DBD (06/04/2018)
4.25/5   2 notes
Un mook sur l'art du dessin et l'expression graphique avec des interviews, des portraits et des illustrations de dessinateurs de presse, d'auteurs de bande dessinée, de graphistes...
Que lire après Les arts dessinés, n°2Voir plus
Le deuxième tome de cette revue luxueuse tient ses promesses de qualité. En le lisant, je découvre beaucoup de grands auteurs qui m'étaient inconnus et des interviews intéressantes. Beaucoup d'artistes sont évoqués, Claude Ponti, Plantu, Teulé, Serge Bloch, Joost Swarte, Abdelkader Benchama, Dominique Corbasson etc.

De 1943 à 19993, André François illustrera des livres pour enfants. La désinvolture de son trait, sa fantaisie joyeuse et sa liberté de pensée ont bouleversé le paysage éditorial pour la jeunesse. La plupart des livres parus en Grande-Bretagne et aux États-Unis n'ont toujours pas trouvé place dans l'édition française, sans doute déstabilisée par son audace qui reste novatrice aujourd'hui encore.
Il m'arrive encore que des directeurs artistiques me demandent si ce que je viens leur proposer est la version finale ou l'esquisse.