EAN : 978B08HPKCZR8
Éditions Ta mère (25/09/2020)
4.5/5   2 notes
Verdunland, c’est une visite guidée dans un Verdun parallèle et fantasmé, où l’on croise une ogresse qui gagne des concours de mangeage de roteux, où l’on découvre un système de recyclage de voitures spectaculaire, où l’on entre dans un bar miniature qui a été découvert par une fourmi, où l’on rencontre un gars du dépanneur toujours souriant. Une lecture dont on sort indemne, et rêveur.
Que lire après VerdunlandVoir plus
Avec Verdunland, on embarque tout de suite dans ce manège sans prétention, mais doté d'une belle plume. le déni d'un monde trop dur que l'on transforme en fantaisie enfantine en plein Montréal. À la fin, on a fait le tour de la map et on se sent presque chez soi dans cet univers qu'est celui créés par les poètes. Un bel ajout à ma bibliothèque, je le recommande pour les gens de tous âges et de tous les milieux.

La visite sera triste par bouts
rieuse par d’autres
c’est la vie on suit le manuel
on promet rien
que le siège et le verbe
pour aller de là à là
pour ce qui est du reste
il y a toujours l’amour et le pardon.
Vas-y embarque
conjugué·e à ta guise
tous les temps sont bons
quand on vit dans sa tête
nous serons tes guides pour la journée
une journée emplie de fabuleries de pleurs
de lieux assez petits pour mettre dans ton hamburger
et de lieux assez grands
pour mettre dans le hamburger d’un géant.