Lynn Munsinger (Illustrateur)Evelyne Lallemand (Traducteur)
Éditeur : Hatier (30/01/2004)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Exquis, Superbe, Gracieux, Splendide et Parfait, cinq pingouins très distingués, trouvaient leur compagnon Minable trop bruyant et trop mal élevé... Mais lorsque les affreux chasseurs arrivèrent, le drôle d'oiseau rare joua si bien de ses "défauts" que tous s'accordèrent à penser qu'il n'était pas si minable que cela... Comme quoi, il est souvent précieux de compter parmi ses amis quelqu'un d'un peu moins guindé que soi !

Alegato
  01 février 2021
Une histoire sympathique d'un pingouin un peu bizarre qui ne fait rien comme les autres à partager en famille. Avec ce livre, c'est l'occasion de créer des discussions avec les enfants sur la tolérance, c'est le moment d'expliquer que la différence ne doit pas être rejetée mais acceptée. Les illustrations sont agréables mais pas non plus extraordinaires. le livre est simple, se lit rapidement et ne coûte vraiment pas cher alors autant ne pas se priver.
scrambledspirit
  12 juin 2008

"Minable le pingouin" de Helen Lester (Hatier scolaire, coll. ribambelle)
c'est l'histoire d'un pingouin qui ne fait rien comme les autres, d'ailleurs les autres pingouins le rejette (pourtant il est bien drôle ce pingouin) mais un jour il pourra montrer a tous combien il est courageux et ne manque pas de toupet pour envoyer balader les chasseurs de pingouins. (ce livre raconte un peu la même histoire qu' "une petite oie pas si bête" que j'avais déjà présenté dans mon blog mais Minable est beaucoup plus drôle que la petite oie!!)
zagzaguel
  06 février 2015
Minable est un pingouin pas comme les autres, d'ailleurs les autres pingouin le snobent un peu. Mais à l'arrivée annuelle des chasseurs, Minable va se révélé un ami précieux...
Un petit livre sur la différence et l'importance d'accepter ces différences dans les situations où l'on a besoin de tout un chacun.
Ce texte est proposé en apprentissage de la lecture au CP, je l'utilise au mois de janvier, février avec des enfants étant entrés dans la lecture, car les mots sont durs.
Titipanzani
  04 août 2012
C’est un livre que mon professeur de CP nous avait lu, je l’avais tellement aimé qu’il m’en a fait cadeau. Minable le Pingouin, en plus d’être un très bon souvenir est un très bon livre qui prône la tolérance et l’acceptation de la différence.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Melissa-Macy
  03 janvier 2016
Quand le héros est improbable, l'histoire n'en est que plus charmante ! Une lecture jeunesse sur la différence et l'acceptation des autres. Un bon moment à partager en famille !

TitipanzaniTitipanzani   06 août 2012
Nous voulons de jolis pingouins
Pour les vendre demain matin.
Mille francs l’un, deux mille la paire,
Nous deviendrons milliardaires !