bien présent et le dénouement de l'histoire. Sans doute la formation de psychologue de l'auteur n'est-elle pas étrangère à mon attrait particulier pour ce roman et à l'addiction que j'ai ressenti et qui m'a poussée à le terminer très vite.
Que dire de plus ? A la faveur d'un été sans doute de semi-confinement, je devrais très certainement découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur.
Trois jours et une vie est un authentique roman policier. Joliment écrit et construit avec cohérence par un maître du genre, il porte, jusqu'à la fin, des rebondissements surprenants. Les péripéties se déroulent dans un univers chabrolien.

Nous sommes à Beauval, petit village bordé de forêts. Tout le monde se connait, depuis l'enfance. Chacun a son destin lié aux autres ; tous vivent, plus ou moins directement, d'une usine appartenant au maire. Les amitiés et les inimitiés cuisent et recuisent indéfiniment... Un village banal, quelque part en France.

Dès les premières pages, un meurtre... Il faut bien appeler les choses par leur nom. Ce n'est pas un crime crapuleux, ni passionnel, ni même intentionnel. Juste un éclair fugitif de folie furieuse échappant à Antoine, un pré-adolescent en plein désarroi. Malheureusement, Rémi, six ans, git à terre, mort... Presque un accident !

Meurtrier à douze ans. Voilà ce qu'est Antoine. Sa vie est-elle fichue ? Devrait-il passer des années en prison, subir l'opprobre de son entourage et porter au front toute sa vie une étiquette de meurtrier ? En droit, dans la vraie vie, probablement oui.

Mais moi, lecteur, je suis plongé dans un roman dont Antoine est le personnage principal. Alors forcément, même si le garçon n'incite pas spontanément à l'empathie, je prends acte de son désespoir et de ses remords ; je comprends ses efforts pour dissimuler dans les bois le corps du petit Rémi et pour échapper à toute suspicion de responsabilité dans sa disparition. Je me mets même à trembler pour lui. C'est l'aspect thriller du livre, car au fil de l'histoire, je tremblerai de plus en plus.

La disparition du petit garçon bouleverse la vie locale : la population se mobilise en masse autour des gendarmes et des édiles ; des moyens importants sont mis en oeuvre pour l'enquête et les recherches, sous l'oeil des journalistes et les caméras de TV braquées sur la famille en détresse. Comme tous les villageois et une partie du pays, Antoine et sa mère, –dont les relations sont empreintes de sentiments sincères à défaut d'être démonstratifs –, suivent avec anxiété les journaux télévisés et les éditions spéciales... Antoine se figure déjà que tout est découvert... Il en est malade, ... plus que malade...

Mais c'est Pierre Lemaître et lui seul qui tire les ficelles ; il nous réserve des surprises... Les événements auraient pu se produire n'importe quand ; dans un village comme Beauval, les jours, les années se suivent et se ressemblent, rien ne bouge, la vie quotidienne est intemporelle... Mais voilà, pour l'auteur, nous sommes dans les derniers jours de décembre 1999. le vent se lève, enfle, terrifiant !... "Cris de l'enfer, voix qui hurle et qui pleure !"... Tempête ! Rappelez-vous ces trois jours de terrible tempête qui ont balayé l'Europe et la France !... A Beauval et aux alentours, les dégâts et les dommages sont considérables : Il faut porter secours aux uns, en reloger d'autres...

Dans ces circonstances, est-il possible de poursuivre les recherches ? Antoine se prend à espérer... A espérer quoi ? Un sursis ? Pour quelques heures, pour quelques jours ?...

Le sujet du livre, c'est le combat d'Antoine contre lui-même, pour survivre, pour échapper à la découverte de sa culpabilité. le sujet du livre, c'est l'angoisse insupportable, interminable d'être démasqué. Et moi lecteur, j'ai fini par passer le petit Rémi par pertes et profits, pour mieux partager l'angoisse d'Antoine.

Au final, il faudra bien qu'Antoine subisse – ou choisisse – un châtiment expiatoire. Mais lequel ? Un séjour infamant en prison ? Un exil dans une contrée lointaine et hostile ? Une vie étriquée dans un village qu'il exècre ?...

A quoi tient une destinée ? Parfois juste à une montre, perdue lors de l'"accident", oubliée ensuite, et qui réapparaît à la dernière page.
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Antoine est l'auteur d'un crime abominable qui va le peser et le menacer toute sa vie. Quel est le prix à payer pour cet acte inexplicable? La liberté n'est-elle pas plus pénible à vivre si elle nous condamne chaque jour à une possible rédemption? Antoine sera-t-il rattrapé par la police? Que dire de ce livre...J'en attendais tellement que j'ai bien peur de ne pas être objective. J'avais tant entendu parler de ce grand écrivain et je n'en ai retenu que la jolie plume. Sans doute, n'était-ce pas son meilleur... le fait est que je n'ai ni pris de claque ni eu envie de me jeter sur ses autres romans. J'ai plutôt été déçue car je l'ai trouvé long et l'apothéose finale que j'attendais avec impatience n'est pas vraiment venue.
Comment à 12 ans, peut-on parvenir à surmonter les conséquences d'une erreur fatale?
Comment poursuivre son existence avec cette crainte d'être un jour mis à nu?
Comment grandir et devenir un homme en sachant qu'un jour au détour d'un bois, l'enfance s'en est allée laissant la place à l'ignominie?

1999. 1er jour.
Antoine, 12 ans, commet l'irréparable.
1999. 2ème et 3ème jour.
Une tempête ravage la bourgade.

... et une vie
2011. "Ce qui épuisait Antoine, ce n'était pas la culpabilité, ni la peur d'être confondu, c'était l'attente, l'incertitude"
2015. le dénouement.

Je découvre Pierre Lemaitre à travers "3 jours et une vie".
Un thriller psychologique saisissant.
Point de suspense, le coupable est connu dès le départ, cela n'enlève rien à l'angoisse au fil des pages. Sera-t-il confondu ? La question restera ouverte jusqu'au dénouement.

Pierre Lemaitre dissèque les angoisses du jeune Antoine avec brio, sa paranoïa à travers les regards et les silences qui l'entourent, une palette d'émotions nuancées. Une analyse psychologique aboutie.
Lui seul sait, mais pour combien de temps encore?

Une lecture exaltante, une écriture précise et efficace, un récit original et subtil. On retient son souffle jusqu'au bout.

3 jours pour lire ce roman.
Une vie pour ne pas l'oublier.

Une prochaine lecture attendue avec beaucoup d'enthousiasme: "Au revoir là-haut".
Ce dernier roman montre, une fois de plus, l'étendue du talent de Pierre Lemaitre.
L'histoire débute en 1999. Antoine, 12 ans et mal dans sa peau, tue dans un accès de rage un petit garçon du village.
Nous allons suivre l'adolescent dans son cheminement psychologique : consternation,peur,remords, manigances... pour tenter d'échapper à son crime.
Je ne veux pas dévoiler l'histoire, mais sachez qu'on retrouvera Antoine en 2011...

Comme dans "Au revoir là-haut", l'auteur parvient à tisser très finement des portraits de personnages dont l'épaisseur rend l'histoire crédible et prenante.
On découvre très rapidement ce qui a provoqué le geste fou d'Antoine, et on s'attache à ce jeune garçon, grâce à des descriptions parfaites de comportements mélangeant ceux d'un enfant repenti et ceux d'un meurtrier lâchement calculateur.
Seuls bémols: l'évocation de l'enquête a du mal à nous tenir en haleine, ainsi qu'une conclusion (censée nous interroger, je pense) présentant peu d'intérêt par rapport à la trame du roman.

Je suis convaincue de vouloir suivre ce très bon écrivain; son écriture franche, impitoyable démontre qu'il détient un don incontestable pour mettre à nu notre effroyable humanité.
J'ai été,une fois de plus,conquise par le talent fou de cet auteur.Il a su m'entraîner et me faire entrer en totale empathie avec cet enfant qu'une révolte assortie d'une colère incontrôlable,vont faire basculer le cours entier de sa vie.La peur,le remords,la honte,le poids de la culpabilité,vont l'obliger à avoir une vie dont il ne voulait pas,car il s'en était choisi une autre.
Dans ce roman plusieurs questions sont posées:
un enfant doit-il être protégé à tout prix?
la justice peut-elle être rédemptrice et permettre aux gens de reprendre le cours de leur vie quand le coupable a payé sa dette?
pourquoi certains ont-ils des pulsions destructrices?
Une foule d'idées me viennent en tête,mais je préfère conclure en disant que j'ai terriblement aimé cet enfant si humain.
Après son succès démentiel suite à son Prix Goncourt, le retour de Pierre Lemaître dans les rayons des librairies était très attendu. Je l'attendais aussi et le fait qu'il revienne avec un roman noir a agi sur moi comme le chant des sirènes. C'est en effet dans ce genre, qu'il maîtrisait à merveille avant sa surmédiatisation, que je l'avais préféré. « Alex » et surtout « Robe de marié » en étaient des parfaits exemples.

Le début du roman commence par un fait divers qui se déroule dans un petit village isolé. Cet accident entraîne le tout jeune Antoine, enfant du pays, dans une spirale psychologique infernale. Bouleversé par ce drame, il va porter son secret comme un fardeau. Pierre Lemaître nous convie à entrer dans l'esprit de ce gamin, pour vivre avec lui sa culpabilité. A la manière du Raskolnikov de Dostoïevski , Antoine ressasse ses actes et hésite constamment entre la confession et la fuite. Dans la première partie du texte, on assiste donc à un « Crime et châtiment » moderne, mais mené par un spécialiste du suspense. C'est-à-dire que l'auteur s'est parfaitement nous manipuler, sans temps morts et on tourne les pages avec engouement pour connaître la suite.

Le dernier tiers du livre nous déplace dans le temps, quelques années plus tard. On retrouve tous les protagonistes dans leur nouvelle vie. le mélange des événements d'hier avec les conséquences du présent crée de nouvelles situations qui vont s'ajouter au malaise d'Antoine. Les restes de son passé vont jouer un rôle important dans ses décisions et dans sa destinée. de mon côté, plus le piège se refermait, plus je voulais découvrir le fin mot de l'histoire.

Les révélations du final sont surprenantes mais ne m'ont pas emballé outre mesure. La qualité de cette histoire ne repose heureusement pas sur ce dénouement. Ce récit, une nouvelle fois mené de main de maître par Lemaître, joue plus ce coup-ci sur l'introspection et la réflexion que sur l'action pour analyser au mieux la complexité des gens et de leurs comportements. En conclusion, j'ai trouvé ce roman moins dynamique mais plus profond que les précédents!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce thriller psychologique m'a tenu en haleine de la première à la dernière page! le meurtre d'un petit garçon de six ans dans une Bourgade où jamais rien ne se passe, agit comme un révélateur de ce qu'il y a de plus méprisable dans les milieux trop confinés : les certitudes non fondées,les suspicions malsaines,la quête de l'intérêt personnel...Le suspens magnifique de ce roman ne tient pas à la recherche de l'assassin qu'on connait dès le début mais à la chape de plomb qui tombe sur lui,la peur permanente d'être découvert et l'attente perpétuelle du moment où ça arrivera. Cette angoisse devient la nôtre,car je ne pense pas être là seule à m'être totalement attachée à ce criminel et à souhaiter que l'affaire s'étouffe pour pouvoir retrouver notre souffle !
P.Lemaitre compose avec finesse un roman qui allie la critique sociale au suspens. Certains passages comme la messe de Noël où un jeune prêtre enchaîne des paraboles d'une violence terrible pour les parents du jeune disparu, sans en être aucunement gêné, sont vraiment excellents. C'est un très bon moment de lecture avec des découvertes de dernière minute façon " Cerise sur le gâteau" qui concluent en beauté le roman.
Une fois encore Pierre Lemaitre a visé juste. Je viens de terminer son roman Trois jours et une vie; je suis bluffée. Chapeau! J'ai lu plusieurs de ses romans mais il continue de me surprendre par la qualité de son écriture et de ses intrigues.

Trois jours et une vie est un peu différent, c'est un roman noir, sombre, très psychologique. Il n'y a pas de scène sanglante et tordue difficile à soutenir.
Pierre Lemaitre réussit à étirer le temps de trois journées sur plus de la moitié du roman (je dois avouer que je commençais à me demander à quel moment nous passerions à la suite!!).
Impossible de lâcher cette lecture, surtout à partir de la deuxième partie du roman. C'est incroyable, je ne m'attendais pas à être bousculée à ce point. J'ai lu Alex, Robe de marié, Au revoir là-haut mais là c'est un autre niveau.
Ses personnages sont particulièrement soignés, que dire du héros Antoine dans la tête duquel j'ai passé tout le roman.
A lire absolument.
Pour découvrir l'auteur c'est un excellent début, surtout si vous avez du mal à supporter les scènes difficiles propres aux thrillers.