AFNIL (29/09/2020)
3.38/5   4 notes
Paris, quatre femmes, quatre destins. Ensemble, elles feront tout pour atteindre leurs objectifs. Auto-entrepreneuse et éternelle célibataire, Capucine lutte contre son instinct naturel à rejeter les hommes qui s’approchent d’elle. Myriame trompe sa future femme, la directrice du magazine de mode le plus en vogue du moment, et met sa nouvelle collection de vêtements en péril. Au sommet de sa carrière, Adèle décide de se lancer dans un nouveau projet. Et si c’était a... >Voir plus
Que lire après Aux grands changementsVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Crescent City

Sarah J. Maas

4.46★ (6461)

3 tomes

À la lecture de ce roman, je me suis sentie dans l'ambiance de la série Sex and the City, mais au lieu d'être à New York, tout se déroule à Paris.
Quatre femmes qui sont amies et travaillent dans le luxe : la mode, l'évènementiel, un grand magasin ou un magazine de mode.
Elles partagent régulièrement un verre, un déjeuner ou une soirée, en général plutôt arrosée, et se dévoilent leurs aventures personnelles et professionnelles. Il n'y a pas de tabou dans leurs discussions, ni dans leur vie, je peux bien vous le dire, elles ne font pas dans la demi-mesure !
Des femmes qui vont s'entraider dans leurs réussites professionnelles lorsque cela est possible et qui vont se battre pour faire leur place dans ce monde fermé du luxe et des grandes maisons de couture. Des femmes qui vont affronter leurs peurs les plus intimes.
J'ai bien apprécié de suivre les déboires amoureux ou sexuels de Capucine, et de voir comment elle allait évoluer et se relever après avoir touché le fond suite à une déception amoureuse.
J'ai été plus émue avec Adèle et j'ai aimé le soutien de ses amies et de ses enfants, qui, tout en lui laissant le temps nécessaire pour se reconstruire, la soutiennent pour avancer vers la nouvelle vie qu'elle mérite.
Des histoires où les sentiments finissent par prendre le dessus sur la débauche et où se mêlent l'amitié, le sexe et les affaires.
Vous ne risquez pas de vous ennuyer en lisant ce roman qui vous embarquera dans la frénésie parisienne tout en accompagnant nos 4 protagonistes dans les grands changements de leur vie.
Désolée, mais il en faut bien une, je serais donc celle qui n'a pas spécialement accroché à ce roman.
Je pense surtout que je n'étais pas partie avec l'idée de lire un "Sex and the city".

Certes ces 4 femmes ont chacune un parcours assez particulier et marquant, mais j'y ai surtout vu des chercheuses de réussite sociale, arrivistes bourrées de fric. J'ai eu l'impression que leur quotidien se résume à : boulot, argent et sexe.

Je conçois tout à fait que ce roman puisse plaire (et heureusement pour l'auteure), c'est juste que ce n'est pas du tout mon style.

Il y avait matière à travailler quelques thèmes. Comme la femme soumise à une éducation stricte, la bonne maman et femme d'intérieur qui n'a droit qu'au silence, ou encore le veuvage et la difficulté de se reconstruire et comment définir ses priorités entre soi-même et ses enfants.

Ceci étant, je reconnais que la plume est fluide, que l'histoire à un certain rythme et qu'il y a quelques passages drôles.

Je sais que l'auto-édition est un monde difficile, et je souhaite à Elodie Leraigne un très beau parcours et une longue vie à son roman.
Je découvre Capucine dans ce prologue qui n'est pas dans une tres belle phase… Trompée, elle fait désormais une croix sur l'amour.
La voilà ensuite 7 ans plus tard. le changement de personne (1ère personne dans le prologue puis ensuite 3ème) m'a un peu déstabilisée sur le moment mais les aventures rocambolesques de la jeune femme m'ont vite fait oublier ce détail. Obligée de sourire face à cette scène!
Je rencontre ensuite chacune des amies de Capucine qui ont des vies assez différentes et cette histoire m'a fait un peu penser à sex and the city. J'ai beaucoup aimé cette série donc cet univers était plus que plaisant pour moi!
Il m'a fallut tout de même un petit moment pour me familiariser avec chaque femme mais une fois plus à l'aise, j'ai tres vite lu la suite souriant à certaines péripéties…
Je finis donc cette histoire avec le plaisir de l'avoir découverte, c'est une lecture sans prise de tête et qui se lit assez vite.
J'ai passé un très bon moment avec Capucine et ses amis. C'était drôle et pourtant plein de thèmes importants sont abordés comme le harcèlement moral, la reconstruction après un deuil... Même si ces éléments ne sont pas approndis, les mentionner rend les personnages plus réalistes et attachants. Mais ici, on ne s'attarde pas sur le passé, on va de l'avant !