Les femmes d' Heresy ranch.
Melissa LENHARDT
Coup de coeur

Dans le Colorado des années 1870,Heresy ranch était le « havre de paix » où vivaient Margaret Parker (dite Garet) et son mari Thomas.
Ils capturaient des chevaux sauvages qu'ils dressaient puis revendaient.
A la mort de Thomas, le colonel Connelly proposa à Garet de l'épouser puisqu'à cette époque il n'y avait que 2 options pour une femme : se marier ou se prostituer.
Mais Garet refusa la proposition de mariage et en représailles le colonel la dépouilla malproprement de son ranch, de ses terres et de ses chevaux.
Pour subvenir à ses besoins elle refusa aussi la prostitution et décida d'une activité beaucoup plus lucrative et vengeresse : les hold-up des banques et diligences appartenant à Connelly avec beaucoup d'ingéniosité et l'aide du gang Parker : Hattie Lacour une ancienne esclave et soeur de coeur de Garet, les soeurs illetrées Stella et Joanie et un homme : Jehu.
Le gang opérait avec brio et ses déguisements firent croire qu'elles étaient des hommes du gang de Jed Spooner, ce qu'elles ne démentirent pas.
L'histoire prit un angle différent le jour où une jeune femme de l'agence de détectives Pinkerton (Claire qui se fit passer pour Grâce une journaliste) s'infiltra dans cette petite famille sous couvert d'écrire l'histoire de Garet.
Hattie et son infaillible instinct ne voyait pas Grace d'un bon oeil mais Garet voulait absolument que ses mémoires existent pour la postérité.
Ensemble, comme les 5 doigts d'une main ces femmes écrivirent une histoire incroyable et surtout authentique.

Une histoire qui ne vit le jour que par la force du hasard.
Une petite feuille de journal racontant un penny story fut trouvé et acheté dans une brocante par une amie d'une historienne : cette dernière fit des recherches infructueuses qu'elle abandonna pendant 5 ans jusqu'à la manifestation de nouveaux éléments.
Des mois de recherches et de rencontres plus tard l'existence de Margaret Parker et Hattie Latour n'avait plus de doute et cette histoire devait être racontée.
Ce roman choral raconte le point de vue de Garet grâce à son journal intime et les notes de Claire (documents d'époque retrouvés) et le point du vue d'Hattie toujours en vie et âgée de 93 ans qui se livra lors d'entretiens sur les anciens esclaves.
Un gros coup de coeur pour les vies incroyables de ces femmes… et accessoirement de ces hommes.

Ce roman était dans ma PAL depuis plusieurs semaines et il aura fallu que notre spécialiste de la LC (@   ) propose cette lecture pour que je l'oeuvre. Très clairement, ce roman me sort un peu de ma zone de confort et j'ai été agréablement surprise. Mélissa Lenhardt étant romancière et historienne Maîtrise le sujet et aborde les conditions des femmes à l'époque. Entre journal intime, interview ou encore coupure de presse, ce roman est rondement mené par une multitude de faits décrit d'une plume plutôt franche. Entre deux temporalités et plusieurs intervenants, il faut cependant se concentrer sur la lecture. J'ai fortement apprécié le tempérament de Garet qui porte finalement avec Hattie sa famille et cet amour pour les chevaux et ses terres. L'ambiguïté des personnages dans ce vieux Colorado poussiéreux est intéressante. On découvre finalement une forte liberté pour une femme et une veuve de surcroît. Ce roman fortement documenté est prenant par la force qu'il dégage. le seul bémol à ma lecture, c'est les répétitions du récit et ce, dû aux différents points de vue. Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture.
4ème de couv':"Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste."

MON AVIS: Un bel hommage aux femmes et à leur ténacité, leur force et leur courage. Parce qu'il en fallait dans cette société patriarcale où la femme était considérée comme étant incapable d'accomplir autre chose de des taches domestiques.
Et puis les hommes profitaient de leur force physique pour prendre l'ascendant d'où la force de caractère dont elles devaient faire preuve.
Vraiment ce roman ne nous donne pas une belle image des hommes, au contraire, car dans leur grande majorité ils étaient solidaire dans le besoin de pouvoir et de domination . Les femmes n'étaient pour eux que des "besoins", pour élever leurs enfants, tenir leu maison et réchauffer leur lit.
Et c'était une réalité , moindre aujourd'hui mais toujours présente, ne nous leurrons pas.
Donc, bravo à ces femmes magnifiques même si leurs exploits ont été éphémères, et quasiment pas relayés dans les journaux, elle ont existé.
Les personnages crées par Melissa Lenhardt forment un mélange pour le moins hétéroclite au sein de cette famille qu'ils ont formé envers et contre tout. Pas de barrière sociale, la noblesse autant de l'illettrisme y a sa place. Pas de barrière de couleur de peau non plus, seul compte ce que vous êtes, ce que vous valez. Pas de barrière professionnelle, vous apportez vos compétences, point.
Et puis le petit plus, c'est le secret enfoui au sein de cette famille choisie, et non des moindres. Une énormité pour l'époque. Et quand je l'ai appris je suis tombée de haut mais avec ravissement: tout est possible quand on se respecte et qu'on s'aime.
Un immense plaisir de lecture.
« Le plus grand mensonge, c'est que les hommes ont conquis l'Ouest tout seuls. Les femmes étaient moins nombreuses, c'est sûr, mais on était là. Bon sang, ils n'auraient jamais pu s'installer dans l'Ouest sans les femmes, mais est-ce qu'on en a tiré le moindre crédit ? Est-ce qu'on a déjà été les héroïnes de quoi que ce soit ? Tu parles. Et une femme noire? Merde. »

Les femmes d'Heresy Ranch, Melissa Lenhardt @mellenhardtauthor @editions_pocket #paldautomne

Un superbe western féminin et résolument féministe que j'ai dévoré et adoré!

Imaginez-vous, dans le Colorado des années 1870, une duchesse anglaise devenue cheffe d'une bande de hors-la-loi, (uniquement des femmes dont une ancienne esclave noire)… une femme intelligente et talentueuse dont les casses sont plus réussis que ceux des grands bandits de l'époque, Jesse James, Butch Cassidy, Angus King…

« Tout le monde vous dira que le premier hold-up réalisé en plein jour dans une banque du Colorado est celui de Telluride, par Butch Cassidy, en quatre-vingt-neuf. Mais c'est faux. La banque des Rocheuses le 19 novembre 1873, et c'était Margaret Parker. Même pour ça, son premier coup, les hommes ont voulu la gommer de l'Histoire. »

Eh bien oui, une bande de femmes hors-la-loi, ça dérange ces Messieurs… bien sûr, les femmes n'ont pas la trempe pour réussir de tels actes, n'ont pas le cran, l'intelligence… des femmes bandits? C'est tout bonnement impossible, voyons! Et pourtant…

Ce roman offre une fraîcheur bienvenue dans le paysage des westerns! Il est drôle, passionnant, piquant même!

« Les hommes n'apprécient guère les femmes intelligentes. Les femmes non plus, d'ailleurs. Ou tout du moins, elles n'aiment pas qu'on le montre. C'est notre grand secret, voyez-vous ? le fait que nous sommes plus intelligentes que vous. »

Il s'inscrit aussi dans l'Histoire en traitant notamment du vote des femmes: un sujet, une époque, un combat!

«- Pourquoi voulez-vous voter ? C'est juste un souci de plus, quand on y réfléchit. Les problèmes sont complexes, et les femmes n'ont pas l'instruction nécessaire ni la tournure d'esprit pour les comprendre et prendre des décisions en connaissance de cause.
- Je crois que les femmes comprennent mieux les questions complexes que les hommes. Nous sommes mons préoccupées de ce que nos pairs pensent de nous et de notre propre importance, et beaucoup plus de faire ce qui nous semble juste et d'avancer. »

Ah! je l'ai follement apprécié ce roman!

J'ai aimé son style, construit comme un western avec des extraits de journaux, des avis de presse... mais aussi imaginé comme un interview et un partage du journal de certaines des protagonistes. Un style vivant et prenant!

J'ai été totalement happée par le récit, les aventures de ces femmes de grand chemin, audacieuses, rebelles, aventureuses... qui ne s'en laissent pas conter et écrivent leur propre histoire, sans attendre l'aval des hommes!

« Qu'il s'imagine que j'aspire à avoir un homme pour veiller sur moi prouve son ignorance. »

Un roman qui a le charme et l'envoûtement d'un grand western, accompagné d'un vent de liberté féministe et d'une fraîcheur d'humour enthousiasmant!

Un vrai régal, la pépite qui vient clôturer ma pal d'automne!
Allez, embarquement immédiat pour un rodéo littéraire en plein Ouest américain ! Accrochez vos chapeaux, car ici, les reines du Far West, c'est le gang Parker. Et ouais, finies les histoires de cow-boys barbus, on parle de femmes canons et honnêtement, c'est rafraîchissant.

Les personnages sont superbement développés par l'autrice et évitent adroitement tous les clichés de femmes hors-la-loi. Leur complexité et leur réalisme résident dans une approche équilibrée et subtile.

Là où Melissa fait mouche, c'est dans sa manière de représenter ces femmes. Pas de niaiserie, juste des personnages aux émotions profondes, palpables, dans un Ouest sauvage où la poussière des duels se mêle aux éclats de rire. Chaque paysage, chaque ville traversée, chaque auberge miteuse, tout est dépeint avec une précision d'orfèvre. On s'y croirait !
⁣⁣
Je vais être honnête : au début, j'étais un peu paumée. C'est comme si on m'avait donné un puzzle sans l'image sur la boîte. Les points de vue se croisent, la chronologie nous joue des tours et on jongle entre différents personnages. Mais la lecture devient plus fluide au fil du temps.

Il y a quelques moments où Melissa s'est laissée emporter par le 21ème siècle, oubliant qu'on était quand même au Far West. Mais bon, son audace sert le récit et le rend d'autant plus piquant.

En résumé, ce livre est une pépite pour tous ceux qui rêvent de grands espaces, de liberté, et de femmes badass qui ne se laissent pas dicter leur conduite. Une aventure à chaque page, et pas une seconde d'ennui ! Alors, qui est prêt pour un petit tour dans l'Ouest sauvage ? 🌄🤠🔫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un gang de femmes hors-la-loi dans l'Ouest Américain de fin 1870. Une histoire basée sur des faits réels, sur des témoignages retrouvés par un incroyable coup du hasard par une historienne passionnée ? Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et mon intérêt.

Malgré ça, j'ai tout d'abord eu un peu de mal. À savoir qui racontait, qui était qui, ou encore, qu'est-ce qui était bel et bien tiré de la véritable histoire de Margaret Parker et Hattie LaCour, deux femmes bien réelles ayant vécu aux alentours de 1880. Mais, assez rapidement, j'ai aussi été emportée par la vie incroyable de ce groupe de femmes gangsters.
Et si, au début, la narration changeante m'a un peu dérangée, je m'y suis, au final, assez vite fait.

L'histoire est racontée en partie via le journal de Margaret Parker, une interview de Hattie LaCour alors que celle-ci a 80 ans, des extraits de journaux et les notes de travail de Claire Hamilton. Cette multiplicité de points de vue, en plus d'affirmer le caractère des héroïnes, nous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur les événements décrits.

J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, leurs évolutions, et puis d'avoir pour la première fois un (et même plusieurs) regard de femme sur cette incroyable période que fut la conquête de l'Ouest. Et pas n'importe lesquelles, puisque celles-ci braquaient des diligences, des banques, et tentaient à leur échelle de révolutionner le monde dans lequel elles vivaient.

Au final, même si le western n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un très chouette moment en compagnie de ce pavé de 600 pages.
A Heresy Ranch, un gang de femmes à l'âme de Robin des Bois réalise plusieurs hold-up, dont les exploits sont toujours attribués à leurs comparses masculins. Jusqu'au jour où Margaret, dont les jours sont comptés, décide de réaliser un gros coup… mais Jed Spooner lorgne sur le ranch, Callum Connolly n'a toujours pas digéré de s'être fait cambrioler par des femmes et une bande de détec-tives privés les recherche… Les paris sont ouverts !
Un western féminin entre documentaire, mémoires et cavalcades effrénées. Une fois la trame et l'alternance des styles saisies, cette lecture m'a complètement happée. Je me suis beaucoup atta-chée aux différentes figures féminines, le changement de points de vue permettant de comprendre et de développer une réelle empathie pour ces héroïnes aux caractères très différents. Nous voilà plongés dans l'Ouest poussiéreux et sanglant, pour un récit entre féminisme, solidarité et courage, une très belle découverte, qui ne donne qu'une envie, seller son cheval et suivre Garet et sa bande jusqu'au bout du monde !
À la mort de son mari, Margaret se voit dépossédée de son ranch florissant et contrainte de partir avec ceux qui vivent avec elle, troupe disparate et étonnante : une ancienne esclave noire, deux soeurs sauvages et un jeune cocher.
Pour survivre, ils braquent la banque de celui qui les a spoliés. le gang Parker est né.
Une bande de femmes bandits, personne n'y croit, il n'existe pas. Mais Margaret veut que leur histoire soit racontée.
Ce roman choral serait inspiré de faits réels et d'une bande qui a sévi dans l'ouest américain jusqu'en 1877.
Le début est un peu brouillon, avec des personnages qu'on ne sait pas situer encore. Mais rapidement le fil rouge se tient, et l'histoire se déroule de façon plus fluide, avec une alternance de trois narratrices.
C'est donc le récit de la condition des femmes de l'époque, et de ces personnages hors du commun qui brisent les carcans sur bien des plans. Ce sont des personnages forts, même si cela tombe parfois dans la facilité.
Pour ma part, la magie n'a pas vraiment opéré. Les paysages ne sont pas venus. Je n'ai pas été touchée. Pourtant l'intention me plaît et l'histoire est plutôt prenante. Il y a quelque chose de trop évident je dirais.
Un western centré sur des aventures de femmes hors la loi, une idée assez originale en soi, on est plus habituée aux femmes pionnières ou tenancières de saloon. L'autrice a pris le parti de nous faire découvrir l'ouest américain , sa rude vie au temps du far west pour les femmes. A l'époque, les femmes avaient peu de choix quant à leur mode vie, reléguées au foyer à trimer aux côtés de leur mari pionnier, ou seule et pauvre au mieux institutrice, au pire prostituée.

Devenue veuve, Margaret Parker, dite Garet ou duchesse, s'est vue spoliée de son ranch par un voisin après avoir refusé de l'épouser. N'ayant plus de moyens de subsistance, elle embarque vers une petite ville perdue, parmi les hors la loi, toute sa "famille", les laissés pour compte qu'elle a accueillis au fil des années. Jehu jeune homme malingre mais le meilleur homme qui soit sur terre au vu des salops qu'elle a connu, Hattie l'ancienne esclave, meurtrie dans sa chair, Stella et Joan, deux soeurs orphelines au lourd passé. Tous ces écorchés vifs vont composer un gang de voleuses pillant les biens du voisin de Garet par vengeance. Ironie du sort, tout est mis sur le dos du gang de Spooner, personne ne pouvant croire que de simples femmes pouvaient avoir l'intelligence, les nerfs assez solides pour se lancer dans de tels méfaits. Lors de leur dernier coup, une voyageuse de la diligence attaquée, Grace, demande à les suivre pour raconter leur histoire. Garet sur une impulsion accepte mais les évènements vont s'enchainer lui faisant regretter cette envie de prouver sa valeur au reste du monde.

Alternant entre journaux intimes de Garet et de Grace, coupures de presse, entretien avec Hattie, le récit nous entraine dans les derniers mois de ce gang de voleuses. Cette cassure de rythme peut parfois gêner dans la lecture, même si on ne retrouve pas forcément un caractère bien propre à chaque personnage dans leur narration.

Le ton est résolument féministe, pro LGBT. Très peu d'hommes relèvent le niveau dans cette histoire, tous de beaux salops, on pense à certains pour le mec bien et puis au final non... Un peu trop féministe à mon avis, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Un très bon western : le souffle épique nous emporte, la polyphonie du roman apporte une vraie richesse au roman, on regarde un film dans la dernière partie comme si on était devant une diffusion de la Dernière Séance (merci M. Mitchell !).
Deux petits bémols:
-les fins de chapitre qui nous annoncent que c'est le début de la fin, que les choses ont mal tourné etc. ont failli me faire refermer le livre - d'ailleurs je lui ai fait quelques infidélités- : je suis le genre de personne à n'avoir jamais vu Titanic parce qu'on connaît tout du film avant même d'aller le voir.
-un roman très dans l'air du temps, très politiquement correct sur la place des femmes et des personnes LGBTQ+ dans L Histoire. Non pas que ça me dérange, loin de là, mais j'aurais aimé un addendum pour faire la part des choses entre ce qui est attesté - j'ai cru comprendre que l'auteure était historienne- et ce qui est de l'ordre de ce qu'on attend désormais d'un livre au XXI° siècle .