On oublie trop souvent qu'avant le film de Roman Polansky, il y a cet incroyable roman à lire absolument. Un chef-d'oeuvre unique dans son genre, de par son thème, sa construction et son ambiance.
Autant les films d'horreur n'ont aucun impact sur moi - j'ai réussi à dormir comme un bébé pendant The Shinning de Stanley Kubrick -, autant les livres d'horreur me laissent éveiller des heures durant, l'esprit en ébullition, tous les sens en éveil. Ainsi, il y a quelques années, lors de ma lecture du Fléau de Stephen King, j'ai cru que je ne me réveillerai pas de ma sieste à cause de mon rhume* ! Mon hypocondrie a été bien servie les jours qui ont suivi ! de la même manière, ma phobie des chiens ne m'a pas empêchée de lire Cujo. Non, ce n'est pas (que) du masochisme, mais de la même manière que notre imagination est sollicitée pour de belles histoires, j'aime faire fonctionner la mienne de temps à autre pour des histoires qui me font me pelotonner sous les draps.

Mais ce n'est pas la véritable raison qui m'a poussée à me tourner vers Rosemary's baby, d'Ira Levin. Je souhaitais voir l'adaptation éponyme cinématographique, lorsque je me suis rendue compte que cette dernière en était une. Vous le savez sans doute déjà, mais j'ai en horreur la lecture d'une oeuvre originale, a posteriori.

Pourtant, ce n'est pas parce que je suis prise d'une envie subit de voir un film, que je connais le synopsis. Cela peut paraître étrange mais c'est pourtant vraie. La surprise est plus grande, potentiellement plus belle, et dénuée de tout jugement préalable. A contrario, le quatrième de couverture, que voici, joue un rôle primordial. Je suis une contradiction ambulante, comme beaucoup je crois bien: "Rosemary et Guy Woodhouse sont ravis d'emménager dans un nouvel appartement, au Bramford, à Manhattan, malgré les rumeurs sur le passé sinistre de l'immeuble. Rosemary aménage l'appartement de ses rêves et fait des projets pour meubler une chambre pour l'enfant que le couple espère avoir rapidement. Ils sont bientôt accueillis par Minnie et Roman Castevet, un couple de personnes âgées récemment endeuillé, dont l'appartement est rattaché au leur par une ancienne porte transformée en placard. Si Rosemary n'éprouve d'emblée que peu d'attirance pour ses nouveaux voisins, Guy, dont la carrière semble soudainement décoller, commence à leur rendre de fréquentes visites… "

Je mentirai si je vous disais que l'intrigue n'est pas prévisible, elle est cousue de fils blancs. Mais c'est malgré tout un chef d'oeuvre en mon sens. L'angoisse est présente dans chacune des pages, et monte petit à petit dans ce huis clos d'un genre nouveau. Ira Levin nous plonge dans un univers gothique au vernis parfaitement normal, où se pose la question de la place de la femme, la perception de la grossesse et de l'enfantement. le ventre de Rosemary est ainsi sacralisé quand son âme est torturée. On assiste à la chute des croyances, religieuses, médicales et familiales. Les drames sont les phares qui éclairent l'intrigue. C'est glauque à souhait, mais j'ai passé un bon moment.

Si vous voulez vous affronter le Grinch avant votre rencontre avec le Père Noël cette année, je ne saurais que vous conseiller cette lecture mystique à souhait, qu'est Rosemary's baby.

Belle lecture a vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
New-York, un appartement, des voisins très attachants voire collants, un bébé, un couple, et beaucoup de mystère. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance est celle d'un film noir, un peu stressante, malaisante, mais terriblement prenante.
Prenant et génial
Un malaise permanent et savamment distillé.
Un final réussi.
Lu il y a longtemps!Génial
culte! un de mes livres préférés
Un très bon livre qui a bien vieilli.
Je l'ai lu, j'ai vu le film et comme souvent j'ai préféré le livre.
Dans la série "un grand merci au livre que j'ai adapté", je vous présente Roman Polanski, qui estimait que le roman d'Ira Levin était un peu cucul - et il l'est parfois effectivement, si ce n'est que cucul, l'héroïne (petite ménagère post-ado new-yorkaise des sixties) l'est largement et justifie donc ce parti-pris de l'auteur. Depuis quand y a t il un mal à s'installer dans la psyché de son personnage principal?
En tous cas, en lisant le livre, on remarquera que Polanski lui a piqué des passages entiers pour faire son découpage. Un seul exemple: le plan intrigant (pour ne pas dire flippant) où rosemary , depuis la cuisine des Castevet, jette un oeil vers la porte du salon où son mari Guy et Roman Castevet discutent entre hommes. On ne les voit pas. On aperçoit juste dans l'encadrement un bout de salon où flotte de la fumée de cigarettes et de vagues chuchotements.
Rosemary? Minnie Castevet lui tend une assiette pour la ramener à son évier.
Une scène très efficace, étrange à la première vision, "bonc'estmaisc'est biensûr"isante quand on revoit le film et qu'on sait que le complot est déjà en marche...
Mais une scène où Polanski n'a eu qu'à recracher la description de Levin!
Aimez vous à repérer les autres , déjà prédécoupées dans le roman (les détails de la première visite de l'appartement, le passage final par le placard, le rêve de Rosemary, incompréhensible dans le film, justifié par la cucuterie de la jeune femme dans le livre...)
Cucul? Peut-être. Un grand merci à Levin en tous cas, Roman, s'il te plait.