EAN : 9782010026898
Editions Seghers (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Les Contes de Fées
Que lire après Les Contes de FéesVoir plus
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas seulement l'auteure de la plus célèbre version de "La Belle et la Bête" mais elle est aussi celle de quelques autres contes moraux. Car dans ce recueil sobrement intitulé "Conte de Fées", on remarque tout de suite l'enseignement moral que chaque texte tente de prodiguer. Une approche appuyée parfois jusque dans les noms des personnages inspirés directement ou adaptés de noms communs. Sont courant, ici, les "Aimée, Chéri, Laideronette, Désir, etc."

Les contes, c'est comme les frites, je peux en manger autant que je veux sans jamais me lasser. J'adore ça et je suis toujours à l'affût de nouveaux textes. Heureusement pour moi (malheureusement pour mon portefeuille) les beaux ouvrages de contes sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Alors quand on peut dénicher sur le store de sa liseuse des eBooks gratuits du domaine public, ça fait plaisir. Mais quand en plus, il s'agit de textes introuvables en édition papier, c'est un vrai bonheur !

La table des matières annonce 15 contes mais en réalité, il n'y en a que 14. Bizarrement, est présent le même conte à deux reprises, avec pour seule changement : le titre qui s'inverse.
14 histoires qui nous amènent dans le monde des fées, princes et princesses. 14 histoires nous enseignant à tour de rôle une morale : la beauté est éphémère mais l'esprit ne souffre pas du temps qui passe, seul les choses nécessaires sont importantes pour être heureux, mieux vaut être vertueux que méchant, il est difficile d'admettre ses propres défauts, ou encore, le malheur peut cacher un bonheur futur.

J'avais beaucoup apprécié le conte de "La Belle et la Bête" et après avoir lu l'ensemble de ces contes, il reste mon préféré. Sans conteste. Certains valent vraiment le coup d'être lu, d'autres un peu moins. La plume de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ne se renouvelle malheureusement pas. du coup, l'ensemble peut devenir plat, surtout lors d'une lecture ininterrompue.

Je trouve que les contes de cette auteure manque d'une certaine intemporalité. On sent le poids de son époque, ce n'est pas flagrant mais c'est là.

En tout cas, une jolie découverte. Bravo à Bibebook pour avoir mis à disposition ce recueil. C'est adapté à la liseuse, organisé, simple d'accès et il est facile de choisir un texte précis parmi les 14 proposés.

Pour ceux qui ont aimé "La Belle et la Bête" n'hésitez pas. Ce n'est peut-être pas aussi poétique et enchanteur que les contes de Perrault, mais l'univers des contes est bien là.
Que de bons sentiments ! Les avares, les curieux, les gourmands sont toujours les méchants et ont toujours besoin de la leçon d'une fée. Ils se font taper sur les doigts par l'être de lumière (qui est toujours une belle femme), et ils comprennent leur erreur. Deux solutions s'offrent à nous à ce point : soit les méchants meurent, soit ils vivent heureux pour toujours dans le respect et la piété.

Mouais. Je ne suis pas sûre que ça enseigne la morale aux mômes. Je pense plutôt que ça leur apprend à avoir des pensées très manichéennes. Voilà mon p'tit, tout est noir ou blanc mais jamais le monde ne sera coloré.

Le monde est plein de ces sortes de gens, qui disent : "Je suis bien fâchée d'être gourmande, colère, menteuse ; je souhaiterais de tout mon cœur de me corriger." Ils mentent assurément, car si on leur dit : "Pour corriger votre gourmandise, il ne faut jamais manger hors des repas, et rester toujours sur votre appétit, quand vous sortez de table. Pour vous guérir de votre colère, il faut vous imposer une bonne pénitence, toutes les fois que vous vous emporterez" ; si, dis-je, on leur dit de se servir de ces moyens, ils répondent : "Cela est trop difficile." C'est-à-dire qu'ils voudraient que Dieu fit un miracle, pour les corriger tout d'un coup, sans qu'il leur en coutât aucune peine.
Monsieur, dit le pêcheur à son hôte, vous parlez comme un livre, servez-vous de ces belles raisons pour apprendre à ne vous pas fâcher quand on regarde les autres, ou qu'on leur parle. Le monde est plein de ces gens qui conseillent les autres, pendant qu'ils ne peuvent se gouverner eux-mêmes.
En vérité, madame, lui dit le prince, cela ne m'arrêterait pas un moment : on s'accoutume à un laid visage, le vôtre ne me paraît plus choquant, par l'habitude que j'ai de vous voir ; quand vous parlez, il n'en fait de rien que je ne vous trouve jolie ; et puis, à vous dire la vérité, Bellotte m'a dégoûté des belles, toutes les fois que j'en rencontre une, stupide, je n'ose lui parler, dans la crainte qu'elle ne me réponde une sottise.
Bellotte fut for heureuse pendant trois mois ; mais au bout de ce temps, son mari, qui l'avait vue tout à son aise, commença à s'accoutumer à sa beauté, et à penser qu'il ne fallait pas renoncer à tout pour sa femme. Il fut à la chasse, et fit d'autres parties de plaisir d'où elle n'était pas, ce qui parut fort extraordinaire à Bellotte ; car elle s'était persuadée que son mari l'aimerait toujours de la même force.
Je suis la fée Candide ; je passais dans le bois pendant que vous chassiez ; et j'ai voulu savoir si vous étiez bon, comme tout le monde le dit. Pour cela, j'ai pris la figure d'une petit lapin, et je me suis sauvée dans vos bras ; car je sais que ceux qui ont de la pitié pour les bêtes, en ont encore plus pour les hommes ; et si vous m'aviez refusé votre secours, j'aurais cru que vous étiez méchant.

Lire un extrait