C'est un flop. Je n'ai pas du tout été convaincue par l'intrigue, qui arrive bien trop rapidement à mon goût, par les personnages, trop creux et par l'enchaînement des événements, trop rapide selon moi. Cette sensation de « vide » je l'ai ressentie sur la première partie du roman. Dans la deuxième moitié, j'ai trouvé qu'on allait enfin en profondeur, au niveau de l'histoire (peut-être avais-je été perdue au vu du nombre de personnages) et des personnages en eux-mêmes. En refermant le livre, j'étais un peu déçue de ne pas avoir vibré au rythme de cette enquête policière. C'est un style de roman que je n'affectionne donc pas, mais au moins j'aurais testé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été volés!!!! 4 ans plus tard, la reine Marie Antoinette chargent Rose, modiste, et Léonard, coiffeur, (tous deux rêvant d'être au service de la reine) de faire une enquête afin de retrouver les bijoux.
Les deux associés qui n'ont rien en commun et qui ne s'apprécient guère, vont alors traverser bien des péripéties afin de pouvoir retrouver les fameux joyaux.
J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'humour l'intrigue est bien menée et les personnages attachants.
Ce qui est particulier dans ce livre c'est que l'on retrouve des personnages historiques ayant vraiment existés et des petits clins d'oeil sur le règne de Louis XV et Marie Antoinette.
Livre à conseiller.
Rose et Léonard sont des enquêteurs en herbe pour le compte de Marie Antoinette.
Dans ce premier tome, ils vont devoir retrouver les bijoux de la baronne du Barry disparus il y a 4 ans.
Entre entourloupes respective et aide mutuelle, vont-ils y arriver.
Ce fut un roman très agréable à dévorer. Les personnages principaux sont touchant et drôle, l'intrigue est très intéressante !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je m'en vais lire le deuxième tome !
Idée originale pour ce roman qui nous fait vivre une aventure sous forme d'une enquête rocambolesque au temps de Marie-Antoinette ponctuée d'expressions truculentes. Mais je trouve que la dynamique n'est pas assez haletante à mon goût, on s'y perd un peu parmi tous les personnages. Mais j'ai bien apprécié le côté historique et l' incursion dans les coulisses de l'Etat sous le règne de Louis XVI.
Quatre ans plus tôt, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu. Depuis, les cadavres se cumulent. Marie-Antoinette reine depuis peu, s'ennuie au royaume, elle décide donc de mener l'enquête sur cette histoire. Pour cela, elle missionne un duo d'enquêteurs amateurs : la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard Autier.
J'ai bien aimé ce cosy mystery qui se rapproche beaucoup des enquêtes d'Aghata Raisin. Malgré quelques longueurs et les nombreux personnages , j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable. Les rebondissements donnent une bonne dynamique à l'histoire.
L'humour est bien dosé, les titres des chapitres amusants et les dialogues sont simples mais efficaces. Les deux agents forment un binôme que tout oppose et se retrouvent dans des situations assez cocasses. On retrouve également le côté historique qui est assez plaisant.
Du Lenormand pur jus. Si vous n'aimez pas son style, passez votre chemin! Tout est dans les personnages truculents et les bons mots, l'intrigue est presque secondaire.
Le soucis c'est que les personnages de ses différentes sagas semblent être des facsimilés d'une série à l'autre. On change de lieu et d'époque mais le reste ne change pas vraiment. Je crains de me lasser à la longue... même si ce n'est pas encore le cas!
un style enlevé, truffé de références à la littérature, au cinéma, d'expressions choisies etc. C'est, je trouve, surtout l'écriture qui fait le livre. l'auteur dresse le portrait de : Marie Antoinette non pas comme une "tête à vents" (comme le disait son frère empereur d'Autriche) mais une fine politique (ce qu'elle sera un peu plus tard) qui gonfle ses notes de frivolités : robes et coiffures, bijoux etc, pour obtenir de l'argent qui financerait le Secret du Roi devenu le Secret de la reine, tandis que Louis XVI trafique ses serrures ... et dans le rôle des enquêteurs secrets, rien de moins que la célèbre modiste Mlle Bertin et le non moins célèbre Léonard Autier son coiffeur, qui font ici leurs débuts à la cour et dans les enquêtes en recherchant une parure de diamants dérobés 4 ans auparavant ... C'est clairement une comédie historique et policière, donc j'ai eu moins de mal à faire fi des libertés prises avec L Histoire (ce que je n'arrive absolument pas à faire avec un Jean Teulé). J'ai passé un bon moment avec cette lecture : ça se lit vite, il y a de l'humour, des bons mots. L'histoire est loin d'être dense et trépidante, mais bon ... il y a bien pire !
Rose Bertin, modiste, et Léonard, coiffeur, tous deux au service de la reine Marie-Antoinette, se retrouvent embarqués dans une nouvelle aventure. Ils gagnent à la loterie une statuette américaine... qui amène le malheur à qui la possède. Cette statuette est en réalité une petite partie d'un trésor, qui se révélerait bien utile pour offrir au peuple du pain en ces temps de crise... Rose et Léonard se mettent à la recherche du trésor...

Frédéric Lenormand est un de mes écrivains préférés. Ses romans policiers, toujours bien documentés, mêlent histoire et humour, avec toujours de petits sous-entendus liés à l'actualité (les gilets jaunes par exemple). Ce tome 2 ne déroge pas à la règle. Et ça fait du bien de lire ce genre de roman en ces temps de confinement! Il y a tout ce qu'il faut pour nous distraire. D'ailleurs, certains passages sur la guerre des farines font irrésistiblement penser au manque de farine actuel dans les magasins... Frédéric Lenormand serait-il visionnaire? ;-) Si vous aimez les enquêtes, l'histoire et l'humour, foncez!
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'aime beaucoup les romans de Fréderic Lenormand. J'ai trouvé celui drôle est rafraîchissant. Nos deux protagonistes que tout oppose et donc la répartie acide ma fait sourire.
Les bijoux de Mme du Barry ont été volés et personne ne les a jamais retrouvés. Fraîchement reine, Marie-Antoinette a besoin de financement personnel. Elle désigne alors Léonard, son coiffeur et Mlle Bertin, sa modiste, pour mettre la main sur la parure disparue.
Bijoux + Marie-Antoinette + policier = ce livre était fait pour moi ! Ajouté une couverture pop et j'ai couru acheter ce roman dès sa sortie (même si j'ai mis du temps à le sortir de ma pal).
J'ai beaucoup aimé cette comédie policière qui me faisait régulièrement pouffer de rire. Entre Mlle Bertin et Léonard, les dialogues sont savoureux et les insultes (jean-fesse, gratte-poux...🤣), très XVIIIe, fusent.
De plus, tout est prétexte à référence plus ou moins cachée et l'auteur a dû beaucoup s'amuser. Les titres de chapitres cachant notamment titres de livres ou expressions, et les noms des personnages des références à l'actualité ou à la littérature.
L'enquête, menée tambour-battant, était elle aussi fort sympathique et j'ai adoré l'ambiance franfreluches et fer à friser. J'achèterai volontiers la suite (en octobre 2019 !), moi qui suis déjà fan des enquêtes du juge Ti de Lenormand.
C'était léger, humoristique voire sarcastique. Bref, que demande le peuple ? (À part de la brioche 😉)