AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 75 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis
N°757 – Juin 2014.
CRIMES ET CONDIMENTS (Voltaire mène l'enquête)-
Frédéric Lenormand – JC Lattès.

C'était quand même une drôle d'idée que de confier à Voltaire une enquête sur la disparition des boucles d'oreilles en diamant de la princesse de Lixen, même si cela vient de René Hérault, lieutenant général de police. Pourtant, Voltaire a bien autre chose à faire, tout occupé qu'il est à être le banquier des aristocrates, à se faire munitionnaire ou à traficoter en fraude des produits venus des Amériques. C'est que lui qui a déjà tâté de la Bastille et craint les lettres de cachet a quelque intérêt à être au mieux avec les autorités qui l'ont toujours à l'oeil. D'autre part il brûle d'envie d'être élu à L Académie Française même si la parution de ses « Lettres philosophiques » imprimées à Rouen et en Angleterre, ne plaident pas vraiment en faveur de cette distinction. Jusque là, il a été un candidat malheureux mais il ne s'avoue pas vaincu et fait une cour assidue à tous ceux qui seraient susceptibles d'appuyer sa candidature. Il finira quand même par être « Immortel » en 1746, mais le restera plus sûrement par ses écrits (et par ceux des auteurs qui le font revivre) que par son titre !

S'il parvient, avec d'ailleurs un peu de chance, à retrouver l'objet du délit, il n'en prend pas moins conscience qu'on en veut à sa vie pour éviter, à tout le moins le pense-t-il, qu'il siège quai Conti, encore n'est-il pas lui-même capable de déterminer si on veut l'éliminer à cause de son commerce illicite ou de ses écrits subversifs ! Pour autant, il est consolidé dans son analyse des choses quand il apprend officieusement qu'on vient de faire sortir de la Bastille un spadassin pour qu'il fît son office, à son détriment ! C'est que, dans son entourage immédiat, se multiplient les attentats et les cadavres qui, dans cette période de débordements culinaires (et pas seulement) prennent la forme de tartes au cyanure et autres mets frelatés: il se sent effectivement menacé ! Il faut dire que Voltaire lui-même est entouré d'un mystérieux cuisinier fort inventif mais un peu mystificateur et d'un abbé goulafre, bien dans le style de l'époque. Ainsi la véritable enquête qu'il mène est-elle celle de démasquer son futur assassin… avant qu'il ne passe à l'acte.

La guerre fait rage aux frontières et l'un de ses débiteurs, le duc de Richelieu, ancien camarade de lycée mais également académicien et donc soutien potentiel , s'est mis en tête d'aller se battre et ainsi de risquer sa vie pour le roi. Dans cette éventualité, la créance de Voltaire ne pouvait être que compromise ! Elle ne serait, pense-t-il, consolidée et assurée que par le mariage du duc, une union avec un grand nom de l'aristocratie même si le petit-neveu de l'illustre cardinal est surtout connu pour ses frasques de séducteur impénitent ! Voilà donc notre philosophe transformé en un marieur qui ne perd cependant pas de vue son intérêt personnel. Il jette son dévolu sur la jeune Marie-Elisabeth D'Harcourt-Lorraine qui, même si elle est beaucoup plus jeune que son prétendant, aura au moins l'avantage de favoriser les vues voltairiennes. Mais comme toujours les choses ne se passeront pas aussi bien que prévu !


Sous le couvert d'un titre quasiment emprunté à Dostoïevski, l'auteur nous promène dans ce Paris du XVIII° siècle à la fois populaire et aristocratique, dans les bas-fonds comme dans les salons. Comme toujours, j'ai apprécié le personnage de Voltaire qui, sous la plume de Lenormand nous est restitué avec vérité. Nous le voyons à nouveau ici, tour à tour avare, moribond, flagorneur, industrieux, facétieux, valétudinaire, opportuniste suivant les circonstances. Lenormand ne manque jamais de lui prêter des propos qu'il n'aurait sûrement pas reniés lui-même sur l'écriture, ses contemporains et surtout ses collègues écrivains (« Il faut écrire des livres qu'on aurait soi-même envie de lire, déclara-t-il. Je suis sûr que la plupart de nos amis n'ouvriraient pas les leurs si leur nom ne figurait pas sur la couverture », «La vraie modestie d'un écrivain, c'est la lucidité. Elle n'est pas très répandue car, s'ils acceptaient d'être lucides, la plupart cesseraient d'écrire », « Tout le monde aime le sucre, il est à la cuisine ce qu'est à la religion la promesse d'une vie éternelle : un mensonge agréable qui dissimule l'amertume du reste »). Ce roman est aussi plein d'enseignements, sur la nature humaine, notamment qu'il faut se méfier de tout le monde, en particulier de sa parentèle, sur la marche du monde, sur la structure de la société de ce Siècle des Lumières, sur la conduite des guerres et l'organisation militaire de l'époque...

Flanqué de sa maîtresse, la marquise du Châtelet, ce trublion génial ne peut laisser le lecteur indifférent. J'ai aussi apprécié les détails historiques de ce roman et bien entendu le style de l'auteur, toujours aussi impertinent, délié et humoristique. En revanche, l'aspect culinaire, même s'il est important à mes yeux, m'a, pour cette fois, paru un peu indigeste, tout comme d'ailleurs l'enquête policière qui, au fil des pages, s'estompe quelque peu même si elle laisse place aux facéties voltairiennes.

J'ai cependant souvent souri et même parfois ri de bon coeur à la lecture de ce roman;l'écriture de Lenormand a ce pouvoir. J'y ai retrouvé avec plaisir ce Voltaire que j'aime et c'est quand même là l'essentiel !



©Hervé GAUTIER – Juin 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          50
Polar léger, à l'écriture envolée, très drôle, pleine de jeux de mots. C'est un policier truculent et bien mené, même si l'intrigue en tant que telle m'a paru finalement plutôt secondaire, c'est tellement bien écrit que c'est jubilatoire ! Il y a toute une galerie de personnages si pleine de défauts avoués qu'ils en sont touchants.

Paradoxalement, un polar idéal pour passer un vrai bon et joyeux moment !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Virevoltes et pirouettes pour suivre Voltaire de dîners parisiens jusqu'au champ de bataille... en passant par la Lorraine ! On en oublie l'intrigue initiale pour se régaler de ces personnages fantaisistes et surtout de l'écriture pétillante d'esprit ! Eblouissant !
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui, diable !, veut anéantir la philosophie en assassinant Voltaire ? Voltaire lui-même ne sait plus qui soupçonner, ses détracteurs sont tellement nombreux. Le philosophe a heureusement aussi des amis dévoués. Le gouverneur de la Bastille lui-même ne lui a-t-il pas proposé de l'embastiller pour le protéger ? Avec l'aide de sa grande amie, la marquise du Châtelet, Voltaire va dénouer les fils de l'intrigue.
Frédéric Lenormand a redonné vie à Voltaire sous forme d'un personnage sautillant, égocentrique et très attachant. Le ton est gai, léger, vif. L'auteur offre l'illusion d'être en compagnie d'un grand philosophe pour un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Plus une comédie de moeurs, presque un vaudeville, qu'un polar. du moins, de prime abord. Et puis, au final, on se rend compte que l'intrigue s'est diffusée tout au long du roman sans qu'on se rende compte de rien. Avis aux gourmands, on mange drôlement bien dans ce roman ! Lenormand multiplie les clins d'oeil, les bons mots et les vacheries et Voltaire est à la fois Candide et Pangloss. Savoureux.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle aventure signée Frédéric Lenormand, qui nous plonge dans le Paris du XVIIIème siècle, et les nouveaux commerces avec les Amériques.
Voltaire, avec toute sa verve, son phrasé, son humour bien à lui, un peu de mauvaise foi parfois, qu'on lui pardonne bien volontiers, car ses mésaventures avec la censure et la police, nous le rendent si sympathique. Cette charmante amie, la baronne Emilie du Châtelet, femme des Lumières, scientifique, puis l'abbé Lignant, pas très vif intellectuellement, mais le parfait élément pour compléter l'équipe d'enquêteurs dont a besoin Voltaire pour s'introduire auprès de personnages un peu douteux.

Cinquième volume d'une nouvelle collection qui va nous offrir encore de nombreuses aventures savoureuses. Frédéric Lenormand est-il une réincarnation de l'esprit de Voltaire? C'est une question qui nous effleure, nous lecteur de Voltaire, tant son style nous replonge dans les délicieux Candide et autres romans voltairiens !
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà notre Voltaire qui, non content de vouloir révolutionner la gastronomie française dans des aventures qui tiennent à la fois de "Cauchemar en cuisine" et de "Top Chef", se transforme aussi en agent matrimonial pour un mariage entre le duc de Richelieu et les Guise . L'ennui c'est que d'éminents personnages ont décidé de relâcher un prisonnier dangereux pour s'en débarrasser ....alors entre la meringue qui vire au clafoutis empoisonné et les chutes de pigeonnier, tout se complique !!!
Toujours aussi divertissant, ce roman pour lequel on n'a pas besoin de se creuser les méninges pour trouver le coupable, il est servi al dente !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages sont parfois drôles. Et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé de positif.
J'ai eu du mal à accrocher à la narration, dans le fil conducteur du récit est noyé sous une masse d'informations qui se veulent drôles mais qui n'apportent rien. Et le style, qui se veut comique, ne parvient qu'à être lourd. Dommage, l'idée de roman semi-historique était intéressante...
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1733, Voltaire continue ses divers commerces et d'échapper au Lieutenant général de Police qui n'arrive toujours pas à mettre la main sur le livre dont tout le monde parle, Les lettres philosophiques, lorsque justement René Hérault le charge d'enquêter sur le vol des boucles d'oreilles en diamant de la princesse de Lixen.

Bien sûr tout cela est officieux car si Voltaire se fait prendre la main dans le sac, Hérault refusera de reconnaître l'en avoir chargé et bien sûr, si Voltaire échoue, la Bastille n'attend plus que lui, d'autant que le gouverneur de cette prison ne rêve que d'une chose, accueillir le philosophe dans ses murs ! Que de belles soirées il passerait alors en si charmante compagnie, ce qui n'est pas du goût de Voltaire du tout.

Les boucles retrouvées, notre philosophe n'en reste pas là puisqu'un meurtre est commis chez les Lixen et que Voltaire s'est mis en tête de marier la fille de la maison avec le duc de Richelieu, petit-neveu du cardinal, qui doit beaucoup d'argent à la société de prêts de monsieur Arouet.

Heureusement le philosophe sachant philosopher peut compter sur sa maîtresse Émilie du Châtelet qui l'épaule toujours aussi efficacement et qui lui offre un exil en Lorraine qui lui fera regretter la Bastille…

J'ai retrouvé avec un réel bonheur ce sacré Voltaire et la plume délicieuse de Frédéric Lenormand dans le quatrième volume de la série Voltaire enquête qui continue de mettre en scène le philosophe des lumières François-Marie Arouet dit Voltaire, cette fois-ci aux prises avec un empoisonneur, lui qui est en pleine révolution culinaire, diantre !

Quel bonheur disais-je donc de retrouver cette série découverte l'an dernier car elle me permet aussi de replonger dans la période historique que je préfère, le 18è siècle, de cheminer avec Voltaire, l'une des figures phares de cette époque, vous l'aurez compris, pour moi cette série est un petit bonbon que je déguste à chaque fois de la première à la dernière ligne.

Dans ce quatrième tome tout aussi drôle et bien écrit que les précédents, l'enquête policière n'est qu'un prétexte comme toujours, ici l'important est ailleurs. Frédéric Lenormand redonne vie à Voltaire à la perfection, j'adore le voir malmené, se battre avec son imprimeur pour qu'il ne diffuse pas Les lettres philosophiques, le confronter à sa pingrerie et sa couardise, obligé de prêter main forte au Châtelet, qui pourtant, ne veut que sa perte.

Frédéric Lenormand connaît décidément fort bien Voltaire mais aussi la gastronomie du siècle des lumières car il en est beaucoup question ici et il nous dévoile même la création de la fameuse crème Chantilly.

Et l'intrigue policière dans tout ça ? Elle sert surtout de prétexte comme je le disais plus haut, mais j'avoue avoir tout de même été un peu déçue car l'auteur se disperse beaucoup au détriment de l'histoire, j'ai même eu par moment un peu de mal à le suivre !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un titre en parfaite adéquation pour ce roman qui marie plaisirs du palais et l'art d'occire son prochain.
Grace à une grande documentation, Frédéric Lenormand nous en apprend beaucoup sur le siècle des lumières notamment sur le mode vie des protagonistes et leurs moeurs, plus ou moins débridés, en cours à cette époque. Ce roman est parsemé d'un florilège de citations et de bons mots tirés des témoins de l'époque.C'est surtout pour l'humour et l'intérêt historique que l'on peut se tourner vers ce livre car l'intrigue n'est absolument pas haletante, pas plus que le suspens.
Dans ces nouvelles aventures, j'ai vraiment retrouvé ce qui caractérise l'écriture de Frédéric Lenormand à savoir la description de l'époque au plus près avec un savant mélange de personnages ayant existés et d'autres, imaginaires mais tellement réels à leur époque.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}