J'avais déjà lu des oeuvres de Gaston Leroux, mais pas encore de roman mettant en scène le personnage de Rouletabille, c'est donc chose faite...

Dans ce roman de 1907, nous faisons connaissance avec le jeune détective reporter Joseph Rouletabille, audacieux et perspicace (Hergé s'en serait inspiré pour créer Tintin) et découvrons quelques éléments de sa vie énigmatique (il semble être venu de nulle part...)

Le mystère de la chambre jaune, est l'une des plus célèbres énigmes de chambre close et un modèle du genre.
Par qui et comment a été agressée Mlle Stangerson , alors qu'elle était seule dans la chambre jaune fermée de l'intérieur et inaccessible ?!
Un policier d'élite, Frédéric Larsant, est sur l'affaire, Rouletabille s'en mêle et ne partage pas les conclusions du brillant enquêteur.
Qui a raison, qui éclaircira le mystère..?!

Ce roman, datant du début du siècle dernier est forcément daté dans le style comme dans les réactions et réflexions des personnages (moi, j'aime !)

Un classique de la littérature de détection à la française, que je découvre dans l'édition Folio Junior (choisie pour sa couverture de Nicollet !)
Je fais partie des personnes que Rouletabille agace (c'est vrai, il devine tout à partir de rien et non content d'avoir toujours raison, il est condescendant même avec ses amis). Malgré cela j'ai bien aimé le mystère de la chambre jaune (d'autant plus que je ne gardais que des souvenirs assez flous du film de 2003 avec Denis Podalydès dans le rôle de Rouletabille et que j'ai donc passé le plus gros de ma lecture à essayer de me rappeler le "truc" qui explique tout).
J'ai préféré la première partie du roman, plus rythmée que la suite qui laisse place aux raisonnements et aux déductions...
Mon commentaire porte sur :
- l'édition récente Omnibus en livre (2018),
- une des versions livre lu (Le livre qui parle, 2007)
- le roman lui-même.

Livre : l'édition OMNIBUS a publié le texte original, mais tellement bien présenté que même un jeune lecteur peut le dévorer sans ralentir. C'est un livre grand format, relié et illustré, complété d'un dossier en couleur. Les caractères sont agréables et assez grands, sur de larges pages aérées. Foncez ! 5 étoiles !

Ma version audio préférée : très bien lue par Jacques Roland (Le livre qui parle, texte intégral), dont la diction claire et tonique m'a permis d'apprécier toutes les qualités de cette intrigue policière, le talent de conteur de l'auteur et la description d'une époque révolue mais si proche.

Le roman : il y a relativement peu d'affectif dans cette histoire, à part les sentiments de M. Darzac et de Mathilde, à peine effleurés, et ceux d'un personnage que je ne nomme pas (pour ceux qui ne l'ont pas lu). Le caractère de Rouletabille est enthousiaste et celui-ci sera finalement touché personnellement par cette affaire, mais il mène son enquête avec toute la logique et le sang-froid qui s'imposent. Les personnages et les lieux sont décrits avec soin et l'enquête va son bonhomme de chemin. L'auteur nous révélant à la fin la simple mais fantastique solution de l'intrigue, ainsi que la perspicacité de Rouletabille, enquêteur infatigable et intrépide, avec un côté secret.
J'apprécie aussi cet épisode en tant que prélude au roman "Le Parfum de la dame en noir", que je trouve plus riche en émotions, en interactions et en personnages, comme en paysages magnifiques. Ces deux romans qui se suivent ont été publiés en 1907 et 1908 (les récits se déroulent en 1892 et 1895). Ce qui donne un côté "rétro" et j'apprécie ce plongeon d'un siècle en arrière, où l'on se déplaçait à pied, en carriole ou en train...
Le mythe de l'agression dans un endroit clos, retrouvé fermé de l'intérieur dont il est impossible de s'échapper ! Gaston Leroux pose le problème le plus simplement du monde et tente de la faire résoudre par le journaliste Rouletabille d'une manière tout aussi simple. La raison uniquement ! C'est elle qui guide le récit et le lecteur au travers des méandres tortueux de la pensée de Rouletabille.
L'intrigue est simple, le style aussi, mais finalement diablement efficace. Même si on peut regretter la fin et le dénouement franchement acrobatique, on ne peut que saluer l'initiative de mettre ainsi l'enquête policière à la portée de tout intellect motivé et déductif. Pour des intrigues plus ouvertes et des environnements plus compliqués, il faudra aller voir ailleurs...
Titre : le mystère de la chambre jaune
Auteur : Gaston Leroux
Année : 1907
Editeur : le livre de poche
Résumé : Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson ? Comment l'agresseur a-t-il pu s'échapper de cette fameuse chambre jaune hermétiquement close ? Rouletabille mène l'enquête. Limier surdoué, gamin fantasque, le reporter va tenter de faire la lumière sur cette troublante affaire
Mon humble avis : Adoubé par Agatha Christie, encensé par les surréalistes, par Cocteau, ce premier volet des aventures du jeune reporter Rouletabille marqua durablement l'histoire du roman policier. Plus d'un siècle plus tard, cette énigme de chambre close a-t-elle prit du plomb dans l'aile ? Ce n'est que mon humble avis, mais j'ai bien peur que oui. Si le début du roman de Leroux est nimbé d'un indéniable charme désuet, la suite de rebondissements, le déroulement de l'enquête et surtout le dénouement m'ont plongé dans l'expectative. J'étais curieux, motivé à l'idée de me frotter à l'illustre Rouletabille, précurseur de Tintin et d'autres reporters enquêteurs, mais ne garderais en mémoire qu'un début de texte prometteur puis une suite d'événements et de coups de théâtre qui m'ont laissé indifférent. J'ai peu de goût pour les romans d'enquête je dois bien l'avouer, ceci explique sans doute cela. Je n'ai jamais lu Agatha Christie, Arthur Conan Doyle et Hergé m'a toujours profondément ennuyé. Je connais bien évidemment Hercule Poirot, Tintin ou Sherlock Holmes mais seulement par les versions modernes et cinématographiques. La lecture du mystère de la chambre jaune, que beaucoup considère comme un chef d'oeuvre, m'aura donc passablement déçu, et je le regrette.
J'achète ? : Les ayants droit de l'illustre Gaston Leroux me pardonneront, mais non. le mystère de la chambre jaune m'a paru daté, suranné, malgré un charme indéniable. Pour amateurs éclairés sans doute. Je ne désespère pourtant pas, et me lancerais prochainement à l'assaut d'une autre oeuvre de Leroux – le fantôme de l'opéra – sur laquelle je fonde de grands espoirs .
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Mlle Stangerson, qui aide son père, scientifique de renom, dans ses travaux de recherche au domaine du Glandier, a été agressée dans la chambre jaune. le plus mystérieux, dans cette agression, c'est que, au vu de la configuration des lieux et du déroulement de l'agression, nul ne pouvait entrer dans cette chambre jaune, et encore moins en sortir ! Il n'empêche que Mlle Stangerson, entre la vie et la mort, souffre d'une commotion cérébrale qui l'empêche de raconter ce qu'il s'est passé, et que les policiers en charge de l'enquête ne savent pas par quel bout la prendre. Ils font donc appel à Frédéric Darsan, un expert célèbre pour sa capacité à venir à bout des affaires les plus difficiles, et qui les a déjà aidés par le passé. Mais Rouletabille, un jeune reporter qui ne jure que par "le bon bout de la raison", est également bien décidé à résoudre cette affaire et à coiffer au poteau l'expert de la police dans la résolution de cette énigme… impossible.

Le mystère de la chambre jaune est un "classique" du roman policier, dont la construction de l'intrigue a été saluée, à sa sortie en 1907, par la reine du crime herself, Agatha Christie. Les méthodes utilisées par Rouletabille sont révolutionnaires pour l'époque, et l'amène à des conclusions souvent opposées à celles de Darsan. L'histoire, censée être véridique dans le roman, nous est racontée par Sinclair, un admirateur inconditionnel de son jeune ami, et le lecteur découvre en même temps que Sinclair les éléments de résolution de l'enquête.
Honnêtement, plus d'un siècle après la publication de ce livre "révolutionnaire", je trouve que le tout… a horriblement mal vieilli. Les romans policiers d'aujourd'hui (et je ne parle pas des thrillers) proposent des énigmes bien plus complexes que celle-ci (et oui, j'ai même deviné qui était l'agresseur avant Sainclair !), mais surtout, surtout, j'ai vraiment été très agacée par le ton emphatique utilisé pour décrire chaque action, réflexion ou parole du jeune prodige. Ajoutons à cela que Rouletabille, via Sainclair, via son auteur, nous trimballe pendant presque toute la deuxième moitié du livre, puisque Rouletabille a résolu le mystère mais refuse de partager ses conclusions parce que, d'une part, il lui faut d'autres preuves, et d'autre part, parce qu'il s'agirait de raconter l'histoire de quelqu'un d'autre, une histoire qui ne lui appartiendrait pas…
Bref, j'ai été plus agacée qu'ébahie devant ce jeune prodige de Rouletabille, et ne lirai pas la suite de ses aventures !
Roman policier bien mené qui nous tient en haleine. le style est délicieusement désuet. Il y a quelques longueurs dans le dénouement. Une lecture agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Tout commence par cette chambre jaune, là où s'enferme un soir Mathilde Stangerson, scientifique et fille de scientifique, avant d'y être violemment agressée. Lorsque son père, aidé des concierges, parvient enfin à défoncer la porte, Mathilde est seule, insconsciente. Aucune trace de l'agresseur si ce n'est celle, sur le mur, d'une main sanglante et un os de mouton par terre.
Commence alors une longue enquête minutieuse pour Frédéric Larsan, enquêteur, et notre jeune prodige Rouletabille, journaliste d'à peine dix-huit ans.
Larsan soupçonne rapidement Robert Darzac, le fiancé de la victime, d'autant plus que celui-ci était absent la nuit du crime mais ne peut donner aucun alibi. Rouletabille, plus méfiant, ne se prononce pas. L'enquête piétine, des faits mystérieux se multiplient: hors l'énigme insoluble de la chambre jaune qui ne possède aucune autre sortie que celle de la porte, des empreintes de pas s'arrêtent nets pour repartir plus tard sous une autre forme, une ombre noire erre dans le jardin la nuit et la "bête à bon dieu" crie toujours lorsque le crime se profile.
Leroux présente un récit qui vaut ceux de Conan Doyle et qui a sans doute inspiré Hergé, l'humour en moins.
Je ne dirais pas que j'ai été portée par le suspens, j'ai parfois eu du mal à reprendre le récit après une pause, sans doute par habitude des récits actuels qui jouent au page turner, mais j'ai apprécié tenter de dévoiler les nombreux mystères du roman, sans succès.
Bien ficelé, bon tempo, un classique du policier.
« le mystère de la chambre » jaune est un roman policier de Gaston Leroux (1868 - 1927), paru en 1907, écrit selon le mode du roman d'enquête. Il s'agit de la première aventure et enquête du jeune reporter Joseph Rouletabille.

Le principe est celui du crime « en chambre close ». La fille du professeur Stangerson est victime d'une violente agression alors qu'elle est enfermée dans sa chambre au château du Glandier. Si la jeune femme échappe à la mort, le mystère demeure entier : le coupable n'a pu matériellement s'échapper de la chambre : les fenêtres sont condamnées ; il n'existe aucun passage secret ni aucune autre issue. le jeune détective Rouletabille parvient à pénétrer dans le domaine et résout le mystère.

Ce roman est un monument de la littérature policière d'enquête française. Son aspect théâtral, l'élégance avec laquelle le suspense, sur plus de quatre cents pages, est assuré sans relâche - les scènes successives qui soutiennent et font rebondir sans cesse l'intrigue au moyen d'une succession de mystères imbriqués les uns aux autres font de ce livre, à mon sens, la référence du genre policier de détective. À cela s'ajoute le fait que Gaston Leroux invente une enquête parfaitement cohérente et dénuée d'invraisemblances. L'on saisit immédiatement toute la portée de la promesse de l'auteur de nous tenir en haleine, sans aucun répit, dès les premiers mots du narrateur : « Ce n'est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille. Celui-ci, jusqu'à ce jour, s'y était si formellement opposé que j'avais fini par désespérer de ne jamais publier l'histoire policière la plus curieuse de ces quinze dernières années…  »

En outre, l'écriture est admirable. L'on se délecte de la poésie des personnages, des lieux et des dialogues. Ainsi, et par exemple, « le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat », la phrase, demeurée célèbre, qui permet à Rouletabille de résoudre le mystère…

C'est par la lecture du « mystère de la chambre jaune » que l'on peut et doit découvrir le roman policier d'enquête et de détective, au sens où le lecteur est associé à la résolution de l'enquête (le whodunit). Aucun autre roman, du même genre, ne captive, à ce point, de bout en bout.

Bonne lecture,

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Pourquoi mettre au sommet des "auteurs " de supermarchés alrs que ce livre qui ne paye pas de mine est à un niveau qu'ils n'atteindront jamais ?
Ici il n'y a pas de "profilers" ou autres fariboles de ce genre.
Juste un petit journaliste qui au coeur d'ue intrigue géniale va s'attaquer à un mystére insoluble.
On a beau l'avoir lu 10 fois le charme opére toujours .
C'est remarquablement écrit , le suspense est total , les personnages parfaits .
Que faut 'il de plus pour un sacré bon moment de lecture ?
Ce roman est un petit bijou que tout amateur de romans à enigmes doit avoir lu au moins une fois.