Citations sur Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures (85)

Tout le monde peut apprécier un bon livre, sauf un écrivain.
S'il n'y avait que des écrivains en France, ce serait chaque jour la Saint-Barthélemy.
Jamais ils ne diront du bien de mes œuvres, ou alors après ma mort : seuls les morts ne font plus d'ombre.

Voltaire songea que les enquêtes étaient comme la philosophie : la découverte d'une certitude amenait cent nouvelles interrogations.

Emile s'interposa. Avec sa robe couverte de pompons, on aurait dit une belette mécontente passant la tête à travers un buisson de roses.
Résistant à la tentation bien naturle du malaise ou de la crise nerf, Voltaire bondit dans l'étroit escalier de bois verni qui menait à la tribune. Il sauta sur l'organiste avec autant de vivacité que si cet homme avait été un critique littéraire.
On dîna en devisant de chose et d'autres. C'était un repas intime, on ne servit que autre potages, six entrées, dix hors-d'oeuvre, huit rôtis, six entremets et une vingtaine de desserts pour moins de vingt convives.
Comme Émilie barrait l'accès au lit, l'abbé le fit asseoir dans son fauteuil. Voltaire parut vouloir y installer son agonie. Mme du Châtelet fulminait.
- Levez-vous donc! Vous finirez par laisser votre nom à ce meuble!
- Cela sera toujours mieux qu'un bourdalou (NDT : Pot de chambre portatif).
Je croyais écrire pour passer par les grandes portes et je me vois contraint de filer par les petites ! se lamenta l'écrivain;
- Mesurez vos paroles, Voltaire ! C'est la fine fleur des arts et des lettres qui se réunit ici !

- Je suis ravi de l'apprendre, répondit l'écrivain. Quel jour faut-il venir pour les y voir ?
- Un serviteur qui dépense à tort et à travers ne tardera pas à chercher dans vos tiroirs de quoi subvenir à ses besoins. Je n’emploie que de bons chrétiens mariés, craignant Dieu et leur curé.
Voltaire songea que cela faisait une moyenne avec leur maîtresse.
- Il appartient aux subalternes de montrer le bon exemple, pour le bien de la société, insista la marquise. On ne peut pas demander la même chose aux riches, cette cause-là est perdue depuis saint Louis.
"C'était cette sorte de moment où l'on regrette de ne pouvoir faire appel au Dieu des chrétiens parce qu'on a le malheur de penser par soi-même".
Les policiers furent plus pressés d'aller jeter un coup d'oeil en bas que de secourir Voltaire, malgré les appels désespérés du survivant. On était davantage attiré par les criminels morts que par les philosophes en vie, ce qui est un désespoir de tous les temps.
La gazette de Paris ! On n'y lit que des sottises ! Donnez-moi une gazette de Hollande, que j'apprenne ce qui se passe en France !