Citations sur Le carnet d'or (88)

Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.
Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.
La vraie raison de notre trouble c'est que nous mourons de peur.On préfère toujours les maux qu'on connait.
Dès que l'on a vécu quelque chose, cette expérience devient un schéma. Et le schéma d'une liaison même si elle a duré cinq ans, même si elle a eu l'intensité d'un mariage, n'est plus considéré qu'en fonction de la fin.
A cette époque de ma vie, pour des raisons que je n’ai comprises que longtemps après, je n’acceptais pas de me laisser choisir par les hommes qui me désiraient réellement.
"Pendant les trois mois où j’ai écrit des critiques et où j’ai lu dix livres ou davantage par semaine, j’ai fait une découverte : l’intérêt avec lequel je lisais ces livres n’avait rien de commun avec ce que je ressens lorsque je lis - disons Thomas Mann, le dernier écrivain au sens ancien, qui employait le roman pour exprimer des jugements philosophiques sur la vie. En fait, la fonction du roman semble changer : c’est maintenant un avant-poste du journalisme, nous lisons des romans pour nous documenter sur des zones de vie que nous ne connaissons pas - Le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’armée américaine, un village minier, les coteries de Chelsea, etc. Nous lisons pour découvrir ce qui se passe. Un roman sur cinq cents ou sur mille possède la qualité qu’un roman devrait posséder pour être un roman : la qualité philosophique. Je découvre que je lis la plupart des romans avec la même curiosité qu’un livre documentaire. S’ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu’ils informent sur l’existence d’une partie de la société, d’un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale des lettrés. Le roman est devenu une fonction de la société fragmentée, de la conscience fragmentée. Les êtres humains sont tellement divisés, de plus en plus divisés et morcelés en eux-mêmes, à l’image du monde, qu’ils cherchent désespérément, sans le savoir, des informations sur d’autres groupes à l’intérieur de leur propre pays, sans parler de groupes dans d’autres pays. Ils tâtonnent aveuglément à la recherche de leur propre entité, et le roman-reportage constitue un moyen d’avancer dans cette direction."
Comment un homme peut-il faire confiance à une femme qui ne commence à l'aimer qu'après avoir fait l'amour avec lui?
J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.
Elle se disait: Mais avec Paul, cette fois-ci, j aurais joui- alors qu' est-ce qui ne va pas ? Il ne suffit pas de décréter : Je n'aime pas cet homme. Elle comprit soudain qu'elle ne jouirait jamais avec lui et songea : pour des femmes comme moi, l'intégrité n'est pas la chasteté, ni la fidélité, ni aucun de ces vieux mots. L'intégrité, c'est l'orgasme...