🐎 Les femmes d'Heresy Ranch - Melissa Lenhardt 🐎
Traduction : Tania Capron

Tout d'abord merci à @cherchemidiediteur et à @leatouchbook qui gère le génialissime #picaboriverbookclub pour ce partenariat 😊.

Bienvenue dans le Colorado, terres sauvages, difficiles et magnifiques. C'est ici que Margaret et Thomas Parker ont bâti leur ranch, où ils débourrent les chevaux sauvages qu'ils capturent afin de les vendre. Leur ranch est aussi connu comme maison d'accueil pour des bandits en quête de discrétion et de femmes fuyant un mari violent ou la misère. Les affaires sont florissantes mais la mort de Thomas va tout changer. Une femme seule ne peut rester à la tête d'une entreprise et quand Margaret va refuser la demande en mariage de Connolly, son riche voisin, celui-ci va tout faire pour la perdre. Margaret et celles qu'elle a recueilli chez elle et considère comme sa famille : Hattie une ancienne esclave au fort tempérament, Joan et Stella les soeurs qui ont fui leur ferme se retrouvent dépossédées, sans le sou. Ces femmes vont alors prendre une direction inédite, elles vont monter leur gang de hors-la-loi, le gang Parker et vont s'atteler à attaquer les possessions de celui qui leur a tout pris : Connolly. Leurs exploits vont défrayer la chronique et l'agence de détective Pinkerton compte bien y mettre fin.

Quelle aventure! J'ai adoré chevaucher dans les montagnes du Colorado avec Hattie, Garet et Grace. Je me suis complètement immergée dans leur histoire, j'ai partagé leurs amitiés, leurs disputes, leur colère, leur sentiment d'injustice, leurs amours et leurs peurs. J'ai beaucoup aimé la forme du roman qui se compose d'extraits de journaux intimes, d'articles de journaux et d'entretiens qui permettent d'avoir le point de vue de chacune des protagonistes. Chacune raconte ce qu'il s'est passé et comment elle l'a vécu, on revit parfois certaines scènes deux fois mais le point de vue étant différent le récit n'en ai pas alourdi au contraire les différentes versions le complètent. On s'attache énormément à ces femmes qui font passer leur amitié avant tout. On est forcément touché par la soif de reconnaissance de Garet, par son féminisme, son courage et sa liberté à contre courant des moeurs de l'époque.
Cette histoire de gang de femmes dans l'Ouest américain des années 1870 est tirée de faits réels et nous donne une formidable aventure pleine de poussière, d'odeur de cuir et de hennissements.
Alors n'hésitez pas, sellez votre cheval et galopez au côté du gang Parker.
Merci aux Editions le Cherche Midi et au Picabo River Book Club de m'avoir permis de découvrir ce roman très coloré !

Dans les années 30, Henrietta Lee, ancienne esclave âgée de quatre-vingt-douze ans, confia ses souvenirs à Grace Williams de la WPA. Henrietta, c'est Hattie LaCour, membre du Gang Parker. Cette dernière a rencontré Garet (Margaret Parker, une anglaise, véritable duchesse de naissance) en 1869, alors qu'elle fuyait la vindicte des blancs et se cachait dans le ranch de « Cache-La-Poudre », que Garet gérait avec son mari : Thomas Parker.

À la mort de celui-ci en janvier 1872, les ennuis ont commencé. le voisin de Margaret (« le colonel » Connolly) a tout d'abord voulu l'épouser. Puis devant son refus l'a tout simplement habilement dépouillée. Il lui a donc fallu réagir énergiquement, avec l'aide des femmes vivant sous son toit, (notamment Jehu de sexe indéfini, Zhu Li la cuisinière chinoise, les juvéniles soeurs Joan et Stella et Hattie bien sûr …) Premier hold up dans une banque le 19 novembre 1873. Première attaque de diligence en 1875. Une situation tellement imprévue que leurs délits furent attribués à tort à un gang d'hommes, celui de Jed Spooner, bandit séduisant auquel Garet Parker ne sut d'ailleurs pas résister … Tout ce beau monde vit désormais au Heresy Ranch (Timberline, Colorado) Mais l'arrivée de Grace Trumbull – kidnappée lors d'un casse – va plus ou moins mettre la zizanie au sein du gang en 1877 … Je ne vous en dirais pas plus, afin de ne pas trop « spolier » …

Entre les archives des récits d'esclaves de la WPA, le journal de Margaret Parker et les notes de travail d'une certaine Claire Hamilton, se construit – petit à petit – un récit qui met à jour des faits réels et ignorés d'une époque peu banale …

Melissa Lenhardt nous offre un récit épique et captivant ! Un western littéraire très réussi qui fait revivre un gang de femmes « hors norme », obligées d'utiliser les grands moyens pour survivre. Des femmes de caractère, qui ont fait le choix d'un parcours hors la loi, plutôt que de devoir supporter une exploitation établie par des hommes, un peu trop sûr de leur bon droit.
Dans l'ouest Américain, un groupe d'individus sévit, et ils commencent à faire parler d'eux...Mais les rumeurs qui courent sont bien inhabituelles puisque certains parlent d'un groupe de femmes.
Dans une société de la fin du 19ème, personne n'ose réellement penser que des femmes pourraient avoir de tels agissements et pourtant...
Quelles circonstances ont-elles été à l'origine de leur rencontre et de leurs choix ? C'est au travers d'une multiple narration que l'on découvre des personnages hauts en couleurs, des caractères bien trempés qui vont partager une aventure hors du commun... mais arriveront-elles à s'en sortir indemne ?
Une plongée dans l'histoire de l'ouest américain sous un aspect féminin bien moins connu, un entrelacs de récits qui nous découvre l'intrigue pièce à pièce. Un roman d'aventures féminines qui souffre parfois de quelques longueurs mais qui laisse un goût des grands espaces et de liberté.
« Bon sang, pas étonnant que les histoires de femmes restent toujours ignorées de tous. Tout ce qui sort de l'ordinaire est taxé d'être des inventions ou le fruit d'une trop grande imagination. Comme s'il ne venait pas à l'idée de personne que les femmes puissent être aussi capables que les hommes, plus douées même, dans bien des situations, parce qu'on n'a pas à tenir notre rang en tant qu'homme, avec tout ce que ça implique. »
En voilà un livre qui me semblait être prometteur. Déjà de part sa quatrième de couverture. Puis, ensuite par sa préface nous annonçant une adaptation télévisée en série. Une annonce excitante qui nous laisse, nous lecteurs, rêveurs d'un roman exceptionnel. Tel était mon état d'esprit avant même les premières pages.
XIXe siècle aux États-Unis. Un gang de femmes braqueuses de banques. Décor typique de Far West. L'on s'attend à de l'action. Des tirs. du sang. Des morts.
Tout cela, vous l'aurez, mes chers lecteurs, à l'exception de l'action que vous pouvez d'ores et déjà oublier ! Car l'écriture de ce roman s'annonce bien différente d'un tel scénario. Entre journal intime et faits divers, les récits seront d'une lenteurs qui rompront tout le charme qu'aurait pu avoir cette histoire. Je m'étais fait une idée si haute de ce roman que j'en ai été vite déçu au point d'en arrêter ma lecture. Et croyez-moi, vous qui me suivez, cela est chose rare en ce qui me concerne. J'ai toujours pour objectif d'aller au bout des choses, c'est mon tempérament. Mais cette longueur entêtante m'a plongée dans une atmosphère soporifique malgré moi. Peut-être aimerez-vous, à contrario, ce genre de littérature ? Mais je me dois d'être honnête avec vous, cela n'a bien évidemment pas été mon cas. Moi qui adore les romans historiques celui-ci m'a contrariée au plus au point me laissant avec un goût amèrement inconsolable. Doublement inconsolable ! Je n'ai pas apprécié le livre qui était entre mes mains et, en plus, je n'ai pu le finir ! Je me sens comme un « imposteur » qui vous présente une chronique d'un livre dont je n'ai même pas lu la moitié de ce qu'il en est. Ne vous méprenez pas ! Je ne le suis pas. J'aurais seulement préféré pouvoir vous en dévoiler un peu plus. Tel est mon devoir. Mais je reste avant tout une personne humaine aux prises de ses émotions et surtout entière à vous parler avec honnêteté ! Alors pas si imposteur que ça la chroniqueuse 😉
Mes chères lectrices et chers lecteurs, à vous de vous faire votre propre opinion. Je n'aurais jamais de cesse de le répéter : les goûts et les couleurs ne se discutent pas…
Bonne lecture !
"Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques."

Femmes, Far West, braquages, gang, amitié, amour, respect et famille sont les mots clés de ce roman.

J'ai ADORE ce roman. Mon deuxième coup de coeur de l'année. J'ai été subjuguée par la force de caractère de ces femmes, leur détermination, des féministes avant l'heure !
Le format à trois voix très original m'a captivé : un témoignage D'Hattie des années plus tard, le journal de Margareth et de Grace (un personnage très intriguant que vous découvrirez lors de votre lecture), et parfois des extraits de journaux fictifs.
Le seul bémol pour moi est que j'étais un peu perdue au début dans l'espace temps (nous passions de 1930 à 1875 en passant par 1877 etc...) mais une fois dans la lecture on s'y fait.

Les passages d'action sont incroyables. Tout est si bien détaillé qu'on s'y croirait. La tension palpable au cours des pages avant l'action m'ont vraiment donné l'impression de voir du Tarantino (mais en roman aha).

J'ai été très touchée par l'amitié qui lie les personnages, leur honneur et leur respect mutuel.

Bravo à l'auteure d'avoir mi en avant le Far West en nous témoignant de la réalité de son décor, mais surtout de l'avoir fait en mettant en avant des femmes incroyables qui criaient justice et respect.

C'était spectaculaire, bravo, j'ai bien pleuré à la fin... et ces femmes incroyables vont me manquer.

JE RECOMMANDE !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, merci à @babelio_ et @editions_pocket pour l'envoi !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. On découvre celle-ci de plusieurs manières et cela m'a un peu perturbé. Tout d'abord, on a le témoignage de Hattie 60 ans plus tard mais aussi le journal intime de Margaret ainsi que le journal intime de Grâce et enfin des coupures de journaux et autres textes en tout genres. Ça fait un peu beaucoup pour une seule histoire surtout que la plupart du temps, les événements sont donc racontés de différents points de vue ce qui pour moi alourdit l'histoire. D'ailleurs la 3e partie a bien failli casser complètement ma lecture en revenant bien loin en arrière.

Comment vous parler de l'histoire ? C'est une histoire sur des femmes fortes, indépendantes, qui voulaient prendre leur place alors que le monde est gouverné par des hommes qui ne voit en la femme qu'un être faible utile qu'à les servir (oui ok, encore mnt c'est le cas mais ça c'est une autre histoire). C'est avant tout une histoire de féminisme, de militantisme mais pas que ! On y parle de famille, de résilience, de bienveillance et d'amour.

Une des phrases du roman résumé bien l'idée de base de toute l'histoire : "Le désir de Garet de se faire connaître au monde est moins motivé par l'orgueil que par son sentiment de l'injustice faite aux femmes, éternelles oubliées et reléguées aux marges de l'histoire - quand elles n'en sont pas totalement effacées". D'ailleurs la plume de l'autrice rend le roman très réaliste et prenant, je pense qu'on ne pouvait pas rêver mieux pour une telle histoire.

Le sujet est beau et la mise en lumière est parfait grâce à cette histoire. Qu'est-ce que j'ai aimé suivre ces femmes ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman pour vous en imprégner. Il y a de belles choses à en retirer.

Decouvrir le Far West et les hors-la-loi à travers ces femmes, c'est redécouvrir un nouvelle facette de l'histoire. En plus, de ce que j'ai compris, ce serait basé sur des faits réels. Les descriptions de paysages sont magnifiques et donnent envie de découvrir ces endroits surtout avec la fin qui m'a fait avoir les larmes aux yeux.

Quelle belle et forte histoire ❤ !
Des femmes dans l'Ouest américain

"Le désir de Garet de se faire connaitre au monde est moins motivé par l'orgueil que par son sentiment de l'injustice faite aux femmes, éternelles oubliées et reléguées aux marges de l'Histoire."

Le soleil, la poussière, les chevaux et la violence dans le Colorado des hommes sans foi ni loi. Et dans ce marasme ambiant, des femmes fortes et indépendantes qui vont tenter de réussir leur vie sans homme.
Margaret Parker alias Garet prend les rênes du Ranch après la mort de son mari. Féministe avant l'heure, Garet accueille dans son Ranch des femmes brisées et violentées par les hommes. Elle leur offre un refuge, un foyer: Hattie, Stella, Joan seront sa famille.

Mais après avoir repoussé la demande en mariage d'un riche propriétaire terrien, Garet se trouve dépossédée de tout ce qu'elle a bâti, son Ranch.
Que reste-t-il comme choix à ces femmes qui n'ont plus rien? Se marier ou offrir leur corps.
Garet et sa famille feront un autre choix: braquer des banques de l'Ouest pour survivre. Ainsi est né le gang de Garet.

Cette histoire de femmes m'a beaucoup émue. Ce roman est construit comme un recueil de témoignages des différents protagonistes. Cela peut déstabiliser le lecteur dans les 1ères pages. Mais j'ai ensuite été bouleversée par cette histoire de femmes unies par une amitié forte et sincère. Ce livre donne une voix à ces femmes invisibles dans cette Amérique de la Conquête de l'Ouest, ces femmes souvent résumées à de simples épouses ou prostituées.
Chaque femme livre au fil des pages son histoire personnelle faite d'humiliations et de violence.
Garet, cette femme solaire au courage incroyable, redonnera à ces femmes une dignité, une estime de soi et un avenir.

Un très beau roman à découvrir absolument!
En 1873, Margaret Parker tient un Ranch avec son mari au sein duquel ils recueillent des femmes violentées. Parmis elles, Hattie une ancienne esclave, Joann et Stella deux soeurs et Julie une cuisinière. A la mort de son mari, Margaret refuse la demande en mariage de son voisin qui s'empare alors de sa propriété. Dans cette société où il aurait fallu qu'elle se marie ou se prostitue pour s'en sortir, elle décide de prendre les armes avec ses amies. Très vite ce nouveau gang défraie la chronique. Est-il seulement envisageable que ce soient des femmes derrière ces mystérieux gangsters ?

Direction le far West avec ses couleurs orangées, galopant à travers les terres arides du Colorado, nous suivons ces femmes bien décidées à se venger! Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les chapitres alternant le point de vue des personnages et les supports (interview, carnet, coupure de presse...), je me suis ensuite laissée porter par cette merveilleuse histoire d'amitié, de solidarité, de sororité. Au fil des pages, on découvre le passé de ces femmes aux caractères bien trempés, les rendant plus attachantes les unes que les autres. Des femmes courageuses qui, main dans la main, affrontent ce monde d'hommes pour lequel il est inconcevable qu'une femme puisse être l'auteur de hold-up. Je ne m'attendais pas à être aussi émue par ce roman qui m'a fait verser quelques larmes. L'autrice rend un magnifique hommage aux femmes oubliées par L Histoire. Une belle surprise! Aventures, émotions et dépaysement garantis ! On en ressort le coeur gonflé d'amour !
Un superbe roman se déroulant dans le grand Ouest américain, tiré de faits réels nous dit-on. Nous allons suivre la destinée de plusieurs femmes fortes, puissantes et pleines de ressource. Trois femmes vont se relayer dans la narration des faits d'armes du gang Parker. Une survivante, ancienne esclave de 92 ans, Henrietta Lee dit Hattie se confie et nous livre ses mémoires. Grace Trumdull, écrivaine débutante et ancienne Pinkerton. Enfin la duchesse britannique, veuve, Margaret Parker dit Garet, la chef du groupe qui saura prendre en main son destin et en offrir un à ses consoeurs. Trois points de vue pour une même histoire nous donnant à voir des angles différents et un accès privilégié à leurs pensées intimes. Un gang de femmes écumant le Colorado, personne ne veut y croire surtout pas ceux qui se sont fait détroussés. Chacune de ses femmes s'est vue blessée, humiliée, trahie, meurtrie par les hommes, on ne peut s'étonner alors de leur choix de se regrouper, d'être solidaires et loyales les unes envers les autres. Alors lorsque l'anonymat commence à peser à la Duchesse, on peut craindre le début de la fin. Dans les années 1870 apparaissent les Pinkertons, ils font régner la loi dans un Far West où la Police est encore inexistante. Au travers, des interviews, des articles de presse, des journaux intimes et des archives, se déroule un récit extraordinaire car il est centré sur des personnages féminins ce qui est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. J'ai été surprise par le nombre de personnages qui apparaissent tout au long du roman, on aurait pu s'y perdre mais l'auteure fait un excellent travail de présentation même avec les personnages secondaires. Un roman féministe bien avant l'heure qui bouleverse par la violence et la cruauté d'une époque. Un Western au féminin à découvrir pleinement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Margaret, Hattie, Claire, et d'autres encore... "Les femmes d'Heresy ranch", de belles héroïnes ! Et pourtant, ces dames, de prime abord, ne semblent guère recommandables. Elles forment en effet un gang redoutable dans le Colorado des années 1870, jusqu'à être poursuivi par les détectives de la fameuse agence Pinkerton ! Néanmoins, une fois connues leurs trajectoires et leurs motivations, ces femmes, pleines de bravoure et éprises de justice, nous apparaissent, en dépit de leurs actes, magnifiques...

J'ai beaucoup aimé ce western au féminin, un récit inspiré de faits réels plein d'aventure, émouvant parfois, peuplé de personnages attachants. Ce roman brosse de très beaux portraits de femmes, solidaires, courageuses, tenaces. Des qualités indispensables dans une société particulièrement difficile pour les femmes, où ces dernières sont souvent cantonnées au rôle de mère au foyer... ou de prostituée.

La construction de l'histoire, avec ces témoignages (extraits d'entretiens ou de journaux intimes, articles) qui se succèdent pour retracer les événements de ces quelques années pleines de fureur, rend par ailleurs la narration très vivante.

Je remercie beaucoup, en conclusion, le Picabo River Book Club et les éditions du cherche-midi pour cette très belle découverte.