Ah !! Frederic Lenormand nous reforme un duo d'enquêteurs au top !!! Une modiste et un coiffeur , rien que ça, au service secret de la reine Marie-Antoinette (on peut se demander après lecture si les inventions ancillaires du coiffeur ne lui ont pas fait perdre la tête ...).
Toujours est-il que voilà nos deux acolytes lancés à la recherche des bijoux de la du Barry, volés pendant la Régence. Les répliques fusent, les situations cocasses aussi, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman trépidant des agents secrets de la reine !!!
Un régal !!!
L'auteur s'est amusé avec ce roman. Jeux de mots, clin d'oeil à gogo sont le lot de ce livre frivole et léger. Très, très léger…
Les protagonistes n'ont pas d'ampleur, l'aspect historique non consistant. Décevant.
J'adore les polars historiques et j'ai été ravie que l'on m'offre ce roman.
Et bien c'est raté… je n'ai pas aimé.
Alors oui les personnages sont un peu loufoques mais j'aurais aimé trouvé de la matière, de la
profondeur dans l'enquêté et dans l'environnement historique. Or il n'en est rien.

De la lenteur, la part historique n'est pas ce qui prédomine vraiment.

Ce roman plaira sûrement aux lecteurs dont le côté un peu lourd et sérieux des polars historiques déplaît.
Ici, on est sur quelque chose de plus léger, de plus fantaisie.

Résumé:
Il y a quatre ans, les bijoux de la comtesse du Barry ont disparu. Depuis les morts s'accumule. A Versailles, c'est la panique. Fraîchement mariée à Louis XVI, Marie-Antoinette s'ennuie. Pourquoi ne pas missionner Rose, sa modiste, et Léonard, son coiffeur, pour résoudre cette affaire ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
L'intrigue est top, j'ai beaucoup aimé suivre la chasse aux trésors, j'avais trouvé une partie de la fin, mais pas tout.
Les personnages de Rose et Léonard sont complémentaires même si ils ne veulent pas se l'avoué. J'ai beaucoup aimé ces personnages. Hâte de voir comment leurs relations va évoluer.
La plume de l'auteur est fluide. En revanche, j'ai trouvé certains chapitres un peu long à mon goût.
J'ai hâte de lire le tome 2 qui est déjà dans ma pal.
Je vous recommande ce roman.

L'avez-vous lu ?
Ce qui a fait que je n'ai pas continué. Ce sont surtout les personnages que je n'ai pas apprécié. J'ai pas réussi à m'attacher à eux. En plus, on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette, je trouve ça dommage. L'écriture aussi ne m'a pas convaincue.
Maintenant, vous allez apprécier cette histoire. On parle de la costumière et du coiffeur de Marie-Antoinette qui doivent résoudre le vol des bijoux de la Dame du Barry, il y a quelques années.
Voilà pour mon avis assez négatif, hélas.
🙂 Pas mal
En trois mots : enquête - historique - humour

« Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu'un paie les pots cassés. »

➡ Ayant déjà découvert quelques tomes parmi les derniers de la série, j'ai voulu reprendre celle-ci dans l'ordre, en commençant par le tout premier. Mais si j'avais débuté la saga par « L'enquête du Barry » mon avis aurait sans doute été différent…

« Vous êtes un génie ! dit la lieutenante. Où avez-vous appris à coiffer comme ça ?
- Mes grands-parents élevaient des moutons. »

➡ L'humour ne m'a tout d'abord pas autant séduite que dans les derniers tomes, je l'ai trouvé plus pauvre en jeux de mots. Ici ce sont plutôt les situations qui sont drôles.

« Vous êtes si complémentaires ! Vous devriez travailler ensemble. »

Le comique de répétition s'appuie sur la rivalité entre nos deux personnages et fonctionne plutôt bien. Tout comme le mélange de références historiques et contemporaines avec une plume travaillée.

➡ En revanche, l'enquête n'est pas toujours très claire et ne permet pas réellement de porter des soupçons sur tel ou tel personnage.

On sent que ce n'est pas l'élément le plus important du roman, l'humour et historique priment. le manque de tension et de suspense se fait donc sentir.

Ayant lu certains des derniers tomes, je sais que la série devient de plus en plus qualitative, mais ce premier livre reste à mes yeux une introduction un peu en dessous.
J'ai adoré ce premier tome dans lequel nous retrouvons Marie-Antoinette qui dirige le royaume de France et résout les problèmes sans que personne ne le sache (enfin mis à part ses dames de compagnies et nos deux héros bien évidemment). Dans ce roman, Marie-Antoinette confie à Rose et Léonard (sa modiste et son coiffeur) une mission : retrouver les bijoux volés quelques années plus tôt.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête à l'ancienne. Les langues se délient au fur et à mesure. On entre très vite dans l'intrigue.

Les querelles entre nos deux héros apportent beaucoup d'humour. L'ambiance française, au temps de Marie-Antoinette avec sa mode et ses coutumes, sont très présentes et amènent un côté authentique à cette histoire.

Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte tellement l'enquête est prenante et que l'humour rend la lecture fluide et agréable.

En bref, un très bon cosy mystery coup de coeur que je continuerai avec grand plaisir 😊
Je suis passée à côté de ce livre: l'intrigue m'a paru confuse et les personnages ont bien du mérite d'avoir résolu le mystère du vol de diamant aussi vite et avec aussi peu d'indices.
L'auteur est visiblement fan des calembours et jeux de mots, moi un peu moins, ou alors à petite dose.
C'est à la fois un polar, un roman historique et une comédie, qui se lit rapidement tant on est plongé dans l'histoire. La couverture est attrayante et les titres des chapitres sont drôles, les pages se lisent rapidement.
Marie-Antoinette engage un duo atypique, une modiste et un coiffeur, pour résoudre l'enquête des bijoux volés de la du Barry, il y a 4 ans.
Ce duo haut en couleur m'a beaucoup fait rire, j'ai apprécié leur compétition et leur complicité à travers cette énigme et surtout leur repartie l'un envers l'autre. Quant à Marie-Antoinette, on la découvre plus futée qu'elle en a l'air.
L'énigme est bien menée, ce qui permet au lecteur d'enquêter en même temps que notre duo.
Frédéric Lenormand nous permet, à travers ce roman, de nous immiscer dans les bas fonds de Paris et à Versailles, et de redécouvrir d'anciens métiers.
Résumé: Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été dérobés! 4 ans plus tard, Marie-Antoinette souhaite les retrouver pour financer un projet secret... Elle charge donc une modiste, Rose, et un coiffeur, Léonard, de remettre la main dessus. S'ils y parviennent, ils deviendront fournisseurs officiels de la Reine, et à eux, la gloire et la fortune!

Mon avis: J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, je pense que je n'étais pas prête! C'est le 1er roman de Frédéric Lenormand que je lis et je ne connaissais pas son style. Au début, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, le démarrage un peu rapide, la détestation entre eux trop exacerbée... Jusqu'à ce que je comprenne (avec retard) que je ne devais pas lire ce roman au 1er degré, mais plutôt au 2 ou 3ème!
Le style est vraiment décalé et, du coup, il m'a surprise. Mais c'est loufoque, enlevé et dynamique. Il s'agit d'un pastiche de cosy mystery historique, rafraichissant, parfois à la limite du burlesque.
En fait, c'est un Comedy mystery, clairement assumé, plus cash que le style Agatha Raisin! L'auteur adore les jeux de mots et fait beaucoup de clins d'oeil et de références, mais je ne l'ai compris qu'à la moitié du livre, avec la référence aux "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé.
Après ça, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture!
L'intrigue en elle-même est bien menée et intéressante jusqu'au bout, même si, par moments, le déroulement m'a un peu fait penser au scénario d'un jeu (vidéo) de "Point'n click", vous savez ces jeux dans lesquels quand vous prenez cet objet, vous devez vous rendre à tel endroit, où vous trouverez un indice qui vous conduira à un autre endroit. Mais au bout d'un temps, cette sensation a disparu. L'ancrage historique est un peu léger à mon goût mais suffisant, le vocabulaire utilisé est approprié et d'époque, l'écriture pas trop moderne pour rester en contexte, sauf quand c'est clairement volontaire.
Le travail éditorial des Editions de la Martinière est par ailleurs à souligner. La couverture est très jolie (rose, en plus, j'adore!), aguichante et moderne. Les chapitres sont courts et rythment le récit, le texte est bien aéré et agréable à la lecture.

En résumé: un très bon moment de lecture, drôle et plein d'esprit.
Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement!
Est-ce que je le conseille ? Oui, mais ne faites pas comme moi, ne le débutez pas au 1er degré comme un polar ou un cosy habituel!