Scott Fitzgerald et Zelda Sayre forment un couple flamboyant pour certains, décadent pour d'autres. Zelda en a conscience, elle qui est assoiffée de liberté et qui aura bien de la peine à se sortir de l'ombre de son jeune mari célèbre. Scott est certes un écrivain en vogue mais le succès le fera vaciller. L'excentricité de Zelda lui vaudra d'être considérée comme folle mais les textes qu'elle écrira seront convoités par un Scott avide de ne lui laisser aucune possibilité d'émancipation... La réalité de leur union est loin de ressembler au glamour de leur image.

Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda Sayre pour nous retransmettre des fragments de l'histoire du couple à sensations, mais tout autant pour laisser place à son imagination, et faire de cette femme l'héroïne gâchée que l'on ne soupçonne pas. Mariée trop tôt, souvent rêveuse d'un ancien amant aviateur, elle aimera Scott qui ne la rendra pas heureuse, et ses désillusions ne tarderont pas à arriver.

Si l'écriture de Gilles Leroy est moderne et raffinée, et qu'elle a su mêler l'histoire à l'imaginaire, la lecture d'Alabama Song m'a laissée un goût bien fade. Les flash-backs incessants (heureusement datés) ne m'ont pas permis d'en apprécier le rythme. Peut-être aurait-il été préférable que je connaisse l'oeuvre et la biographie de Scott Fitzgerald pour apprécier ce roman...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Zelda et Francis Scott Fitzgerald tiennent une place de choix dans le panthéon des couples mythiques.

A priori tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : une idylle passionnée et destructrice dans l'Amérique des années 20 et 30 entre deux personnalités au fort tempérament, le tout sur fond de littérature, de fêtes perpétuelles, de drogue, d'alcool, d'adultère, de folie,…

Dans ce roman, Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda et raconte son histoire depuis l'époque de sa rencontre avec Fitzgerald jusqu'au décès de celui-ci. le récit suit un rythme chronologique, entrecoupé de souvenirs d'enfance ou de retours aux années 40, époque à laquelle Zelda fait ce récit.

J'aime bien cette construction entremêlant différentes époques, différents lieux. Zelda est une personnalité fascinante, une femme de caractère, talentueuse, libre et provocatrice. Pourtant, alors même que le récit se fait par sa voix, j'ai eu l'impression de ne la découvrir qu'en surface. Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur, de rendre le personnage littéraire aussi insaisissable que la personne réelle. Toujours est-il qu'à aucun moment je ne me suis attachée à Zelda, éprouvant tout de même une certaine empathie face aux drames qu'elle a vécus.

Le personnage de Francis Scott n'est pas plus attachant. Il est même carrément antipathique. On découvre un personnage cynique et froid, manipulateur et égocentrique.

Le roman est très court et se lit rapidement, et me laisse un sentiment d'inachevé, de survol.

Dommage, j'en attendais beaucoup. Mais j'ai bien envie de découvrir un autre roman de Gilles Leroy.
J'ai été vraiment déçue par ce livre, dont le sujet m'attirait pourtant depuis mon visionnage du film" Minuit à Paris" (2011), de Woody Allen, qui mettait déjà en scène le couple Zelda / Scott Fitzgerald. Malheureusement l'auteur m'a perdue par son style. Je n'ai ressenti aucune émotion, le ton prétentieux (qui se manifestait par exemple par des digressions pseudo-philosophiques, des figures de styles alambiquées...)m'a déplu, et j'ai perdu tout intérêt pour l'histoire de Zelda au bout du compte, au point de ne même pas finir le livre.
Cela dit, j'ai apprécié la forme originale du récit, avec les sauts dans le temps, la présence des lieux,.. le travail documentaire m'a semblé très poussé également. Mais l'émotion n'était pas au rendez-vous.
Pour une fois je voulais lire le prix Goncourt de l'année, et j'avoue que j'ai été très déçue... j'ai trouvé ce livre assez insipide, les sentiments exprimés ne m'ont pas paru justes, je ne comprends pas comment il a pu gagner ce prix.
Alabama Song est l'histoire d'un couple mythique, formé de Francis-Scott et Zelda Fitzgerald, qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 aux Etats-Unis, puis en France (Francis Scott est écrivain, notamment l'auteur de Gatsby le Magnifique).
S'attaquer à l'histoire de Scott et Zelda n'est pas une mince affaire et surement que l'auteur s'est donné beaucoup de mal pour se documenter et tenter de coller aux personnages.
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au style. Ce qui m'a déroutée est que je lisais un "journal intime" de Zelda alors que pas un instant je n'ai eu l'impression qu'il était écrit par une femme. Je n'ai été réceptive à aucune émotion…
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'écriture et le style sont tout l'inverse de fluide : lenteur, lourdeur, figures de style à tout va et phrases à rallonge m'ont donné l'impression d'un livre « désordonné »🤔
L'idée de départ est bonne, mais c'est pour moi une très grosse déception.
Cela me questionne une fois de plus sur les livres recevant des prix « prestigieux » comme le Goncourt… Il n'y a pas à dire, je préfère le prix de libraires par exemple, plus accessible pour moi ! 😅