2005 L'ouragan Katrina a balayé la nouvelle-Orléans. Les digues du lac Pontchartrain ont cédé.
Tandis que les eaux montent, il faut évacuer la communauté noire des quartiers modestes qui, prise par surprise se retrouve piégée.
Zola Jackson en a vu d'autres, elle ne veut pas abandonner sa maison ou chaque pièce évoque un souvenir de sa vie avec Caryl son fils. C'est lui qui l'a sortie de la torpeur, il lui a parlé, lui a demandé de réserver l'eau, de remplir les baignoires, de veiller sur Lady.
Depuis qu'il est mort c'est en rêve que Caryl lui parle, régulièrement. Elle ne veut rien changer à cela.
Zola a un caractère bien trempé, fière de son instruction, elle a été institutrice et beaucoup de garnements de la Nouvelle-Orléans ont frotté leur fond de culotte sur les bancs de son école.
Depuis quelques années, Zola déplore la violence qui s'est installée et a divisé les amis d'autrefois.
Elle connait aussi leurs mères, auxquelles elle n'a jamais mâché ses mots.
« Tu es trop fière ! disait sa mère. le seigneur préfère les nuques souples et les verbes moins hautains. »
Impuissants, nous assistons au naufrage, Zola refuse l'aide du gouvernement et s'enfonce dans ses souvenirs.
Son premier amour, le père de Caryl, aux cheveux roux et au regard vert, le même que Caryl. La bonté d'Aaron, celui qu'elle épousa et qui fut un père pour son fils, le meilleur des pères pour Caryl cet enfant si beau, si intelligent, promis à un avenir merveilleux mais dont l'amour pour Troy a été plus fort que toutes les ambitions. Troy, celui-là, elle n'a jamais pu si faire, cet avocat qui lui a volé son fils !
Les eaux continuent à monter, Zola ne se résigne pas, elle se souvient, réconforte lady sa chienne aux yeux de velours, sa plus fidèle compagne, elles s'en sortiront ensemble ou ensemble elles périront.
Un livre qui aborde l'amour maternel, le racisme sur fond de catastrophe climatique.
Un portrait de femme forte. Une fin contre toute attente.
Et en ce qui me concerne, le seul bémol est son côté onirique qui parfois prévaut sur l'histoire.

Zola JACKSON est une dame âgée, une institutrice noire à la retraite. Lors du passage de l'ouragan Katrina elle ne veut pas quitter sa maison car « on ne quitte pas la Nouvelle-Orléans quand on y est né » et surtout elle ne veut pas abandonner sa chienne Lady. Et puis elle a déjà connu ça, notamment l'année de la naissance de son fils Caryl. Cela ne peut pas être pire et, même si les consignes sont d'évacuer, les informations sont rassurantes quant à la solidité des digues de protection.
Elle vit dans les souvenirs de son mari et surtout de son fils décédé quelques années plus tôt avant l'âge de 30 ans, semblant même croire parfois qu'il est toujours en vie. Durant ces journées dramatiques, en attendant les secours, elle ressasse sa vie passée donnant l'impression d'en vouloir à beaucoup de monde, en particulier à Troy le compagnon de son fils.
Le récit alterne les passages contemporains et les retours dans le passé sans que cela soit gênant pour la lecture mais donnant l'impression de vivre la catastrophe en pointillés en étant à la fois dans la maison inondée et dans les souvenirs de la vieille dame.
J'ai bien aimé ce très court roman pour la belle écriture de l'auteur, un peu moins pour le récit, l'ouragan étant au final presque anecdotique et le personnage de Zola JACKSON n'attirant pas totalement la sympathie.
Très beau livre sur la solitude et la détresse d'une femme vivant à La Nouvelle Orléans qui choisit de rester dans sa maison malgré l'inondation avec son chien. Elle nous transporte au plus profond de sa détresse et de ses malheurs, de ses souvenirs douloureux où le personnage de son fils est omniprésent. un huis clos sensible très bien écrit.
On lit ce roman aussi rapidement que l'ouragan. Et l'on découvre Zola Jackson institutrice noire dans les quartiers populaires de la Nouvelle Orléans. Elle tente de résister avec sa chienne Lady contre l'ouragan Katherina. En attendant un éventuel sauvetage, elle se remémore sa vie, ses colères, ses silences, ses anciens élèves qui grandissent mal ou pas, qui n'atteindrons pas l'âge adulte, flingués en pleine jeunesse par les règlements de compte ou la drogue. Son fils à la peau claire et aux yeux verts, sa fierté. Zola Jackson est la voix de la souffrance, mais elle plus forte qu'un ouragan.
Habituée aux grands malheurs, Zola la vieille institutrice noire n'a pas peur du nouvel ouragan qui s'annonce. Elle attend dans sa maison délabrée Katerina, et quand l'eau monte, sa chienne Lady est là, comme toujours, pour la soutenir dans ce nouveau combat contre la mort.

Un magnifique portrait de femme courageuse face aux cataclysmes naturels comme aux douloureuses épreuves de la vie, une femme imparfaite aussi, et c'est ce qui nous la rend si attachante.
Magnifique portrait de femme, émouvante, intelligente, forte et fragile, ayant bravé tellement de drames et de tabous dans sa longue vie qu'un ouragan comme Katrina ne risque pas de l'effrayer ! J'ai beaucoup aimé ce livre original écrit avec talent.
Zola est une femme de 50 ans qui vit en Louisiane.
Quand l'ouragan approche, elle se réfugie avec sa vieille chienne Lady en haut de sa maison et confie ses impressions sur un paysage dévasté.

Un beau texte qui fait écho à "Ouragan" de Laurent Gaudé!
Cette lecture a été rapide, je l'ai lu en deux jours !!!

Zola est une femme noire du Mississippi, elle vit seule dans une maison qui va subir l'ouragan Katrina.

A travers son calvaire (Zola ne voulant pas quitter sa maison), Zola va nous raconter sa vie, et quelle vie elle nous trace !!! Remplie de difficultés et de malgré tout de quelques joies....

On devine que cette femme est forte, c'est une battante. Mais a-t-elle encore des raisons de vivre ? ....

Ce livre m'a bousculé, il est très fort. Il est certes pas long, mais c'est un véritable condensé d'émotions et de sensations.

Gilles Leroy nous décrit à travers cette femme non seulement sa vie mais la survie lors de l'épisode de l'ouragan. La vie de cette femme étant remplie de tempêtes ...
J'ai aimé le lire même s' il est dur...

Je me prends alors à penser à cette femme très forte dans la douleur avec respect et empathie.

Je vous note quelques extraits parlants quant à l'écriture de Gilles Leroy que j'apprécie. (2ème roman de cet auteur après Alabama song) et deuxième portrait de femme par un auteur masculin.

Une lecture qui claque comme le vent lors d'une tempête

Un ouragan d'émotions et un très beau portrait de femme.

Zola Jackson un roman à lire, assurément !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Très touchant
un peu irritante la mère zola. et mini roman lu en heure de train. mais sympa quand même, encore une fois lu pour Katrina, la nouvelle orléans etc.