Un roman plein d'humour et original mais l'enquête n'est pour moi pas palpitante. On y retrouve des personnages célèbres et historiques tels que Voltaire, Emilie du Chatelet… mais avec des descriptions trop caricaturaux.
C'est lors d'une visite du château de Hautefort en Dordogne que je suis tombée sur ce livre. L'alliance de roman historique et d'enquête policière m'a tout de suite séduite, d'autant plus que le personnage principal et enquêteur est... le savoureux Voltaire !
Le personnage est tout simplement truculent, dans ses réparties comme dans ses actes ! Ses publications de « libre penseur » font de lui un homme à la fois décrié et recherché dans les salons et le philosophe a l'art de louver avec cette notoriété. C'est un véritable « parasite », un profiteur qui se fait inviter et même loger chez les uns et les autres, obtient un souper en échange de bons mots et de lectures de ses Lettres philosophiques anglaises en cours d'écriture, un manipulateur visant l'Académie mais fuyant la censure, un homme plein de mordant capable des pires extravagances (se déguiser, filer un suspect, grimper sur les toits...) pour parvenir à ses fins. Il y va de son intérêt bien sûr car, logeant chez la baronne assassinée, son avenir dépend de l'héritière...

Voltaire est accompagné d'une marquise à la personnalité toute aussi saisissante, femme intelligente possédant « des connaissances étendues dans tous les domaines que la science avait abordés ces dix dernières années ». Ces deux-là se complètent et mon engouement pour le roman tient autant au personnage du philosophe que de cette Émilie au tempérament fort et libre pour son époque : « Sous ces dehors de charmante marquise se cachait un cerveau supérieur, au moins pour ce qui était des sciences logiques ». Ensemble ils vont explorer un cabinet de curiosités, résoudre des messages codés musicaux, nous embarquer aux quatre coins de Paris tout en nous faisant découvrir les distractions de l'époque telles que la lanterne magique ou les jeux de dés (dont Émilie, « dame aux moeurs élastiques », est friande).

Dans cette enquête où « les femmes cachent bien leur jeu », le lieutenant général René Hérault n'est jamais bien loin : c'est lui qui a confié cette mission à Voltaire en échange d'un sursis d'embastillement pour ses écrits subversifs. On comprend qu'en ce 18e siècle, la police a d'autres missions que celle de s'occuper des meurtres (« Je dois choisir entre améliorer la vie du plus grand nombre et arrêter l'assassin de deux ou trois nobles. ») alors Hérault n'hésite pas à falsifier les causes de décès et cacher les meurtres... Une mascarade qui fait notre bonheur de lecteur, et c'est avec plaisir que je lirai la prochaine aventure policière De Voltaire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Voltaire se mêle et démêle le meurtre de sa protectrice.
Polar historique sautillant à l'image de ce Voltaire vif mais aussi capricieux, qui parfois peu agacer.
De quoi passer un bon moment de lecture, légère.
A l'été 1731, Voltaire se retrouve sans protecteur et surtout sans domicile à la mort de M. de Maisons. le philosophe, qui ne manque pas d'argent, préfère à un grand chez soi, un petit chez les autres, qui lui offrent non seulement le toit mais aussi le couvert !

Heureusement pour lui, la baronne de Fontaine-Martel, trouve amusant et flatteur, malgré sa pingrerie, d'héberger une telle célébrité chez elle. La cohabitation se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'en ce mois si froid de février 1733, « sa » Fontaine-Martel soit assassinée !

Diantre, devra-t-il se retrouver à la rue ou pire à la Bastille ? Car le lieutenant de police Hérault, qui le surveille comme le lait sur le feu, lui annonce que s'il ne retrouve pas le meurtrier de la baronne, c'est Voltaire qui sera accusé de ce crime.

Voilà notre philosophe obligé de jouer les enquêteurs, assisté du bon et gros abbé Linant, son secrétaire, et de la marquise du Châtelet, férue de mathématiques et accessoirement très enceinte de son troisième enfant.

Voilà plusieurs années, plus exactement depuis la parution de cet opus en grand format, que je lorgne sur cette série. Vous connaissez mon amour absolu pour le règne de Louis XV et ses philosophes, cette série ne pouvait donc que m'intéresser sur le papier d'autant que son auteur, Frédéric Lenormand, est un spécialiste de cette époque !

Et je n'ai pas aimé, non non, j'ai adoré La baronne meurt à cinq heures. L'histoire, le style primesautier et plein d'humour de l'auteur, le personnage de Voltaire, égal à lui même, c'est-a-dire imbu de sa personne, persuadé qu'il est l'auteur dramatique le plus génial de son époque et que sa philosophie est sans nulle autre pareille.

Clairement Frédéric Lenormand connaît Voltaire et son époque comme sa poche, le roman est adapté à notre époque mais reste dans les pas de ceux du XVIIIè siècle, notamment les en-têtes de chapitres et par son style, ses tournures de phrases, semblables à ceux du siècle des Lumières .

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Début 1733. La baronne de Fontaine Martel héberge Voltaire, déchargé ainsi de tout souci matériel, en échange de l'animation de salons littéraires et philosophiques. Un genre de mécénat, un contrat « gagnant-gagnant » de l'époque, en somme. Mais hélas !… On vient de la découvrir, morte, dans sa chambre.
Poignardée, empoisonnée, étouffée, et étranglée. Excusez du peu !
Le lieutenant de police Herault classe officiellement l'affaire. Il ne faut pas que les statistiques de la criminalité augmentent trop ! (Tiens… j'ai déjà entendu cela quelque part, mais où?) Par contre, Voltaire étant l'auteur de quelques impertinences condamnables, le voici désigné volontaire d'office afin de démasquer le coupable.
À peine le cadavre recouvert d'un joli drap immaculé, que déjà les plus ou moins proches parents de la Baronne se manifestent pour toucher l'héritage. Mais le testament…. est un faux ? Et donc… où est passée sa version authentique et définitive ?
Aidé de sa voisine, Emilie, Marquise du Châtelet, enceinte jusqu'aux dents et femme savante à ses heures (enfin un peu d'animation, jubile-t-elle en son for intérieur et même extérieur) Voltaire se met en quête du meurtrier.
Les pistes ne manquent pas, les dangers non plus !
Sauront-ils résoudre cette énigme ?

Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !

En partant de faits et personnages réels, F. Lenormand s'insère dans l'Histoire pour proposer un roman historico-policier bien sympathique. L'auteur est un spécialiste du XVIIIème siècle, et vous pouvez compter sur lui pour le soin apporté aux décors, aux moeurs, et à l'ambiance de cette époque.
Dès les premières lignes de lecture, on est saisi par le ton piquant, l'humour, le style enlevé, et un sourire commence à s'installer qui restera en place jusqu'à la fin du livre.
Voltaire est brillant, impertinent, bourré de défauts, terriblement attachant ! Il y a là fort à parier que beaucoup de lecteurs découvriront le personnage sous un angle qu'ils n'auraient jamais osé imaginer. On tourne les pages, avec avidité, en quête du « mais qu'est-ce qu'il va encore pouvoir nous inventer, ce bougre de coquin ? » C'est jubilatoire, avec un côté « politiquement non correct » tout à fait délicieux.
On a plaisir à lire ses réparties, ses péripéties, on en arriverait presque à oublier qu'il y a un meurtre à résoudre !
Pourtant, si, quand même. Et l'enquête sera menée jusqu'au bout, avec forces rebondissements et coups de théâtre qui donnent un rythme irrésistible à cette intrigue.
N'oublions pas la galerie de personnages, tous plus savoureux les uns que les autres.
C'est bien écrit et intelligent.
C'est drôle, plein d'esprit, redoutablement bien documenté.
Quelle imagination, quel style, et quelle maestria !
Excellent moment de lecture !

Une chronique de Christine
(Blog : Bibliofractale )

Lien : http://bibliofractale.over-b..
Lorsque Babelio a lancé sa dernière opération Masse Critique, j'avoue avoir choisi avec soin les titres qui m'intéressaient, et en bonne amatrice de policiers historiques, ce nouveau roman de Frédéric Lenormand (plus connu pour ses enquêtes du juge Ti) ne pouvait que me faire de l'oeil.

Au fil des 300 et quelques pages de la baronne meurt à cinq heures, Frédéric Lenormand nous entraine dans un Paris de salons à la mode, où il fait bon être vu, et où Voltaire, philosophe controversé, n'est pas toujours le bienvenu.Les personnages que nous y croisons sont pour certains totalement fictifs, mais pour d'autres bien réels, et il n'est pas nouveau que j'aime ces ajouts de réalité dans les romans historiques ! Pour autant, pour une fois, j'ai quand même parfois trouvé la multiplication des personnages compliquée à suivre.

Côté intrigue, je ne vous cacherai pas que l'on fait bien plus original, et que l'on se doute bien rapidement qu'une histoire de gros sous se cache derrière le meurtre de cette baronne rongée par la vieillesse et l'avarice. Mais l'intérêt de ce roman réside finalement plus dans le personnage de Voltaire, virevoltant excentrique eégocentrique, mangeant à tous les râteliers, pour peu que l'on ne le contredise point trop. Reste à voir ce qui est réel et ce qui est fictif dans la psychologie de ce personnage... Mais les quelques pages finales reprenant la biographie de Voltaire, ainsi que des extraits de documents d'époque me font pencher pour des recherches précises de Frédéric Lenormand concernant ses personnages.

Bref, un policier historique sympathique et léger, qui n'a certes pas l'envergure d'un roman de Jean-François Parot, mais qui se lira aussi beaucoup plus facilement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La nouvelle série de Frédéric Lenormand.
Mais quelle fabuleuse idée d'avoir pris comme héros l'ami Voltaire et de l'avoir désigné détective et de le plonger dans une intrigue un peu folle.
La baronne de Fontaine-Martel, protectrice De Voltaire, a été assassinée et il n'y a aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue ou pire, à la Bastille, le philosophe doit se lancer à la recherche du criminel. Il est rejoint dans son enquête par Emilie du Châtelet, une brillante femme de sciences qui va résoudre les énigmes de cette mission dangereuse.
Alors forcément quand on parle De Voltaire, on perle de la marquise du Chatelet, ami de Newton et protectrice elle aussi de François-Marie Arouet.
Ces deux là vont nous entraîner dans une enquête un peu folle. C'est brillant, savoureuxeet facétieux. Sans oublier l'humour subtil de notre auteur.
Un délice.
Lien : https://collectifpolar.com/
Avec ce premier tome des aventures De Voltaire, l'auteur nous met tout de suite dans le ton de sa série. C'est drôle, c'est cynique et irrévérencieux presque jusqu'à l'absurde pour notre plus grand plaisir. La plume de l'auteur est très travaillée, elle surprend mais on s'y habitue très vite. Depuis, j'ai dévoré toute la série des Voltaire mène l'enquête avec un immense plaisir.
Où l'on apprend que Monsieur de Voltaire était un pique-logement et pique-assiette....et que, pour éviter un nouveau séjour dans ce paradis qu'était la Bastille, il devint un enquêteur de la police..
Assisté d'un moine qu'il va défroquer et d'une marquise mathématicienne , enceinte jusqu'aux yeux, il va se lancer ( en passant par les toits) sur la piste de l'assassin de cette chère baronne qui l'hébergeait..
Désopilant et me réconciliant avec Voltaire dont j'ai toujours eu beaucoup de mal à assimiler la philosophie !!!
Moi qui adore les polars historiques, je me suis précipitée sur celui-ci au vu de ses excellentes critiques.
L'idée d'écrire un roman policier avec pour héros Voltaire et Emilie du Châtelet me semblait excellente.
Malheureusement, la réalisation ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé que ce livre manquait de rythme et souffrait de quelques longueurs.
J'ai juste apprécié le personnage de Madame du Châtelet et quelques traits d'esprit et d'humour, mais sans plus.
Dommage....