Un cosy mistery comme je les aime !

Sur la forme, un duo excentrique, une enquete qui entraîne les distingués vers les bas fonds et de l'humour, parfois qu'on pourrait qualifié de grotesque. Les traits des personnages peuvent parfois être un peu caricaturés mais sans grossièreté. On s'attache à Rose et Léonard, enquêteurs malgré eux.
Côté enquête et intrigue, l'histoire du vol de bijoux ne m'a trop transporté. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup de va et vient pour peu. Courir après un collier (bon j'avoue de diamants) n'est pas ce que j'ai préféré comme enquête. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures et de retrouver les protagonistes auprès de qui j'ai passé un bon moment lecture.
Sur un vrai fond d'histoire. Tous les éléments apportés en arrière plan sont évidemment vrai et marquent un beau travail de liaison historique-humoristique.

Bref, un ouvrage que je vous conseille fortement pour passer un bon moment ! En revanche si les cosy murder ne vous attraient pas, je pense que vous ne vous attarderez pas sur celui-ci non plus
Une belle découverte 🌸
Je suis fan de Marie Antoinette et du château de Versailles donc j'ai décidé d'acheter ce livre. C'était mon premier cosy mystery et j'ai été positivement surprise. J'ai envie de lire d'autres livres de ce genre littéraire.

Durant les premières pages, j'ai dû m'habituer au style d'écriture de l'auteur auquel je n'étais pas habitué. J'ai bien aimé les personnages de la modiste et du coiffeur. Et j'aimerais lire la suite de leurs aventures.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé cette lecture. Je vous conseille ce livre si vous aimez les enquêtes rigolotes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec ses deux héros aux caractères bien trempés. C'était drôle, léger, riche en rebondissements, avec un soupçon de grande histoire et de culture. J'ai par contre eu parfois du mal à suivre l'enquête. Trop de conjurés aux noms et aux métiers un peu bizarres, peut-être pas assez de rappels de qui était quoi à mon goût.
Mais une lecture très sympathique. J'en lirai d'autres avec plaisir.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Tout le monde connaît ce vieil adage. Devant l'incompétence de son mari, la toute nouvelle Reine Marie-Antoinette décide de l'appliquer presque à la lettre… Elle délègue un chouïa et mandate sa couturière ainsi que son coiffeur pour retrouver les bijoux de la comtesse du Barry. Ces derniers ont disparu quatre ans plus tôt, mais continuent à laisser derrière eux une traînée de cadavres. le duo s'attelle à la tâche sans tarder, espérant tirer profit de cette mission tombée du ciel. Sauf que la coopération ne va pas se faire sans mal, les deux énergumènes se vouant une haine tenace.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Livre très agréable et amusant. Les disputes entre les héros sont savoureuses et parsemées d'insultes se voulant d'époque qu'on aurait envie de replacer.
L'histoire est bien menée, le suspens est présent jusqu'au bout avec des rebondissements.
Les personnages féminins ont du caractère et ne sont pas de vagues faire-valoir.
J'ai un petit faible pour les romans policiers historiques et si vous passez régulièrement ici, vous le savez sans doute car ce n'est pas un secret. J'aime bien apprendre des choses, voir des personnages de l'Histoire prendre vie dans un roman, me sentir en immersion dans une époque différente de la mienne, faire connaissance avec des personnages témoins de leur époque.

Je ne m'étais pas encore penchée sur les – très nombreux romans de Frédéric Lenormand – pourtant Between the Books m'a conseillé la série Voltaire mène l'enquête. Et finalement ce n'est pas avec Voltaire que je vais découvrir l'auteur mais avec le premier tome de sa nouvelle série : Au service secret de Marie-Antoinette. Je trouve que la couverture est vraiment super chouette et j'adore le jaune citron du dos du livre, qui va très bien avec le rose. Rien que de regarder le livre me met de bonne humeur. En revanche, il donne peut-être l'impression d'être plus girly qu'il ne l'est en réalité et c'est un super bonne surprise.

De quoi parle Au service secret de Marie-Antoinette ? Des bijoux destinés à la Comtesse du Barry ont été dérobés et la reine Marie-Antoinette, qui décide de mettre le nez dans les affaires de la France demande à Rose et Léonard de retrouver leur trace. Ce qu'ils ont à gagner : devenir pour l'une couturière de la reine et pour l'autre expert capillaire de Marie-Antoinette, ce qui leur assurerait à tous les deux une certaine reconnaissance et la fin des soucis financiers. le hic : ils ne se supportent pas et ne se font absolument pas confiance. Ils vont pourtant devoir mener l'enquête ensemble pour que ça fonctionne. Et remonter une piste vieille de quatre ans, impliquant de nombreux malfrats et un tableau découpés en petits morceaux.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. C'est drôle, érudit, distrayant et les personnages sont vraiment sympathiques. Leurs chamailleries sont distrayantes et donnent le sourire. J'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoires et découvrir que le kouign amann était une merveille de légèreté – alors que manger ce gâteau, c'est un peu comme croquer dans une plaquette de beurre salé roulée dans du sucre. J'ai aimé l'ambiance, l'intrigue, les petites spécificités régionales des personnages sur lesquels enquêtent Rose et Léonard. Mais surtout j'ai eu un coup de coeur pour ces deux détectives de choc qui ne peuvent pas s'encadrer et qui passent leur temps à se lancer des vacheries au visage et à se tirer dans les pattes. Impossible de ne pas sourire en lisant ce roman !

Je vous conseille mille fois Au service secret de Marie-Antoinette. Surtout si vous aimez les romans historiques et surtout si vous aimez les cosy mysteries, parce qu'on est pas loin d'une ambiance à la M.C. Beaton si elle avait décidé de transporter ses personnages à Paris au dix-huitième siècle (quand je vous disais qu'on n'étais pas loin…). Bref, j'attends avec impatience la suite de cette série. Et en attendant, je vais essayer de trouver des Voltaire à glisser dans ma valise pour cet été.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
A ne pas manquer !

Voilà le début d'une nouvelle saga originale, drôle et palpitante.
Je me suis régalée avec cette enquête (et la couv' est magnifique !).

1770, deux bijoutiers viennent offrir une parure de diamants à Mme du Barry, favorite de Louis XV. Alors qu'on les fait poireauter ils s'endorment. À leur réveil, plus de bijoux...

4 ans plus tard Marie-Antoinette est reine et bien décidée à retrouver les diamants. Il lui faudra agir en toute discrétion et pour cela elle s'attache les services d'amateurs : Léonard, artisan capillaire et Rose, modiste.

Les deux comparses qui se détestent joyeusement dès leur rencontre vont devoir enquêter de Versailles à Paris.
Où sont les bijoux de la Comtesse ?

Le récit, grâce à des personnages ayant réellement existé, avec des anecdotes, des expressions d'époque, est totalement immersif.
On est à Versailles, dans le boudoir de Marie-Antoinette. Ambiance dorures, robes à panier et chignons extravagants.
L'auteur réussi le tour de force d'emmener le lecteur en 1774 sans une écriture ampoulée qui aurait plombé le récit.
C'est frais, dynamique, réjouissant !

On se trouve à un carrefour entre cosy mystery, comédie et polar historique.
Les dialogues sont à mourir de rire. Il y a presque du Molière dans les échanges entre la couturière et le coiffeur.

Je ne sais qui me plaît le plus de Rose, demoiselle un poil condescendante, pince-sans-rire et bougrement intelligente ou de Léonard, un peu pataud, bon vivant, qui tombe souvent sur la vérité grâce à ses gaffes.
Les personnages sont un vrai régal d'humour, d'impertinence, d'intelligence.

La reine n'est pas très présente, mais ses apparitions m'ont ravie. Sous sa superficialité affichée se cache un esprit affuté qui obtient toujours ce qu'elle veut, en manipulant habillement son monde, à commencer par son royal époux.

Je n'ai qu'une hâte : retrouver les deux compères dans une autre affaire au service de sa Majesté.

Merci infiniment à Marie et Jeanne des éditions De La Martinière pour cet excellent moment de lecture (et le chocolat à se damner).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Il ne fait aucun doute que je suis une adepte des romans policiers et des thrillers, mais je n'avais encore jamais tenté l'expérience du roman policier historique, alors quand on m'a mis dans la main le dernier né de Frédéric Lenormand Au service secret de Marie-Antoinette. L'Enquête du Barry aux Editions de la Martinière, je n'ai pas hésité. Pourquoi ? Pour le genre qui m'intriguait forcément mais également pour le personnage royal au coeur de l'intrigue : la Reine de France, figure emblématique du 18e siècle pour qui j'ai un intérêt tout particulier. D'ailleurs si vous voulez lire une excellente biographie à son sujet, je vous conseille celle écrite par Antonia Fraser. Cet ouvrage est pour moi la référence en la matière !

Frédéric Lenormand n'est pas novice dans l'écriture de roman historique. Il en a d'ailleurs fait sa marque de fabrique et commence avec L'enquête du Barry cette nouvelle série intitulée Au service secret de Marie-Antoinette. Spécialiste du 18e siècle, il était donc logique qu'il y situe ce premier volume. On y découvre un auteur qui soigne les détails employant notamment un vocabulaire de l'époque : franc pétaud, colifichet, bourdalette, naviot et j'en passe. Il y en a à toutes les pages. Ces éléments de langage sont relativement déstabilisants, la lecture bloque, prend plus de temps mais il est appréciable d'avoir un auteur jusqu'au-boutiste qui ne se contente pas d'user et abuser du décorum des Lumières mais qui place une intrigue romanesque dans une réalité historique nourrie de recherches factuelles.

Les personnages qui entourent Marie-Antoinette ne sont également pas sortis du chapeau et ont bel et bien existé. Les deux détectives amateurs, qui vont oeuvrer pour la Reine et découvrir où se cachent les bijoux de la du Barry, ne sont autres que le coiffeur de Marie-Antoinette, Jean-François Autier, dit « Léonard » et Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin puis plus tard la Divine Bertin, la couturière de la reine. Nous suivons donc ce duo improbable, ces deux taupes à travers leurs aventures dans le tout Paris jusqu'aux salons de Versailles auprès des dames de la Reine et de l'Autrichienne elle-même. Un duo au caractère bien trempé. Ces deux-là se cherchent, se provoquent, se jalousent, se doublent, se sabotent … Une attitude qui ajoute un côté rocambolesque et piquant au roman.

Marie-Antoinette n'est pas qu'une potiche à bijoux

On prête souvent à Marie-Antoinette l'image d'une jeune femme superficielle, avide de toutes les extravagances, qui recommande au peuple de manger de la brioche et plombe les caisses du royaume. Frédéric Lenormand en fait au contraire une femme de pouvoir douée de manigances plus que redoutables et qui use de cette façade frivole pour étourdir son monde et agir de façon inaperçue. J'ai apprécié cette image qu'il donne à la Reine loin des clichés rabachés. Même si elle apparait peu dans le roman et passe par sa dame d'atour pour transmettre les messages, ses rares interventions redonnent un coup de fouet à l'intrigue en toute discrétion.

Le lecteur passe un agréable moment avec Rose et Léonard, les deux stars de ce roman policier historique fait de rencontres mystérieuses, de trahisons, d'ombres et de légèreté aussi. Malgré quelques longueurs parfois, cette comédie policière est ancrée dans une réalité historique qui donne du volume, du poids et du relief à l'ensemble.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Histoire vraiment rafraîchissante et facile a lire j'ai vraiment pris plaisirs à le lire. Les personnages sont tous plus drôle les uns que les autres (surtout les deux personages principaux et leur disputes toujours plus drôles les unes que les autres). Seul petit "soucis" selon moi, il faut s'accrocher un peu pour ne pas se perdre dans l'histoire car il y a tout de même pas mal de personnages et de noms à retenir. J'ai quand même hâte de lire les autres 🥰
Marie-Antoinette s'ennuie et décide de prendre en main les affaires de l'état. Dans cet opus, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plutôt et depuis les cadavres sont nombreux. La reine décide de nommer sa modiste et son coiffeur enquêteurs secrets. Deux personnages qui ne se supportent pas : Rose Bertin, exigeante, tatillonne, Léonard Autier, trublion noceur… Comédie endiablée, échevelée qui nous plonge dans le Paris des petites gens du XVIII°s. J'ai apprécié l'écriture et la narration contemporaines qui font sourire à de nombreuses reprises. Un moment de lecture agréable