Dans ce roman, tu vas faire la connaissance de hors-la-loi qui reprennent des richesses mal acquises pour les rendre aux gens.
Des Robin des bois féminin, à cheval, dans l'Ouest américain.

Elles ressentent le besoin d'être reconnues pour leurs faits, chaque braquage qu'elles commettent est mis sur le compte de Jed Spooner et sa bande.
Garet raconte dans son journal ce qui l'a conduit à ces délits.
Un journal qui est aussi pour Garet un moment d'introspection qu'elle s'accorde.
Un journal où elle se révèle complètement.
Son passé et son présent.
Ses pensées les plus intimes.
Les raisons qui l'ont poussée ou la pousse à prendre telle ou telle décision.

On ne peut qu'aimer Garet et Hattie
Jehu cet homme si bon.
Toujours respectueux.
On ne peut tout simplement pas ne pas aimer Jehu.
Gentil, profondément humain, il m'a conquise immédiatement.
Jehu, l'homme le plus gentil que tu n'as jamais vu

Excès d'orgueil, besoin d'autonomie, besoin d'approbation et d'amour, vengeance et fuite toutes ont leur propre raison d'agir.

L'auteure outre la condition féminine et ses injustices te rappellent aussi de vivre chaque instant intensément.
Elle rappelle notre condition de mortel.
Qu'à tout moment une vie peut basculer !
Ce n'est pourtant à aucun moment larmoyant ou trop donneur de leçon.

Les ranchs de Cache-là-poudre, celui d'Heresy, la nature environnante, les montagnes les chevaux et leur éducation m'ont emmené loin de mon fauteuil.
Tu vas entendre le bourdonnement des insectes, les trilles et les gazouillis des oiseaux.

Toutes ces femmes portent des cicatrices.
Visibles ou non.
C'est sans aucun doute ce qui les unit comme rien d'autre ne pourrait le faire.

Quels stigmates ont-elles, je ne t'en dirai rien.
Toutes les révélations, les secrets, sur chacun des personnages arrivent à point nommé.

De même que, à plus ou moins la moitié du récit, une autre personne va prendre la plume, tu vas lire son propre journal.
Je ne te dirai rien sur ce narrateur, car j'ai été surprise et que ce passage est sûrement celui qui m'a le plus convaincu alors que je l'étais déjà.

Quel lien y a-t-il entre des suffragettes et un gang de hors-la-loi ?
Il te faudra lire le roman en prenant ton temps, car les révélations arrivent peu à peu au fil des confessions de Hattie et de Garet.
Et quelles révélations !
Je n'ai rien vu arriver.
Je te conseille vraiment de faire la connaissance de cette famille de coeur aux liens bien plus forts que certaines familles de sang.

J'ai tellement aimé ces femmes. Leur force, leur faille, leur résilience, leur âme.
Le monde doit savoir que Joan, Ruby, Hattie, Claire, Stella, Grace, Margaret ont existé, ont souffert, mais ont surtout profondément aimé. Comme vous vous êtes incrustées dans la vie et le futur les uns des autres, comme des motifs sur un tissu, impossibles d'enlever un des membres comme il est impossible d'enlever un fil du tissu sans l'abîmer.

Je termine le roman la gorge serrée, le coeur en étau.
Superbe et magnifique fresque sur des femmes qui ont décidé de prendre en main leur émancipation.

Ce roman cache des trésors, des sujets lourds, tous sans exception, abordés suffisamment pour que tu sentes une main de chacune de ces femmes posées sur ton épaule.
Des mains qui te disent : face à l'adversité, bats-toi.
Relève la tête, tu en es capable.
Vis. Aime. Sois toujours honnête envers toi.
Jamais je n'ai pensé que de tels thèmes allaient jaillir de ce livre.
Nous sommes le 13 décembre, c'est la fête des Lumières, je ferme un récit sur des femmes solaires en ayant mon coeur comme un coucher de soleil dans les montagnes du Colorado
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Une histoire épique. Une histoire vraie. Celle d'un gang de femmes hors-la-loi qui a sévi dans l'ouest américain dans les années 1870. Un roman western 100 % féminin.

L'héroïne principale est Margaret Parker. Une belle duchesse anglaise, venue en Amérique pour son voyage de noces avant de décider de s'installer dans le Colorado. Elle fera fortune dans l'élevage de chevaux. Son ranch sera le refuge de personnes que la vie n'a pas gâté, surtout des femmes blessées, humiliées, trahies et meurtries par les hommes. Elle les accueillera, les respectera, prendra soin d'eux et les aimera. Mais à la mort de son mari, Margaret se retrouve dépossédée de tous ses biens par son voisin, le puissant Colonel CONOLLY.
Cette injustice signe la naissance du gang Parker formée de 5 femmes et le début de la vie hors-la-loi : hold-up, attaques de diligence et meurtres.
Leurs exploits défrayent la chronique, elles ne tardent pas à avoir à leurs trousses de redoutables détectives, les Pinkerton.
Entre 2 coups, le gang se cache dans leur ranch ‘Heresy'. Ces femmes audacieuses, qui font un travail d'hommes, qui veulent être traitées avec respect, étaient considérées comme des femmes scandaleuses, des hérétiques.

La vie de hors-la-loi durera 5 ans, jusqu'au jour où la mort emportera Margaret. Cette dernière, se sachant condamnée, tentera un dernier coup pour mettre ses amies à l'abri du besoin et leur éviter la potence. ‘Je veux qu'on se souvienne de moi pleine de santé et de vigueur, intelligente, endurante et, le plus important, altruiste'.

J'ai adoré le roman du début jusqu'à la fin. J'ai adoré tous les personnages. J'ai adoré la narration de Melissa Lenhardt, basée sur 3 différentes sources d'information pour une même histoire.

J'allais donner la note de 4 mais la fin infiniment émouvante m'a fait changer d'avis : 4.5.
Foncez sans hésiter.
Couverture du livre : trois cavaliers de dos sur fonds désertique; première phrase de la 4 e de couverture : « Il était une fois dans l'Ouest, cinq femmes puissantes... » : pas de doute, c'est bien dans un western au féminin que l'on va plonger pendant 600 pages ! On se dit que le sujet est original , tant les femmes sont absentes de cet univers habituellement, exceptées pour satisfaire les appétits des cowboys et autres chercheurs d'or ....

Nous sommes donc au Colorado, dans les années 1870, où sévit le « gang Parker » du nom de son chef, Margaret Parker, qui rassemble autour d'elle des femmes « victimes des hommes et de leur justice inique » devenues, pour des raisons que je vous laisse découvrir, hors la loi et pilleuses de banques.

Je suis très partagée sur ce roman.. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, principalement à cause de la construction du livre : après une introduction par une pseudo  historienne qui explique comment elle a découvert ce gang et décidé de raconter leur histoire, vont alterner extraits de journaux intimes de deux des femmes du groupe, entretien d'une troisième réalisé beaucoup plus tard (en 1936), articles de presse de l'époque relatant les hold-up..on se perd un peu dans les noms et surnoms des héroïnes. Quand on commence à être pris par l'histoire, ce procédé est tout aussi gênant : on aimerait avancer et le récit est sans cesse « cassé » par le changement de point de vue qui, certes, apporte des éléments supplémentaires mais est aussi source de nombreuses répétitions.

Les héroïnes sont des femmes de caractère, qui ont pour la plupart un lourd passé et de bons traumatismes liés à leur condition de femme dans un monde d'hommes. Deuxième bémol pour moi : toutes les femmes , à une ou deux exceptions près, sont fortes, admirables, solidaires, et tous les hommes, à une ou deux exceptions près là aussi, sont des brutes épaisses et des salauds. Un peu caricatural me semble-t-il, même si on imagine bien que la vie au far- west à la fin du XIX e siècle ne devait pas être une partie de plaisir pour la gent féminine !
Le roman se veut clairement féministe, nos héroïnes participant même à des manifestations de suffragettes réclamant le droit de vote. On y parle aussi d'esclavage et de ségrégation (l'une des femmes est une ancienne esclave noire).

On se laisse prendre par l'histoire malgré tout, et on a envie d'en connaître le dénouement, mais personnellement je suis loin des critiques enthousiastes de certains.

Je remercie Babelio Masse critique et les éditions Pocket , sans qui je n'aurais sans doute pas lu ce roman .
Cela faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans ce genre d'ambiance western assez typique de l'Ouest américain…
Eh bien je n'ai pas été déçue par ce roman qui est un beau coup de coeur !

Les femmes sont mises à l'honneur avec brio dans ce récit tiré d'histoires vraies…
Je salue au passage le travail de recherches effectué par l'auteure !

De quoi est-il question ?
De hold-up réalisés par un gang de femmes incroyables, qui volent des riches et redistribuent une partie de leurs gains à ceux qui en ont besoin. Après des vies où les hommes ont abusé d'elles et les ont malmenées voire brisées, ces femmes se sont trouvées pour le meilleur et pour le pire.
Elles revendiquent une certaine indépendance et prônent le droit des femmes. Elles sont fortes, elles sont courageuses, elles sont loyales. de vraies héroïnes !

L'aventure est incroyable, l'ambiance du Colorado est géniale… Plaines à perte de vue, ranch, chevaux et cow-boy (girl) en pagaille… Les personnages sont fantastiques.
La forme du roman est sublime et donne une réelle plus value à l'ouvrage qui se dévore !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Et si l'un des plus efficace gang du Far West était des femmes ? Impossible ? C'est ce que les hommes ont voulu faire croire !
Un superbe roman d'aventure, aux personnages à la fois forts, touchants et qui restent en mémoire ! J'ai vraiment aimé et j'ai eu du mal à le lâcher ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman qui a du souffle.
Les Femmes d'Heresy Ranch est un passionnant western au féminin dans lequel des femmes extraordinaires luttent pour leur survie dans un monde de brutes. C'est aussi une ode à la liberté et à la sororité qui réunit un gang de femmes bien sympathiques. Rien ne prédestinait Margaret, l'anglaise bien née, Hattie, l'ancienne esclave, Joan et Stella, les deux jeunes soeurs et l'indéfinissable Jehu, à être ainsi unis à la vie, à la mort dans ce bien étrange gang Parker. Et il ne faut pas oublier l'énigmatique Grace, tout aussi aventurière.
Pour ce captivant conte Melissa Lenhardt s'est inspirée de faits réels. La vie dans le Far West des années 1870, enjolivée par les films, était en fait terriblement dure et machiste. L'indigence la plus grande était le lot du plus grand nombre et tout particulièrement des femmes. Elles ne pouvaient être que putes ou reproductrices pétries de religion mais surtout pas des femmes libres. L'auteure montre aussi que la violence engendre inéluctablement la violence, même si ses héroïnes redistribuent une grandes part de leurs vols aux pauvres.
La construction de ce roman est très originale, y alternent des articles de journaux de l'époque, des interviews des années 1930 d'une ancienne esclave, le journal intime de Margaret et aussi celui de Grace, apportant un regard extérieur. C'est conçu comme une enquête journalistique. Par ce subterfuge Melissa Lenhart dynamise son récit en alternant les différents point de vue.
C'est avec beaucoup de regrets que j'ai quitté ces femmes hors la loi mais vraies Robin des Bois.
Un grand merci aux éditions Cherche Midi et à Léa et son Picabo River Book Club
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Reçu dans le cadre des partenariats du #picaboriverbookclub, je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement @cherchemidiediteur et @leatouchbook pour ces instants d'évasion !

Voici l'histoire du gang Parker, gangsters de haut vol s'attaquant aussi bien aux banques qu'aux diligences, ne versant aucune goutte de sang, mais également propriétaire d'un beau ranch prospère : Heresy Ranch. La particularité de ces bandits : ce sont des femmes !

Cette histoire, tirée de faits réels, est menée à un rythme endiablé par Melissa Lenhardt. Elle nous plonge dans un western traditionnel où la plupart des codes du genre sont respectés, seul le sexe de certains protagonistes changent .

J'ai lu des avis dithyrambiques sur ce roman et j'en suis très étonnée : il s'agit juste et c'est déjà beaucoup d'un très bon divertissement, qui se lit tout seul, ne demandant pas une concentration énorme, un bon western de série B, comme je les aime, avec ses erreurs de montage ( je rejoins @lespetiteslecturesdemaud sur la construction : des petits défauts) qui n'empêche pas la compréhension, mais ce n'est pas non plus un livre incontournable. D'autant plus que, par moment, le féminisme traité avec les codes et le langage du 21ème siècle m'a gêné, légèrement anachronique à mes yeux .

Je ne boude pas mon plaisir pour autant : j'ai aimé cette chevauchée au far West ! Un chouette dépaysement !

Traduction : Tania Capron
Une histoire de femmes, celles de Garet, Hattie, Stella, Joan et Grace. Inceste, viol, racisme, spoliation ou encore mauvais traitements, la vie ne les a pas épargnées, que dis-je les hommes surtout ne les ont pas épargnées mais elles ont de la ressource et s'accrochent à leurs rêves et à leur liberté. Nous sommes en 1877 dans le Colorado en pleine ruée vers l'or où les femmes sont épouses, mères ou putains et n'ont pas vraiment leur mot à dire.
J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de ces femmes devenues des hors-la-loi par dépit, par justice après le vol du ranch de Garet suite à la mort de son mari.
Je l'ai découverte par le biais de divers écrits (journal intime, notes, coupures de journaux, archives), c'est bien pensé je trouve. Différents points de vue donc, celui de Hattie, de Garet et de Grace surtout, qui permettent de connaitre davantage les protagonistes. Des hommes et des femmes bien dépeints, âpres pour survivre dans le Far West où la notion de justice est toute relative.
En tout cas, je remercie la masse privilégiée de Babélio et les éditions Cherche Midi pour cette découverte, cette ode aux femmes, au féminisme. J'ai trouvé qu'un vent de liberté soufflait à travers ces lignes bien agréables à lire.
Ce livre est une petite pépite, je l'ai dévoré, de sa construction à son histoire , tout m'a plu, pas de fausses notes du tout. Il est incroyable.

J'ai aimé la construction de ce roman. On ne lit pas un livre, on découvre les documents qui nous raconte l'histoire du gang Parker, à travers les journaux d'époque, le journal de Garet, celui de Claire et à travers des documents d'archives lors d'une interview d'Hattie. C'est très surprenant et en même temps, ça nous permet d'avoir le point de vue de plusieurs de ces femmes du gang Parker mais aussi des journaux de l'époque. Si ça m'a déroutée au départ, j'ai vite trouvé ça prenant et fascinant.

Parlons un peu de l'histoire en elle même. Ce roman, sur le papier n'avait pas forcément tout pour me plaire, des femmes hors la loi dans les années 1870 dans le grand ouest nord américain, bon, c'est pas ce que je lis le plus et pourtant, je vais vous dire une chose, si j'avais vécu à cette époque, j'espère que j'aurais été une femme comme Garet Parker. Pas parce qu'elle est hors la loi, qu'elle commet des hold up ou qu'elle tue mais parce qu'elle est libre, libre dans sa vie, dans ses choix, par ce qu'elle courageuse et forte. J'ai aimé ce personnage de Garet dès le départ et ce, jusqu'au bout, sans faillir, comme elle. J'ai aimé les autres personnages aussi, soyons clair mais ce qui se dégage du personnage de Garet m'a scotchée.

Pour aller plus loi, sans rien vous dévoiler, sinon, ça n'a aucun intérêt, ce roman, en plus d'être féministe et de mettre en avant ces femmes qui ont fait la conquête de l'ouest, c'est aussi une ode à la liberté, je parle surtout de la liberté des femmes, dans leurs choix, leur vie, leur sexualité, leur apparences.vous pensez que c'est peut être la même chose mais je vous assure que non, ce roman nous enseigne bien plus.

Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur pour ce roman et pour Garet Parker, sans oublier les autres qui m'ont faite tour à tour pleurer, rire, halluciner et aimer.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Melissa LENHARDT. Les Femmes d'Heresy Ranch.

Une vaste épopée, se déroulant essentiellement dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis, et relatant la vie d'une bande de hors-la-loi spécifique, dans les années 1870-1877. C'est un fait très rare, elle est composée en majorité de femmes. Mais quelles femmes : éprises de liberté, de justice, d'amitié indéfectible, de fraternité, d'entraide. En effet, l'une d'elle, MargaretParker, la meneuse, la Duchesse, a été spoliée. Arrivée aux Etat-Unis pour son voyage de noces, elle va faire sa vie dans ce pays. Avec son époux, ils ont acheté un ranch dans le Colorado et dressent des chevaux sauvages qu'ils vendent soit à l'armée, soit à des hors-la-loi, écumant le pays. C'est un relais. Mais Thomas décède de phtisie. Margaret va poursuivre l'oeuvre entreprise, assistée par quelques femmes, et des cow-boys de passage. Margaret a même acheté plus de 280 hectares pour agrandir sa propriété : Heresy Ranch. La réussite de cette femme attire la convoitise de son plus proche voisin, : le colonel Connelly et en 1873, ce dernier va faire procéder à la réquisition de tous les chevaux pour l'armée ; le pays se relève de la guerre de Sécession. Margaret est ruinée.

Dépossédée de tous ses biens, devant fuir la région, Margaret, dite Garet organise sa vengeance : elle va mener des attaques de banque, et la première visée est la banque Connelly. Avec sa petite troupe, les attaques de diligences, les hold-up, les braquages se déroulent sans faire de victimes et souvent à visage découvert. Mais ces femmes s'évaporent dans la nature, localisant le détroussement des diligences chargées d'espèces dans des lieux très difficiles d'accès et dans des défilés montagneux. Les recherches s'avèrent vaines et les hommes peinent à croire que ce sont des actions conduites de main de maître par des femmes…

Ce roman, narrant les aventures d'un gang féminin, nous offre le récit des diverses actions menées par ces pionnières. Victimes d'injustice flagrantes, elles prennent leurs revanches et volent les riches pour redistribuer aux pauvres et ainsi maintenir la vie dans la ville de Timberline dans le Colorado. Ce sont des Robins des Bois, à la sauce américaine. Melissa LENHARDT a fait ici oeuvre d'historienne. Elle nous décrit les actions rocambolesques orchestrées par le gang Parker. Les portraits de Margaret, la tête penseuse, de Henriette Lee, ancienne esclave noire, Grâce Thurmbull, la yankee, enlevée et incluse dans la faction des rebelles, les fillettes, Joan et Stella réfugiées au ranch, sont très réalistes. Ce sont toutes des femmes dures, fières, intelligentes, loyales mais vulnérables et attachantes. Prenez vos bottes, vos éperons et montez sur les chevaux qui vous attendent devant leurs box : ah non pas en amazone, vous ne pourrez ni nous suivre, ni échapper aux détectives, les Pinkerton, à la solde des Connelly…. . Et en route pour la conquête de l'Ouest. Je vous promets une belle promenade dans les montagnes rocheuses et le plateau du Colorado. Comme Garet, nous admirerons les couchers de soleil, traverserons les grandes plaines….. Bonne lecture et une nouvelle page d'histoire nous est dévoilée, mettant en scène des femmes exceptionnelles.
Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre. Je vais le faire circuler, le confier à mes amis et le déposer à la médiathèque pour le faire découvrir à un plus grand nombre de lecteurs;
Lien : https://lucette.dutour@orang..