Je dois avouer avoir véritablement découvert l'existence de Doris Lessing lors de la remise de son prix Nobel en 2007. Bien que le Carnet d'Or constitue la figure de proue de son oeuvre, s'agissant d'une auteure à découvrir j'ai prudemment opté pour celui ci qui avait la particularité d'être moins volumineux.
Immédiatement séduit par cette langue concise et précise, cette juste distance d'avec ses personnages qui nous épargne la condescendance analytique ou l'emphase éplorée. le portrait de cette vieille dame indigente née à la fin du 19e siècle pour laquelle une féministe bourgeoise d'age mur se prend d'affection est par sa retenue dans l'exposition, d'une justesse remarquable. Tant dans l'analyse du lien avec cette valse-hésitation entre la répulsion et l'attachement ou surnage un tenace sentiment de culpabilité, que dans ce portait emblématique, inouï et bouleversant des ces femmes du prolétariat tout à la fois asservies, humiliées dans des vies de labeur ininterrompu et meurtries, brisées dans leurs chairs de mères et d'amantes par une société férocement patriarcale.
Doris Lessing - "Journal d'une voisine, Les carnets de Jane Somers tome 1" Albin Michel (cop. de l'original "the diary of a good neighbour" 1983, trad. français cop. 1985). – (ISBN : 978-2-25304138-2)

Un texte exceptionnel, une écriture (tout au moins ce qu'en reflète la traduction) d'une densité parfois oppressante, écrasante, au niveau du sujet. Une narration sans faille, qui – dans un genre tout à fait différent – se hisse au niveau d'un Henry James. Un récit à la hauteur de la dimension quasi sacrée de l'enjeu la vieillesse, la mort et donc la vie. Un témoignage sans concession sur le statut des "vieux" dans notre société d'aujourd'hui. Autant dire un livre violent, d'autant plus violent que tout est dit au plus près, sans aucun pathos. Sous cet aspect, le texte se compare par exemple à la "suite française" d'Irène Némirovsky.

Pour ne prendre qu'un unique exemple, la scène de la visite du "grand médecin" entouré des "internes" en cours d'apprentissage (qui d'entre nous n'a vécu cette impolitesse, confinant souvent à l'humiliation ?) est sans concessions (pp. 342-343) : c'est ainsi, sans aucun respect, que sont traités les patients des hôpitaux publics, et à plus forte raison les "petits vieux".

De manière époustouflante, un vrai récit au féminin, centré sur la rencontre de deux femmes sans aucun féminisme stupide (je ne vois guère, dans un tout autre genre littéraire, qu'une comparaison avec Colette pour rendre compte de cet aspect).

J'insère trois citations, mais je pourrais en entrer des dizaines d'autres, et finalement tout le roman…

A l'heure où nos féroces manadjeurs et mortifères politicards rêvent de convaincre les personnes âgées de s'effacer discrètement par auto-euthanasie (dissimulée derrière le sempiternel mourir dans la dignité) pour alléger les coûts, ce texte représente un (dernier ?) brûlot d'humanité.

A mettre d'urgence entre toutes les mains.
Un sujet intéressant, sensible et qui nous touche tous, une question de société : l'accompagnement d'une vieille dame dans ses derniers mois. le rythme est lent, un peu répétitif, à l'image du personnage de Maudie, on a envie de passer des pages parfois...mais si l'on persiste, il nous est donné de connaître à travers cette lecture une expérience d'empathie assez étonnante.Quand la littérature nous permet d'imaginer, autrement nous confronter à cette épreuve d'humanité qu'est l'accompagnement d'un ancien.
J'ai eu une nette préférence pour le 1er volet (il se suffit à lui-même), car l'histoire du 2nd tome est beaucoup moins touchante. Ce roman se lit facilement, il est agréable, parfait pour se détendre sur la plage.

Tome 1 :

Jana Sommers, rédac-chef de mode dans un magazine féminin britannique, a la 40taine et mène une vie bien remplie. Veuve, sans enfant, elle tourbillone de vie, mais se trouve finalement assez seule. Assez centrée sur elle-même (un self-control à toute épreuve, toujours impec, prenant de longs bains pour se détendre, la vraie working-woman, quoi !), elle va faire une rencontre improbable avec une femme très âgée, Maudy Fowler, qui va bouleverser sa vie. Jana, qui n'a jamais donné la moindre marque de tendresse ou d'affection à feu son mari et son mère, va prendre soin de cette petite vieille crasseuse.

L'héroïne va en fait transposer cet amour qu'elle n'a jamais su donner à ses proches à cette femme en fin de vie, mais pourtant pétillante. Dans son entourage, personne ne va réellement comprendre quelle mouche l'a piquée, à s'attacher à cette femme sale, vivant comme une recluse dans ses souvenirs, à qui elle rend de plus en plus de visites, allant jusqu'à s'occuper de sa toilette, ou lui faire les courses.

Parallèlement, la nièce de Jana, Jill, tout juste bachelière, va s'installer chez elle et travailler au sein des équipes du magazine de mode de sa tante, découvrira ce mode de vie de rêve et la « nouvelle personnalité » de cette femme.

Tome 2 :

LA SUITE SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Jane Somers vient de perdre son mari, avec qui elle vivait côte-à-côte, par habitude, sans vraiment lui parler. Et sa mère, peu de temps après, avec qui elle a rarement discuté également.

Co-rédactrice en chef d'un grand magazine féminin londonnien, Jane, ou Janna, comme elle préfère qu'on l'appelle, a peu de temps à consacrer aux autres. Elle aime en revanche prendre soin d'elle, prendre des longs bains, aller chez la manucure, le coiffeur, et s'habiller avec soin.

Mais un jour, elle se prend d'amitié pour une vieille voisine acariâtre à qui elle rend de plus en plus souvent visite.

Mon avis :

je ne suis pas arrivée à "rentrer dans l'histoire" ; de plus, le style ne m'a pas plu, et j'ai trouvé la narration brouillonne, pleine d'aller-retour, de dialogues rapportés. le personnage principal ne m'a pas convaincu non plus...

Bref, je n'ai pas été convaincue par ce livre de Doris Lessing.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
résumé :Après Journal d'une voisine, écrit et publié en Angleterre sous le pseudonyme de Jane Somers, Doris Lessing poursuit le portrait ironique et déroutant d'une femme confrontée à son destin. Veuve sans enfant, Jane est une quinquagénaire heureuse et épanouie. du moins en est-elle persuadée. Toute sa vie tourne autour du magazine féminin qu'elle a créé et qu'elle dirige. Mais un jour, tout se détraque : elle tombe amoureuse pour la première fois. Négligeant son travail, se consacrant à l'homme qu'elle aime et avec lequel elle arpente les rues et les parcs d'un Londres romantique, Jane réalise, en mesurant son bonheur, qu'elle est passée à côté de la vie. Avec une amertume teintée d'humour, Doris Lessing assène dans ce roman une charge cruelle où s'accumulent les rancoeurs d'une génération. Excellant dans l'art du portrait - les personnages se reflétant les uns les autres en un génial jeu de miroirs - et dans la peinture des sentiments, elle révèle, une fois de plus, l'immense talent de romancière qui lui a valu le prix Nobel de littérature.

Opinion :

Livre un peu démodé. (1985)
L'héroïne manque de psy. Elle pourrait faire appel à un spécialiste pour elle et pour sa nièce.
C'est du bla-bla, une introspection intéressante sur une femme intéressante et de l'amour de gare !
C'est un roman où la peur et le refus de vieillir et la confrontation entre jeunesse et vieillesse sont des thèmes prédominants. Dans une moindre mesure, la salle de bain joue son rôle : la salle de bain oui, parce que c'est l'échappatoire de Janna, l'héroïne. C'est là qu'elle réussit à fuir ses peurs, son dégoût pour la vieillesse et tout ce que vieillir implique. Elle fuit dans ses produits de beauté, son maquillage et son bain chaud.
La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..