L'Oie de Cravan (30/10/2017)
3.67/5   3 notes
Delete est une oeuvre noire d'une grande force, entre poésie et prose, qui s'attarde à raconter la beauté tragique de ce qui tombe. La forme éclatée du texte, bien contemporaine, est ici le support parfait d'une oeuvre qui s'inscrit dans la longue lignée des textes dévastateurs du romantisme. (Source : leslibraires.ca)
Que lire après DeleteVoir plus
Les mots utilisés à tort et à travers par des gens abîmés
ne veulent plus rien dire. L’amour, c’est quoi ça. Je tiens
le verbe « aimer » au creux de ma paume et il ressemble
à une personne qui a le hoquet. Il faudrait qu’elle retienne
son souffle et compte jusqu’à 10, cale un verre
d’eau, une cuillère appuyée sur le front. Quand j’ai dit
que je t’aimais, c’est que je ne savais pas quoi dire.

J’avais quitté le zoo complètement déprimée. Un immense
gorille assis à deux pouces de la vitre en plexiglas
nous avait dévisagés en soupirant.
Il n’allait pas y avoir de statut Facebook. Des photos de
flamants roses oui, des chicanes et des assiettes pétées
peut-être. Ce jour-là, entre deux pandas et une crème
glacée, on avait cessé de se trouver beaux.
Les lézards à queue bleue viennent de l'île Christmas, entre les îles Cocos et l'île de Java. Ils abandonnent leur queue derrière eux quand ils ont peur. Pendant qu'ils détalent, leur prédateur est distrait. Il regarde la couleur qui scintille, incapable de saisir ce qui est en train de se produire, de comprendre que le lézard s'enfuit.

Moi aussi, je suis distraite. Je monte et descends la montagne. Le passé s'accroche dans mes yeux comme une queue de lézard. Je suis mon propre spectacle, mon propre film d'amour touchant, je suis toute les histoires que je me raconte.

S'il y a une frontière à franchir, c'est celle du souvenir. Elle rayonne comme les étoiles collées à mon plafond d'enfant.

Videos de Daphné B. (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Daphné B.
Daphné B. lit un extrait de son nouveau recueil de poésie « La pluie des autres », en librairie le 6 avril 2022.
**** Comment sauver une amie sans risquer sa propre vie ? Une nouvelle voisine, aperçue de loin, s'absente de l'école. Très tôt, se dessine chez la narratrice l'envie de la connaître et de la sauver de sa mystérieuse maladie.
Elle-même aux prises avec l'amour blessant de sa mère, la narratrice tente de départager son amitié et son amour pour Alejandra, atteinte d'un trouble alimentaire qui l'efface peu à peu du monde.
« La pluie des autres » est un recueil dur, rempli d'images magnifiques, qui explore les fragiles limites entre l'amitié et l'amour, entre la vie, la survie et la mort.
Destiné aux ados, il saura toucher au coeur toutes ses lectrices et tous ses lecteurs tant les images qu'il convoque sont puissantes et justes.
Pour en savoir plus https://bit.ly/3qKE9zX
**** Lecture : Daphné B. Réalisation : Farid Kassouf Couverture : Ohara Hale
*** La collection Poésie de la courte échelle rassemble des oeuvres signées par des voix montantes de la poésie actuelle et propose des textes portés par un fil narratif qui met la poésie à la portée de tous et toutes.