AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 81 notes
Un peu déçue car je pensais que le lien entre l'auteur et son père aurait été plus présent dans le texte, après l'avoir écoutée dans "La Grande Librairie".
Commenter  J’apprécie          10
Avant d'aller garder la maison d'ami, Michèle Lesbre prend son temps. Sur son chemin elle croisera une gardienne de vache, un éclusier et un couple...
Un court roman sur la recherche du père, mais aussi sur la recherche de soi.

Michèle Lesbre a une très belle plume mais ce côté autofiction ne m'a pas absorbée.
A part certaines envolées lyriques couplés à de jolis moments d'émotions, la plus part des actions étaient assez vagues ce qui donne un récit flou.

Au vu du résumé (bien trop long, comme souvent avec cet éditeur) j'aurais imaginé qu'elle croiserait plus de personnage à cause des points de suspension. Alors que les quatre personnes évoquées dans ce résumé sont les seuls, et, l'a gardienne de vache n'apporte rien à l'histoire...
Je suis déçue car j'ai été véritablement touchée par sa rencontre avec le couple ainsi qu'avec l'éclusier.

Un roman qui me laisse sur ma faim car il a un goût d'inachevé. Une déception (ce qui est rare chez Sabine Wespieser).
Commenter  J’apprécie          00
Un inconnu "lit Scènes de la vie de bohème" d'Henri Murger, le livre de chevet du père de la narratrice. Un père énigmatique, peu présent dans la famille et quand il est à la maison le couple parental se déchire.
Commenter  J’apprécie          00
Michèle Lesbre nous entraîne sur les chemins de la nostalgie et des souvenirs. Beaucoup de poésie et une certaine délicatesse se dégagent de ce court récit. A lire parce que nous avons tous nos chemins à parcourir encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Je reconnais avoir eu beaucoup de peine avec la rythme du livre... L'histoire en manque cruellement de mon point de vue, des images lentes, probablement recherchées, mais qui m'ont empêché de trouver la bonne dynamique de lecture...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}