Un classique de la bande dessinée SF que je n'aborde que tardivement car le dessin, assez particulier, m'a toujours repoussé.
Cependant vu les bonnes critiques j'ai surmonté mon manque appétence pour l'esthétique. Et j'ai bien fait.
L'histoire démarre très vite et le scénario est très bien ficelé. Les évènements s'enchainent et arrivent à nous surprendre.
Ce premier cycle entier en 5 tomes est à conseiller. J'ai hâte de lire le deuxième cycle (Bételgeuse).
J'enlève juste une étoile pour ce fameux trait de dessin auquel je n'accroche pas, mais ça reste très subjectif!
Une planète qui ressemble étrangement à la Terre mais peuplée de créatures extraordinaires.
Des colons humains livrés à eux mêmes et curieusement peu équipés de technologie.
Une catastrophe se produit et donne l'occasion d'introduire les personnages principaux.
Ce tome 1 est évidemment à suivre et je n'ai pas lu ma suite au moment d écrire ces lignes. Je n adhère que peu au style graphique malheureusement. Les réflexions et dialogues des personnages me semblent également un peu basiques...
Je lirai la suite par curiosité en espérant que ça décolle, comme le laissent présager les nombreuses critiques positives.
Voilà une BD de SF qui a fort bien vieilli, et à côté de laquelle j'étais passé. Léo, seul aux commandes, arrive à créer un climat, une atmosphère dynamique et angoissante qui transporte le lecteur.

Aldébaran a été colonisée par des terriens depuis une centaine d'années. Composée à 90% d'eau, elle est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Et voilà que d'étranges événements marins commencent à se produire. Des créatures des profondeurs remontent à la surface. le poisson disparaît. La surface de l'océan se fige, à tel point que l'on peut marcher dessus. Et ainsi de suite jusqu'à l'horreur la plus pure...

Le lecteur va suivre quelques personnages (très bien imaginés et développés) par Léo. Une journaliste, un jeune marin. une adolescente déterminée, sa soeur, un scientifique qui semble détenir des secrets, mais que l'on voudrait museler, etc.

C'est vif, rythmé, cela ouvre des portes sur des tas de rebondissements possibles. C'est très intéressant. le dessin est globalement de bonne qualité, mais il est parfois un peu statique (par exemple la course sur la couverture). Je me réjouis déjà de lire la suite.
L'histoire est assez originale et l'on a hâte de lire la suite. Même si j'ai trouvé que cela tournait autour d'un même sujet, dans le milieu de l'intrigue (je vous laisse découvrir lequel), l'aventure reprends son court. Les dessins sont beaux, très colorés. Attention, certains pourrait estimer qu'il y a beaucoup de texte pour une BD
Dans ce premier cycle, on est emporté par un mystère immense : la Mantrisse.
Je me suis laissé envoûté par cette planète aquatique et par l'imagination fertile de Léo. La faune et la flore sont le point fort de cette BD.
Le mystère autour de la Mantrisse (qu'est-elle ? que veut-elle ? quel est son but ?) est prenant car il plane sur les personnages sans pour autant faire de l'histoire un road movie. Car en parallèle, on suit le parcours chaotique de Marc et Kim, de jeunes gens bousculés par les événements. Il y a d'ailleurs quelques petites longueurs.
Le mystère vient aussi des humains : qui sont Driss et Alexa ? quel secret protègent-ils du gouvernement ?
J'ai été désespérée de voir qu'en colonisant une autre planète, l'humain reproduisait les mêmes erreurs, notamment un régime dictatorial associé à la soumission des femmes.
Le bémol vient du dessin des personnages. Autant les paysages, la faune et la flore sont exceptionnels, autant les visages ne sont pas à mon goût et manque, à mes yeux, de finesse.
Au final, une BD que je suis contente d'avoir découverte, mais dont je ne suis pas spécialement pressée de lire la suite.
En regardant ces dessins, j'ai pensé aux romans-photos des années 50-60 qui m'étaient interdits, bien sûr, mais que je lisais en cachette. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression. Bien sûr, la faune et la flore n'ont rien à voir car nous sommes sur Aldebaran, une planète colonisée le 11 février 2079. Depuis cent ans la colonie n'a pas de nouvelle de la Terre.
Première anomalie dans cette civilisation, c'est qu'un prêtre est à la tête des armées. Cela n'augure à mon avis rien de bon.
Je vais poursuivre ma découverte de cette planète car l'histoire me plait.
Magnifique, indispensable.

Un village sur une planète colonisée depuis une centaine d'année ayant perdu le contact avec la terre depuis ce même temps.
Une mystérieuse créature marine impliquant des phénomènes étranges, inexpliqués et dangereusement mortels.
Tel est le point de départ de cette série fleuve, les mondes d'Aldébaran

Une belle galerie de personnages, aux traits soignés et aux caractères développés, y compris ceux destinés à mourir rapidement.
Un bestiaire et une flore riche, manifestement extra terrestre mais miraculeusement comestible, mais en même temps, sur une planète avec de l'eau et de l'oxygène, la vie à partir du carbone est assez logique. Donc pourquoi pas.
Un monde, une société au premier abord idyllique ou tout du moins accueillante que l'on va vite deviner plus complexe et probablement autoritaire, voire dictatoriale tendance dystopie.

Le trait est précis, les dessins sont d'une grande finesse, les dialogues sont développés et enrichis par de nombreuses descriptions et explications.
Marc (le personnage principal) est un peu agaçant, mais du haut de ses 17 ans, on lui pardonne… Pour l'instant.

Sur la couverture intérieure, les terres émergées d'Aldébaran avec en sous impression celles de la Terre, pour la comparaison. Ça aide à comprendre à quoi on a à faire.

C'est une relecture pour moi, (et j'en profite pour le critiquer, car mes premières lectures datent d'avant mon inscription sur Babelio), donc je ne peux que vous conseiller cette série absolument extraordinaire.
Une lecture indispensable à tout amateur de SF et/ou de bonne BD.
Excellent album de science fiction. Je me demande comment je suis passé à côté. le graphisme couleur est impeccable, tout comme le scénario avec du danger, de l'action, du mystère et des personnages très attachants. J'ai adoré la description scientifique de la planète que l'on peut lire dans la première page avec une carte en guise d'amuse bouche. Seul petit défaut : les expression des visages des personnages en gros plan sont perfectibles. Mais globalement, j'ai adoré ce premier tome. Vivement le prochain.
Si le scénario est prenant le dessin ne me plait pas vraiment. On dirait que les personnages surjouent… Ils ont tous les mêmes expressions de visages exagérées. Tout le monde a les traits fins, les femmes ont des énormes seins. Ça me gonfle. Par contre les dessins des créatures extraterrestres me plaisent bien, ils sont eux servis par la ligne clair et la précision de ce dessin industriel.
critique pour le cycle : Adébaran
Une pépite de S-F française au scénario juste sublime et à l'imagination excellente.
Je commencerai par l'éloge de cette série et de son histoire. Quelle univers. Un futur pareil, presque j'en veux. On retrouve une humanité qui a commencé à coloniser d'autres planètes et qui continue à les découvrir et à les étudier. D'ailleurs, nous sommes plongés dans cette série à travers des jeunes adolescents qui sont confrontées à des phénomènes étranges. Un point de départ assez classique mais qui fonctionne plutôt bien. Plus on avance, plus on découvre d'intrigues géo-politiques et personnelles qui ne sont pas plus mal.
Beaucoup de réflexion autour de la colonisation, du choc des cultures et de l'adaptation à un environnement qui n'est pas le sien. Cette série est de ce côté une prouesse.
Je n'arrive pas à mettre les 5 étoiles à cause du dessin qui parfois, aurait pu être encore plus réaliste et détailliste. Les personnages sont parfois assez étranges dans leurs expressions. le style est simple est sans fioriture. Il lui manque parfois cette impression de mouvement qui aurait donnée encore plus d'énergie à cette série. En résumé, ce n'es pas le style qui me plaît le plus. Mais quelle imagination de l'univers.