Éditeur : Plon (01/05/1983)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Pour mieux connaître l'homme, ce livre, fidèle à la méthode ethnologique, dirige le regard vers des sociétés fort éloignées de celle de l'observateur. Mais il se présente aussi comme une réflexion sur un problème très général de la condition humaine : celui des rapports entre la contrainte et la liberté.

De quelle marge de manœuvre disposent la culture dans les limites que fixe à l'homme sa nature biologique, l'individu lui-même au sein des unités so... >Voir plus

colimassoncolimasson   27 janvier 2013
Si l'humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seuls valeurs qu'elle a su créer dans le passé [...], elle devra réapprendre que toute création véritable implique un minimum de surdité à l'appel d'autres valeurs, pouvant aller jusqu'à leur refus, sinon même à leur négation.
Videos de Claude Lévi-Strauss (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Pourquoi faut-il lire Claude Lévi-Strauss aujourd'hui ? .Figure du structuralisme, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss a aussi des leçons à nous donner sur notre temps. le philosophe Patrice Maniglier en voit au moins trois : pour son regard sur le vivre ensemble, sur l'écologie et sur la culture populaire.