Un Monde Different (04/09/2006)
4.19/5   8 notes

Dans Optimisez votre équipe, Patrick Lencioni transpose son intelligence pénétrante et son pouvoir de conteur dans le monde fascinant et complexe des groupes de travail.

Kathryn Petersen, la PDG de DecisionTech, est confrontée à la crise suprême en matière de leadership : l'unification d'une équipe qui se trouve dans un tel état de détresse quelle risque de détruire l'entreprise tout entière.

Réussira-t-elle ? Sera-t-elle con... >Voir plus
Que lire après Optimisez votre équipe : Les cinq dysfonctions d'une équipeVoir plus
Ecrit comme un roman, le livre apparaît comme une approche basée sur l'expérience de terrain, humaine et en environnement d'entreprise ; le style est dynamique et les mots sont simples. C'est un des livres fondamentaux pour s'attaquer au coaching d'équipe, les premières questions lorsqu'une équipe ne fonctionne pas étant : quel est le niveau de confiance entre les membres de l'équipe ? Tous les étages supérieurs, la confrontation, l'engagement, la responsabilisation (collective), et l'attention aux résultats (de l'équipe) pourront se construire.
Lu en français.

Un livre intéressant, écrit à la manière US, c'est-à-dire sous forme de récit métaphore puis suivi par quelques pages d'apports.

les 5 points
manque de confiance
peur de la confrontation
absence d'engagement
évitement de la responsabilisation
inattention portée aux résultats

Une approche intéressante que j'ai pu tester. Cela paraît simple, mais c'est concret, efficace et pratique.