Si Rose, modiste de métier et Léonard, coiffeur, sont convoqués au palais, ce n'est pas pour parler de fanfreluches ou postiches. Contre toute attente, ils sont mandatés par la jeune reine Marie-Antoinette pour une mission bien particulière : retrouver les bijoux volés à la Comtesse du Barry.
Qui soupçonnerait une modiste et un coiffeur d'être à la solde de la reine pour mener une enquête qui n'a pas pu être résolue par la Maréchaussée ?
Les bouts d'étoffes n'ont pas de secrets pour Rose : il ne nous viendrait pas à l'idée qu'un bout de tissu puisse révéler autant d'indices.
Quant à Léonard, des années d'expériences entre peigne et poire à poudrer lui permettent de faire parler les plus récalcitrants.
Mais le plus difficile reste à faire car il faut bien le dire, Rose et Léonard se détestent cordialement.
Entre eux, tous les coups bas sont permis : il va bien falloir trouver un terrain d'entente.
Voilà une façon bien agréable de découvrir ou redécouvrir cette partie de l'Histoire bien documentée sur le ton de la comédie.
Une lecture franchement rafraichissante.

Lien : http://cat-bib.nimes.fr/cgi-..
Moi qui aime les comédies policières, je me suis régalée avec ce livre de Frédéric Lenormand. Des personnages principaux haut en couleur en passant par une Marie-Antoinette plus futée que l'on pourrait croire et des personnages secondaires réussis, tout est fait dans ce roman pour que vous passiez un agréable moment de détente. L'écriture est fluide et bien pensée. le contexte historique (fin du XVIIIème siècle) m'a convaincu tout comme l'intrigue finement menée. le duo d'enquêteurs que tout oppose apporte une jolie touche d'humour et on s'attache finalement beaucoup à eux. Petite anecdote, les personnages principaux, Rose Bertin et Léonard Autier ont réellement existé comme on peut le lire à la fin de livre. Je l'ai lu en à peine deux jours et je dois dire que j'espère que ce roman n'est que le premier d'une série à venir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme on le sait j'aime les romans historiques, alors quand on nous a proposé de découvrir en service presse "Au service secret de Marie Antoinette" de Frédéric Lenormand aux Éditions La Martinière, j'ai sauté sur l'occasion.

Une enquête au 18ème siècle, gérée de main de maître, le livre est rempli d'humour et nous donne envie de plonger dans le monde du Versailles de cette époque.

Une Marie Antoinette impressionnante et deux apprentis détectives aux tempéraments de feu, voilà ce que nous propose Frédéric Lenormand avec ce tome.

Rose, couturière pleine de ressources se retrouve en équipe avec Leonard, coiffeur plus qu'agacant (c'est Rose qui le dit) mais bien décidé à retrouver les fameux bijoux volés.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir les références pointues apportées par l'auteur. le rythme du roman est haletant et nous allons de rebondissements en rebondissements.

Ce roman vous ravira si vous aimez l'historique mais également si vous aimez les enquêtes policières, la comédie ou juste un très bon roman pour cette semaine de canicule (toujours accompagné de bonbons il en va de soi), vous êtes au bon endroit.

Je vous souhaite une très belle soirée

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..
Il y avait pourtant beaucoup d ingrédients pour que ce livre me plaise: enquête, humour, contexte historique. Et pourtant j ai eu du mal à réellement rentrer dans l histoire sans vraiment savoir pourquoi...
J'ai découvert l'auteur avec son roman "seules les femmes sont éternels" et dès que j'ai vu qu'il avait écrit un nouveau roman,je l'ai acheté. Je me disais que je ne serai pas decu et effectivement,ce ne fut pas du tout le cas.
J'ai vraiment adoré suivre les pérégrinations de Melle Bertin et de Léonard a la poursuite des bijoux de la du Barry. J'espere qu'il y aura une suite !
Mon premier Lenormand et un.excellent moment de lecture. L'incursion de Rose Bertin et de Leonard est un peu improbable mais au final on se laisse vraiment mener, les événements s'enchaînent et on attend la suite des aventures du duo avec impatience
Vous le savez, j'adore les "cosy mystery" et quand en plus on rajoute un aspect historique alors cela me plaît doublement !⁠
L'atmosphère immersive est riche en détails historiques. L'auteur recrée avec habileté le faste et les intrigues de la cour de Versailles, transportant les lecteurs dans un monde de luxe et de complots. Les descriptions des décors somptueux et des costumes élégants permettent de visualiser aisément l'environnement dans lequel évoluent les personnages.⁠
⠀⁠
L'intrigue de l'enquête est bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du récit. L'enquête menée par Rose et Léonard est pleine de mystère et de suspense, les entraînant dans des situations périlleuses. Les liens complexes entre les personnages, ainsi que les secrets et les rivalités de la cour, ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue et renforcent l'immersion dans cet univers historique.⁠
⠀⁠
Les personnages principaux sont charismatiques et attachants. Rose et Léonard forment un duo complémentaire, avec leur perspicacité et leur sens de l'observation. Leur relation est empreinte d'humour et de complicité, ce qui ajoute une touche légère à l'histoire malgré l'atmosphère tendue de l'époque. Marie-Antoinette elle-même est dépeinte de manière nuancée, montrant à la fois sa curiosité et son ennui face à son rôle dans la cour.⁠
⠀⁠
Un parfait roman pour l'été.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Au Service Secret de Marie-Antoinette" a été une lecture plutôt décevante pour moi, bien que je pense que le moment où je l'ai lu ait peut-être influencé mon appréciation. Je l'ai choisi après avoir été totalement captivé par un thriller, et il se peut que mes attentes étaient trop élevées.

En tant que passionné de cette époque, je pensais que ce livre allait me séduire. L'idée d'une enquête se déroulant à la cour de Versailles pendant le règne de Marie-Antoinette semblait prometteuse. Cependant, j'ai rapidement réalisé que ce livre ne parvenait pas à susciter mon enthousiasme.

Les protagonistes ne sont pas parvenus à me captiver, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ce qui a rendu l'intrigue moins engageante. de plus, le ton humoristique qui est présent tout au long du récit est devenu un peu lassant.

Cela dit, je ne vais pas abandonner cette saga. Je vais laisser une chance au tome 2 et voir si l'histoire est plus intéressante.
La reine Marie-Antoinette missionne deux de ses "fournisseurs" de retrouver les bijoux de la Comtesse du Barry.

Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Peut-être parce que je l'ai lu juste après 2 lectures coup de coeur, d'où ma déception. Je n'ai pas aimé le style. L'enquête est sympa mais sans plus. Je me suis ennuyée avec ce livre. Dommage.
l enquête n est pas mal, mais je n ai pas vraiment accroche. Je suis belge et du coup je 'y connais rien à l histoire de France ni aux quartiers de Paris. Hors on y parle du roi de la reine mais aussi beaucoup des personnes qui tournent autour. Donc pour moi déjà beaucoup de personnages... Et on y parle aussi en dialecte et vieux français. Je ne l ai pas laissé tombé car je voulais savoir la fin :-) mais je me suis un peu forcée quand même.