Le muscadier (13/02/2020)
3.32/5   19 notes
Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu’en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l’obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l’Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.

Black Friday, ce sont six nouvelles d’humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la b... >Voir plus
Que lire après Black FridayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un regard grinçant et désabusé sur notre société de (sur)consommation.
Parfois le Black Friday se transforme en "Bloody friday": Tristan et sa bande sont prêts à tout pour grapiller quelques places dans la file d'attente du AppleStore (comme simuler une attaque terroriste) et pour accaparer une tablette moitié prix (en criant "au violeur!"). Mais tel est pris qui croyait prendre...
De toute façon, "L'obsolescence" a tôt fait de toucher tous les produits. Et pas que les objets d'ailleurs! Les parents aussi sont parfois dépassés... voire échangeables? Jimmy, 15 ans, "participe à sa façon au sacro-saint principe du libre-échange" avec son petit business de coke. La mère de Marc quant à elle, est une fashionista qui "cède à ses impulsions, aux promotions et aux prix défiant toute concurrence", quitte à en jeter une bonne partie à la poubelle... et à passer à côté des questions essentielles ("mâle ou femelle?").

Dans ces six nouvelles, il n'est en effet question que de superficialité derrière la consommation à outrance. "Ce qui l'a séduit en premier, ce sont ses pompes"; "A Saint-Tropez, le temple du fric, on s'auto-consomme, on frime, on flaire l'aura de l'argent"; Laurent, bébé gavé d'une nourriture constamment et partout promue par la pub, finira obèse... et ignare ("Il ne comprend pas comment il est possible de former ou même de lire des mots sans l'aide d'une belle et bonne assiettée de pâtes"). le texte est truffé de slogans publicitaires, c'est une vraie invasion -et j'ai adoré le message final du livre, très drôle et en même temps tellement d'actualité: "Depuis la suppression des droits d'auteur, les publicités contenues dans ce texte permettent de rémunérer son créateur et sa famille"...

Mais l'histoire qui m'a le plus marquée, c'est celle du Père Noël miteux ("L'homme Coco-Caca") qui, sur le trajet des USA avec son traîneau bondé de téléphones dernier cri, se retrouve par mégarde au Congo où Dany le petit Africain passe ses journées à ramasser du cobalt au fond des mines "jusqu'à sa dernière étincelle de vie pour un salaire de misère". le bonhomme est consterné, il savait que "le cobalt sert à nourrir le ventre de la bête high-tech, à la gaver, mais il n'avait aucune conscience des conséquences", comme la plupart des gens. Ou bien préfère-t-on fermer les yeux?
Ainsi c'est un constat bien désolant que dresse ce petit ouvrage qui laisse un goût bien amer quand on le referme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bla..
✔️Mon ressenti : Six nouvelles sur le thème de la surconsommation ça vous tente ? Eh bien foncez !
Je me suis régalée avec ce tout petit recueil que j'ai lu très rapidement. J'adore l'humour noir, j'ai été servie ! Chaque nouvelle est très bien écrite. Elles savent nous tenir en haleine et nous surprendre.
Ce livre fait partie de la collection « rester vivant », destinée en priorité aux ados mais pas seulement, puisqu'il y parle de la société actuelle de manière grinçante.
🎯Mots Clefs : Recueil / Nouvelles / Surconsommation / Humour Noir / Surprenant
🏆Ma note : 19/20
Dénoncer la société de surconsommation, l'obsolescence programmée, tout un programme ;p

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, j'ai le plaisir de vous embarquer dans un nouveau titre de la collection [Rester Vivant] Une nouvelle fois, je ne peux que remercier Bruno et toute l'équipe de la Maison d'éditions le Muscadier.

Chriistophe Léon nous entraîne dans six nouvelles toutes aussi prégnantes les unes que les autres ! Parfois choquantes, parfois caustiques, mais franchement avec beaucoup de finesse !
Une sorte de dénonciation des travers de notre société, une sorte de petite révolte.

Nos jeunes, en premières lignes, face à ce tourbillon, toujours plus, toujours plus forts, plus vite, plus, plus, plus… Surconsommation, une fois quelques mois passés, c'est déjà à jeter, et si nous parlions des parents ? Avec leurs expressions de vieux, avec leur manière de cadrer les sorties, les devoirs, etc. Eux aussi ont désormais une obsolescence programmée ! Aha ça vous en bouche un coin hein ?! Et pourquoi pas ? Nous ne sommes pas à l'abri ;p ça fait flipper hein ?! oui, tout ça, ça fait peur !

BLACK FRIDAY, oui, parlons-en ! Un jour spécial qui chaque année bat des records ! Pourquoi ?! A l'heure où la sensibilisation pour la récup', pour protéger notre planète et de ce fait nous-même… Un père noël qui découvre enfin que l'Afrique regorge de jeunes qui n'ont pas de cadeau, une mère incapable de comprendre son fils parce que trop occupé à autre chose, les commerces spéciaux qui permettent de se faire quelques tunes, etc. Réagissons. Ouvrons les yeux et ouvrons-les à nos mômes ! Et c'est grâce à ces nouvelles, à ce recueil que Christophe Léon balance quelques pavés dans la marre.

Sa plume est addictive ! On passe d'une nouvelle à l'autre avec avidité à chaque fois et on pose un regard sur notre vie, notre société. Un recueil de nouvelles qui se veut choc. Un recueil pour nous ouvrir un peu plus les yeux, encore. Mais celui-ci est bel et bien destiné aux ados. Il est hyper bien fait. Il secoue le cocotier comme on dit chez moi ! En espérant que les noix de coco tombent et que l'on récolte quelque chose de positif derrière 😉

Sans se vouloir moralisatrice, chaque nouvelle nous laisse un goût doux-amer, sucré-salé, mi figues/mi-raisin ! C'est juste Woaw, des petites claques derrière la tête, des « regarde-moi ça, tu trouves ça logique ? Il n'y a rien qui te choque ? Ah si ? Alors on fait quoi ? »
J'ai aimé ce livre ! (je l'ai lu deux fois ! Oui, je sais jusqu'à l'overdose, mais celle-là on a le droit ;p )

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, foncez découvrir « Black Friday » de Chriistophe Léon ! Une petite pépite qui regorge de petits diamants bruts, aigre-doux, acide-tendre ! Une société en surconsommation, une obsolescence programmée de notre société ? Arrêtons, ou limitons peut-être un peu notre orgie, avant d'arriver à l'indigestion ;p
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il faut bien la plume piquante de Christophe Léon pour mettre en lumière le goût amer de notre consommation actuelle. de notre hyperconsommation, devrions plutôt dire. Alors évidemment le titre Black Friday de ce recueil fait référence à cet événement de grandes soldes né aux Etats-Unis et qui gagne du terrain en France, mais c'est plus généralement nos habitudes de consommateur qui sont observées avec le regard critique et provocateur que l'on connaît de cet auteur et dont il nous avait déjà donné un aperçu dans Pense bêtes et Pas bête(s) !

C'est un humour noir, grinçant même. On adhère ou on adhère pas à ce style mais les nouvelles interpellent en tout cas. Je les ai pour ma part trouvé toutes très intéressantes et révélatrices. Les chutes sont souvent mordantes et malicieuses. J'ai particulièrement aimé celle qui se nomme justement Black Friday ( la deuxième du recueil). J'ai bien aimé le message de la nouvelle Clic-Clac Kodak, le surréalisme de la nouvelle Obsolescence et la glaçante et terrifiante dernière nouvelle : Naissance et vie de Laurent.

Une lecture qui nous invite à réfléchir et prendre du recul.
Lien : http://www.lirado.fr/black-f..
Je vous propose de vous embarquer dans un ouvrage composé de six nouvelles où Christophe Léon va dénoncer la société de surconsommation dans laquelle nous nous trouvons. L'auteur nous livre ici une sorte de manifeste contre cette consommation poussée par l'extrême, surtout à cause des produits qui ont une date de péremption. Quand on achète une télévision, on ne se dit pas qu'elle est programmée pour ne plus s'allumer dans 5 ans. de nos jours, on ne fait plus réparer les appareils cassés, on le remplace purement et simplement alors que ledit appareil n'est peut-être pas cassé... Bref, l'auteur se révolte et on se révolte avec lui !

La signification de "Black Friday" s'est perdue dans le temps, c'est devenu un moyen comme un autre pour faire dépenser encore et toujours les consommateurs que nous sommes ! A l'heure où la planète va mal, où l'on dit qu'il faut faire attention, qu'il faut recycler, réparer, on nous force à consommer toujours plus, c'est une honte !

"Black friday" est un évènement commercial américains et canadiens d'une journée qui se déroule donc un vendredi comme vous l'aurez deviné et il suit la fête de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois. A l'occasion de ce vendredi noir, les commerçants pratiquent des remises importantes afin que les personnes fassent flamber leur carte bancaire.

Voilà pour la petite histoire mais chaque nouvelle nous donne une petite claque et nous remet en cause à chaque fois, sur notre façon de consommer. L'auteur dénonce avec un humour assez noir cette société de consommation qui ne fait que consommer pour consommer sans se poser de questions.

Tout ça pour vous dire que ce livre se veut choquant, percutant et veut ouvrir les yeux aux consommateurs qui consomment de trop ! A lire sans modération !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Le cobalt sert à nourrir le ventre de la bête high-tech, à la gaver, mais il n'avait aucune conscience des conséquences. Comment, lui, dans ses nuages, aurait-il pu savoir ? Pourquoi le lui a-t-on caché ?
Son estomac ne lui laisse plus un instant de tranquillité, réclamant toujours davantage, à croire qu'une faim éternelle s'est emparée de lui.