Une reprise du conte de la Belle et la Bête plutôt intéressante.
Un bel objet avec une impression sur papier épais donnant un certain cachet et une certaine recherche de textures naturelles dans le visuel. En effet, des pétales de fleurs, des rondelles de légumes, la texture de la laine ou des feuilles sont beaucoup utilisés pour les habits des personnages.
Ces derniers d'ailleurs sont réalistes, plutôt détaillés. Je regrette cependant certains choix inesthétiques de l'illustrateur (par exemple le regard de la Belle qui relève presque du strabisme et manque d'expression).
Je regrette également le texte trop lyrique, lourd, dense.

Comme tout conte, celui-ci commence par la traditionnelle phrase "Il y avait une fois".
Il raconte l'histoire d'un marchand ayant trois filles et trois garçons qui se retrouve pauvre du jour au lendemain et, pour le vol d'une rose après une nuit passée dans un mystérieux château, se retrouve obligé de condamner une de ses filles à mourir chez la Bête.
A noter que la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas la première narration de ce conte en France. Il est en effet apparu pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en 1740.

J'ai été déroutée par certains aspects du conte.
Tout d'abord, il n'est quasiment jamais question des trois garçons, je ne comprends donc pas pourquoi l'auteur a choisi de les incorporer à l'histoire puisqu'ils n'interviennent à aucun moment.
Ensuite, j'avoue que cette lecture avec des yeux de personne plus grande m'a surtout montré un conte très moralisateur, faisant l'apologie de la vertu et d'autres qualités : "On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est une espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux".
J'ai été marquée par l'absence du mot amour entre les personnages, la phrase de conclusion en est une parfaite illustration : "et il épousa la Belle, qui vécut avec lui fort longtemps, et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu".
Cela manque de romantisme pour moi.
J'ai également noté un manque de présentation de certains personnages, particulièrement celui de la Bête.
En effet, à aucun moment il n'est précisé pourquoi une "méchante fée" lui a jeté un sort, ni quelle est la nature exacte de son physique.
Plusieurs éléments de cette histoire sont communs à d'autres contes : les méchantes soeurs, la méchante fée qui jette un sort, la jeune fille pauvre obligée d'effectuer des tâches domestiques.

J'ai par contre aimé les relations entre les personnages, notamment entre Belle et son père et Belle et ses soeurs.
C'est sans doute le point fort de ce conte.
L'autre atout est à mon avis le personnage de la Belle, charismatique et plein de vertus. Il illustre parfaitement ce que l'on attend d'une héroïne de conte.

Cela reste un joli conte qui narre une belle histoire, avec un personnage charismatique pour les petites filles : la Belle, et qui fait rêver petits et grands.

J'ai pour ma part lu une version illustrée par Walter Crane et j'ai apprécié la qualité du dessin et le choix des couleurs.
J'ai trouvé que l'ensemble des illustrations faisait penser à des tapisseries, en tout cas, elles semblent avoir été réalisées dans cet esprit-là.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Résumons, édulcorons, dénaturons ?
Cette version de la Belle et la Bête se trouvait malheureusement pour elle à la suite de la version de Gabrielle de Villeneuve.
Publiée en 1757, cette version n'est ni plus ni moins que la version résumée de la version de Gabrielle de Villeneuve. Malheureusement, je l'ai lu à sa suite et la comparaison lui dessert. J'ai l'impression que cette version n'apporte rien au récit, bien au contraire. On perd notamment l'histoire de comment et pourquoi la Bête est une bête. de plus, je pense que l'on doit à cette version, qui semble être la plus connue, l'association de l'amour de la Belle à un syndrome de Stockholm.
Ainsi, je ne conseille pas cette version du conte et n'ai pas grand-chose à ajouter.
Un conte simple et court à la morale très clairement énoncée. C'est une histoire qu'on connait tous et que j'ai trouvé, dans cette version, très dépouillée. Si, malgré leur morale, certains contes font travailler l'imagination et la réflexion, celui-ci va droit au but sans se perdre dans la nuance ou la description d'un univers. Cela manque un peu de poésie et de complexité pour que le récit soit vraiment intéressant. Ceci dit, malgré le côté désuet, je pense que les enfants peuvent facilement comprendre le message de ce conte.
Belle ne put s'empêcher de frémir, en voyant cette horrible figure : mais elle se rassura de son mieux, et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit, en tremblant, que oui. Un grand classique magistralement illustré par David Sala.

Dommage que le nom de l'illustrateur n'apparaisse pas sur la fiche.
Comme à son habitude David Sala nous offre de magnifiques illustrations.
Je ne l'avais jamais lu, mais quel style et grâce, on se retrouve bien loin du conte Disney qui l'a dramatisé. Cette histoire est belle et bien loin de ce que je pouvais imaginé. Une happy end comme beaucoup de romance avec un style d'écriture qui nous fait voyager dans le temps.
lecture incontournable des enfants des années 70
Ce conte est l'un de mes préférés. Repris d'un conte original de Mme de Villeneuve, lui-même tiré d'un conte ancien de tradition orale, ses origines se perdent dans les limbes de l'humanité. le talent de Mme Leprince de Beaumont a été de lui donner une forme succinte, et d'en faire un concentré de sens plus efficace que la version très en longueur de celle qui l'a précédé.

Vous connaissez tous l'histoire de Belle qui, pour sauver son père, prend sa place dans le château de la Bête. Château enchanté, peuplé de serviteurs invisibles, et Bête aimable, dont la douceur et l'intelligence finissent par séduire Belle. La malédiction est brisée par l'amour, et c'est ainsi que la Bête redevient homme.

La morale est très proche de Riquet à la Houppe ou du Prince Spirituel, et de quantité d'autres contes : il ne faut pas se fier aux apparences, ce n'est pas la beauté qui fait naître l'amour, mais bien l'amour qui rend beau.

Il y a cependant une différence de taille : la Bête est animal, et non humain. Il n'est pas laid, il est mélange de tous les animaux, cornes, poils, crocs. Il est irréductiblement autre. Il redevient humain grâce à l'amour. D'où une morale bien plus puissante : l'amour ne rend pas seulement beau, c'est ce qui caractérise l'homme, et le différencie de l'animal. L'amour est le propre de l'homme. Un amour où le sentiment et le désir physique sont parfaitement équilibrés. L'idée n'est pas de moi, je l'ai volée dans un livre savant ; je ne l'en trouve pas moins géniale.

Elle est très clairement rendue dans la version de Mme de Villeneuve, où la Bête demande à Belle chaque soir : « Voulez-vous coucher avec moi ? » Question rituelle que Mme Leprince de Beaumont transformera en un plus sobre « Voulez-vous être ma femme ? »

J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Disney, qui fait de la malédiction de la Bête la punition d'un coeur mauvais, alors que dans l'histoire originale c'est un être bon injustement ensorcelé. La peur éprouvée par la Belle du conte lui représente l'amour comme animal ; le coeur sans pitié dépeint par le dessin animé montre l'inhumain auquel seul l'homme peut prétendre. L'adaptation de Jean Cocteau est également très intéressante, même si la fin est plus ambiguë. En revanche, j'ai adoré les décors du château, avec ces bras qui tiennent des chandeliers.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
nous avons du le lire dans le cadre du français
il est ennuyeux (pour nous) parce qu'il n'y avait pas assez d'actions
Ahhhhh un de mes Disney préféré il est magnifique, magique et totalement beau. Belle est mon heroine préférée