Auto édition (27/06/2023)
4.38/5   8 notes
Prenez un jeune Parisien de 17 ans, débordant de préjugés sur la Bretagne, son climat, sa gastronomie et ses légendes.

Faites-lui rencontrer un Malouin de son âge, fier de sa ville et de sa région, prêt à employer tous les moyens pour faire tomber une par une ses idées préconçues.

Vous obtenez un duo explosif qui vous entraîne dans les rues de Saint-Malo, mais pas que !
Que lire après Kouign amann et bigorneauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Kouign amann et bigorneaux de Capucine Leroy.
Kouign amann et bigorneaux est un bon roman dans lequel nous suivons Luc le parisien et Loïc le maloin. Ils sont 17 ans, et Luc boude quand ils se rencontrent. le jeune garçon n'est pas du tout content de se retrouver avec sa famille en Bretagne, il aurait préféré rester chez lui, près de sa petite amie ! Mais non, une vieille tante acariâtre fête son anniversaire et Luc doit y aller lui aussi. Zut alors.
Au premier abord, Luc est presque détestable tellement il fait enfant gâté, boudeur, alors qu'il approche quand même de la majorité. On dirait vraiment un enfant au premier abord.
Sa rencontre avec Loïc va lui faire voir les choses autrement, il va devoir comprendre que ses préjugés ne sont pas toujours les bienvenus.
Même si au début j'ai eu un petit peu de mal avec Luc et son sale caractère, finalement je l'ai trouvé sympathique. C'est que l'on s'attache, en fin de compte, aux sales gosses boudeurs ;)
Quand à Loïc, j'ai apprécié son caractère, sa façon de voir les choses. Il aime sa région et nous la fait aimer avec facilité. Il essaye de faire comprendre à son nouvel ami qu'on ne devrait pas juger les autres sans les connaitre. Et que la Bretagne n'est pas sous la pluie toute l'année. Oui il y fait beau.. parfois ;)
Il y a de nombreux clichés mais cela est fait exprès et Loïc prend plaisir à nous les détricoter, ces clichés.
Aimant la Bretagne, j'ai évidemment adoré ma lecture :)
Il y a beaucoup d'humour et de gourmandise. Après avoir terminé ma lecture j'avais envie de crêpes, de cidre, de Kouign amann.. Que des bonnes choses pas du tout caloriques lol
Ne connaissant pas (encore) Saint Malo, j'ai apprécié les différentes promenades faites par les garçons.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Capucine Leroy, que je découvre avec ce roman. C'est fluide, il n'y a pas de fausses notes et je la relirais avec plaisir.
Kouign amann et bigorneaux est une lecture simple mais efficace, parfaite pour les vacances ou pour se changer les idées en restant dans son canapé. Il peut être lu par tous à partir de 15 ans.
Je suis ravie de ma lecture, que je note cinq étoiles :)
Un petit roman sympa qui se lit très vite, très fluide, presque un petit guide touristique que l'on pourrait trouver dans tout Syndicat d'Initiative breton.

L'histoire de deux jeunes garçons de 17 ans, qui le temps d'un été, vont se rencontrer. L'un Parisien Luc, fâché de suivre ses parents et de laisser sa copine, très boudeur parce la destination des vacances est la Bretagne où, dit-il il pleut tout le temps et l'autre, Loïc garçon du cru, habitant St Malo, fier de sa Région qui va lui faire visiter sa ville, ses alentours, lui en montrer toutes ses beautés, lui conter son Histoire, ses légendes et lui faire goûter toutes ses spécialités culinaires. Des situations cocasses qui font sourire et même rire. Un bon passe-temps, la naissance d'une belle amitié qui en plus de vaincre les préjugés donne faim de toutes ces gourmandises.

Une balade qui pour ma part, a ravivé nombre de souvenirs, tous ces endroits cités remémorés, je me revoyais avec mari, enfants et mes parents, il y a nombre d'années en arrière, tant à St Malo sur les traces des Corsaires à parcourir la ville et ses remparts, qu'à Rothéneuf au milieu des rochers sculptés par l'abbé Fouré ou encore au Mont St Michel à gravir les rues, puis les marches qui mènent à son église abbatiale et redescendre non sans un arrêt chez la mère Poulard...

A vous de faire le parcours mais attention aux fées de la forêt de Brocéliande, à Merlin l'enchanteur où aux malicieux petits lutins appelés korrigans.

Un très bon moment de détente, une lecture pleine d'humour et de gourmandises, conseillée aussi aux adolescents.

Merci à Capucine LEROY qui m'a gentiment adressé ce livre dédicacé et accompagné de marque-pages, roman gagné lors d'un concours organisé par un groupe de lecture que je remercie
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Un court roman, plutôt à destination des ados, (mais pas que !), très sympa à lire.

L'histoire est simple. Luc, 17 ans, suit, contraint et forcé, ses parents à Saint-Malo où ils resteront un mois. Pour lui, Bretagne =froid, pluie et ennui.

Mais il va rencontrer Loïc, amoureux de sa ville et de sa région. Les deux garçons vont lier amitié et Loïc va tenter de le faire changer d'avis sur la Bretagne…

Ce roman est difficilement classable. Guide touristique humoristique ? C'est ce qui s'en rapproche le plus. Il aurait pu avoir comme sous-titre « La Bretagne pour les récalcitrants ».

Toutes les infos sur les lieux, les dates, la gastronomie… sont vraies. (d'où « guide touristique »). Et ce n'est pas lassant du tout puisqu'on découvre le tout à travers les yeux de deux ados et leurs « péripéties » qui amènent le sourire aux lèvres. (comme le vol d'un gâteau par un goéland par exemple). Leurs escapades nous emmènent à Saint-Malo bien sûr, mais aussi jusqu'à la forêt de Brocéliande et au Mont Saint Michel.

C'est une lecture rapide, sans prise de tête, légère. Une façon très sympa de (re)découvrir la région de Saint- Malo et les lieux emblématiques. Une lecture qui donne une furieuse envie de vacances !
Mon avis :
Luc est un jeune Parisien de 17 ans contraint par ses parents à passer ses vacances en Bretagne pour l'anniversaire d'une vieille tante acariâtre. Autant dire qu'il n'est pas enchanté, d'autant qu'il nourrit pour cette région nombre de préjugés.
Sa rencontre avec Loïc, le neveu du propriétaire du camping, risque de le faire complètement changer d'avis.
Une belle amitié se noue très vite entre les deux adolescents. Loïc est passionné par le patrimoine de sa belle cité et transmet avec passion son amour pour ses rues particulières, ses monuments, ses légendes.
Plus qu'un roman, ce livre est un véritable guide touristique pour cette cité de caractère qui me donne très envie de la parcourir car même si je connais très bien la Bretagne, mes pas ne m'ont pas encore conduit entre ses murs.
J'ai adoré le passage sur la forêt de Brocéliande et je confirme que l'on s'y perd toujours, cela fait partie de la magie du lieu ou de la malice des korrigans. Je vous laisse opter pour la version qui vous convient.
En conclusion, un roman très agréable que je vous encourage vivement à découvrir.
Aujourd'hui je vous propose une ballade en Bretagne.
Pour cela, je vous présente "Kouign amann et bigorneaux" de Capucine LEROY.

Luc, parisien, 17 ans, doit suivre ses parents en vacances en Bretagne.
Ce séjour ne l'enchante guère car il est bourré de préjugés sur cette région.
Le jour de son arrivée au camping, il rencontre Loïc, 17 ans, malouin et fier de sa région.
Cette rencontre improbable va emporter nos deux futurs amis sur les routes de Saint Malo, mais également en foret de Brocéliande et au Mont Saint Michel.
Loïc est un bon guide touristique.
Malgré leurs différences et leurs péripéties, Luc a apprécié ses vacances et ils se promettent de se revoir.

Une jolie promenade bretonne.
A travers des lieux que je connaissais et d'autres non.

Une jolie histoire d'amitié entre ces deux garçons.

Merci Capucine pour ce roman.