AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745951496
32 pages
Milan (01/06/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un conte de toujours, des personnages merveilleux, des illustrations pour rêver et une fin comme vous ne l'avez jamais vue... Bienvenue dans la forêt des contes.

Le Petit Poucet a semé des miettes de pain pour retrouver le chemin de sa maison. Mais elles ont toutes été picorées par les oiseaux ! Le voilà perdu avec ses six frères dans la sombre forêt. Heureusement, une lumière brille au loin. Les garçonnets s'y précipitent. Sans se douter qu'ils fonce... >Voir plus
Que lire après Le Petit PoucetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec cet album du "Petit Poucet", je découvre une bien jolie collection de Milan jeunesse : La forêt des contes. le travail de l'illustratrice Gaëlle Duhazé est des plus réussis. Son trait, à la fois naïf et très expressif, donne vie aux personnages du conte de Charles Perrault. La représentation de l'ogre est tout bonnement terrifiante ! La tristesse des parents, la peur des enfants, la cruauté de l'ogre... Tous ces sentiments sont habilement retranscrits. de même, grâce à une colorisation très soignée, Gaëlle Duhazé donne une ambiance particulière à chaque page, tantôt joyeuse, tantôt menaçante.

L'illustratrice n'oublie pas qu'il s'agit là d'un album pour enfants. La violence du conte original est donc légèrement atténuée même si elle est suggérée par divers éléments comme les couleurs, qui s'assombrissent dans les moments critiques, ou par le choix de représentation d'une scène. Je pense notamment au moment où l'ogre s'apprête à tuer. Plutôt que de montrer l'ogre en train d'attaquer ses victimes, l'illustratrice montre "seulement" en gros plan l'ogre menaçant, arme à la main. Je trouve ce choix judicieux. La représentation de l'ogre est suffisamment effrayante pour que les enfants comprennent qu'il ne va pas se couper une tranche de saucisson avec son couteau... Qui plus est, le texte est là pour rappeler le crime dont il se rend coupable.

La dernière double page, la fameuse page pop-up de l'album, est vraiment superbe ! Un dénouement en beauté.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : pop-upVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}