AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782324008399
192 pages
Éditeur : Gründ (02/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Qu'on se lève aux aurores pour se rendre à la pêche ou à la chasse, ou au contraire qu'on en profite pour faire la grasse matinée avant d'aller au marché, le ton est donné pour le reste de la journée ! Irons-nous déjeuner chez pépé et mémé, laquelle aura préparé son éternel gigot, ou préférerons-nous pique-niquer au bord de l'eau ? Pour l'après-midi, le choix ne manquera pas : direction l'hippodrome, la fête foraine, le cinéma... à moins qu'on ait le plaisir de se r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  11 avril 2018
Bon,moi,j'ai 65 ans et le dimanche,j'aime pas.Et j'aime pas depuis que j'ai 12 ans et,que chaque dimanche soir,je reprenais le train pour rentrer "à l'internat".Mais quelle bonne idee que de faire revivre ce jour qui,pour beaucoup,a représenté le seul jour de repos dans la semaine.Le dimanche,il y avait la grasse matinée, 8 heures au lieu de 6,la douche prolongée ,le marché où l'on achetait la tarte,un bouquet à son épouse ,le pastis à midi, à la maison ou au bistrot bruyant.Et puis,à la deuxième tournée ,un petit tiercé dans les brouhahas d'un public enthousiaste.Et puis,à la maison,la bonne odeur du poulet grillé et des frites.Pour peu qu'on se prête au jeu,il y avait le foot pendant que madame préférait l'école des fans avec Jacques Martin et puis,bien sûr l'arrivée du tiercé, rarement porteuse de gains substantiels.
Enfin,les résultats sportifs,la soupe et le coucher aprs,quand même le film du dimanche soir,pièce maitresse de la télé des années 60...
Et encore,j'ai oublié la messe car,ne l'oublions pas,le dimanche est le jour du repos du Seigneur...
Quelle analyse à une èpoque où l'on ne parle que de week end et de RTT,que le principal souci des uns et des autres est de "poser ses conges"(ceci dit sans acrimonie,c'est une vérité reconnue)
Ce très beau livre, bien illustré ,plaira aux nostalgiques de ce temps et apprendra bien d'autres choses encore.Aujourd'hui,je suis retraité et,pourtant,je n'aime toujours pas le dimanche...curieux non,quand on sait combien Gilbert Becaud ,lui,aimait aller,le dimanche,à Orly.
Lisez ce bouquin,les amis,c'est une page de notre vie...Un très beau témoignage ,passéiste sans doute,mais pas si loin de nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          216
soleil
  05 septembre 2016
Parce que j'ai toujours aimé les dimanches, j'ai été plus que ravie de découvrir cet été dans la librairie du village de la Drôme où nous séjournions, un livre qui rendait hommage aux dimanches. C'était d'ailleurs le dernier livre de la pile ! Arrivée à temps.
LE DIMANCHE : mon jour préféré. Notre journée à nous ou presque. LE jour où l'on peut paresser, où l'on peut boire un café au lit et prendre du temps, du bon temps. le jour des balades en famille, des visites au musée, des volets à repeindre. LE jour où l'on s'accorde le droit de paresser, de ne rien faire. Pas un dimanche qui m'ait paru trop long, jamais et même si une langueur s'installe, ce n'est pas de l'ennui, c'est juste du temps suspendu. LE jour où enfants, nous allions rendre visite aux grands-parents avec un dîner là-bas pour clore la semaine. J'ai toujours aimé les dimanches avec une petite nostalgie le dimanche soir lorsque je préparais mon cartable et cirais mes chaussures pour le lendemain.
Ce livre retrace la journée du dimanche en y mêlant des photos, des images, des affiches, des écrits, des souvenirs (Dimanche Martin, les pique-nique au bord de la rivière, les marchés, octobre à Longchamp.......). 185 pages de souvenirs, de bonheur. Les photos sont très jolies.
Lien : http://uneribambelle.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Marc Lemonier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marc Lemonier : panique a paname
- Olivier BARROT présente le livre : "Panique à Paname" de Marc LEMONIER illustré en Noir et blanc nous montrant les quartiers de Paris, théâtre de trafics et de règlements de comptes qui ont inspirés les auteurs de romans policiers et les réalisateurs de thrillers.
autres livres classés : PouletsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre