Lanctot (01/01/2005)
Raymond Lévesque a écrit la fabuleuse chanson " Quand les hommes vivront d'amour… " il y a longtemps déjà. Pourtant, ce sont toujours les mêmes thèmes qui le hantent, qui le forcent à parler, à raconter son indignation. La misère humaine, le mensonge, les tueries, autant de massacres inutiles et cruels que le poète dénonce haut et fort. Un regard perçant sur la bêtise pourra-t-il nous ramener l'espoir ?
Que lire après L'affaire de l'espèce humaineVoir plus
De la démence

Tout ce que les grands penseurs
ont oublié de dire
c'est que l'homme est un être
dément.
Tout est démence,
le besoin de posséder,
de dominer,
d'exploiter son semblable
et de s'entretuer.
Tout cela n'a aucun sens
et relève de la démence.
Pourquoi le monde a-t-il toujours été
laissé aux mains des affairistes,
des hommes d'argent,
des criminels,
sans que les intellectuels,
les hommes de la pensée,
honnêtes,
généreux.
songent à en prendre
les commandes?

Video de Raymond Lévesque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Lévesque
Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma, nous parle de la manière dont les villes sont filmées dans les documentaires canadiens. du cinéma direct aux films les plus récents, cinéastes francophones et anglophones montrent les villes canadiennes, et notamment de Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Il est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou. Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l'aide de Marion Bonneau. Musique du générique de début : Danijel Zambo Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait) Extraits entendus : Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV Le Plan, d'Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada La P'tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada