Formidable livre, impossible à lâcher.
On est immédiatement happé dans cette histoire cauchemardesque qui avance masquée pas à pas... le dernier quart a un suspense insoutenable mais la tension s'étend sur tout le roman.
C'est d'une grande simplicité, mais tout est là. Une mécanique parfaite.
On apprécie le côté rétro aussi, on sent bien que certaines réflexions ne pourraient être écrites à l'identique aujourd'hui, idem la représentation féminine du personnage de Rosemary est assez datée, mais ça ne nuit nullement au roman, au contraire, ça participe à la construction du carcan emprisonnant du personnage.
Je me suis donc régalé et je pense lire la suite, même si au vu des notes et critiques, elle est d'un avis unanime beaucoup moins réussie.
Je n'ai qu'une envie à présent, revoir l'adaptation ciné de Polanski.
J'ai adoré lire ce roman qui se lit comme on regarde un bon film à suspense. Ce livre est un véritable petit film et l'on comprend aisément que ce bouquin ait été adapté au cinéma par Roman Polanski (film que je n'ai pas vu). On est plongé dans une ambiance surannée (j'adore !), celle d'américains des années 60 et l'on suit la vie de ce couple Rosemary et Guy qui viennent de trouver un appartement dans le magnifique Bradford, immeuble de standing en plein coeur de New York.
On suit donc le quotidien (riche de nombreux détails) de Rosemary. On lit et l'on vit à ses côtés comme par magie ! On connaît sa vie dans les moindres faits et gestes ainsi que ses pensées. Et loin de m'ennuyer, cela a suscité mon intérêt.
Et puis de temps en temps, se glissent quelques étrangetés comme l'air de rien mais qui distillent au fil de la lecture un malaise qui va croître.
Cet immeuble, comme le signifie Hutch, l'ami de Rosemary, a été par le passé théâtre d'événements maléfiques : Adrian Marcato y vivait et pratiquait sa magie noire. Enfin il se passe depuis, un peu trop d'événements sinistres (suicides, meurtres...) Mais rien ne peut troubler le bonheur et la joie de Rosemary et Guy !
Peu de temps après l'emménagement, il y a l'étrange suicide de Terry, une voisine. Il y a aussi la grande sollicitude de ce vieux couple Minnie et Roman qui prend de plus en plus de place dans leur vie : le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
La vie continue et Rosemary tombe enceinte. Peu à peu, et depuis le terrible événement qui est arrivé à Hutch qui voulait la prévenir de ...., Rosemary se rend compte de choses troublantes et établit des liens : son imagination lui joue-t-elle des tours ou y a-t-il vraiment d'horribles choses à découvrir ? En qui peut-elle faire confiance ? L'étau se resserre ; le suspense s'accroît ; de l'inattendu jusqu'à la fin... qui m'a déçue car pour moi, ce n'est pas une fin. J'attendais qu'on clôt véritablement cette histoire.
Il n'empêche, malgré la toute fin un peu décevante qui me laisse sur ma faim, je ne regrette pas du tout la lecture de ce livre grâce à son ambiance et au mystère légèrement instillé dans un quotidien très réaliste.

Encore un livre retrouvé au grenier... Je connaissais évidemment les multitudes de dérivés, livres, films ou téléfilms mais la curiosité me poussait à lire "l'original".
Heureuse surprise ! Il faut bien entendu se transposer à l'époque, mais c'est bien écrit, c'est agréable et cette secte de vieux adorateurs de Satan fait presque peur...
Lu il y a fort longtemps... Je me rappelle que ce roman fantastique m'avait fait peur...
Autant le dire tout de suite, ce livre commence d'une façon que j'aime beaucoup, pas de blabla inutile, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. On fait la connaissance de Guy et Rosemary, un couple à la recherche d'un appartement. Ils vont recevoir un appel les informant qu'un appartement est disponible au Bramford. le Bramford est un endroit où les appartements sont très recherchés pour leur cachet vieillot, style victorien. Ils vont y vivre. Tout pourrait se passer pour le mieux, mais la grossesse de Rosemary va compliquer les choses. Je me suis posée un tas de questions sur les Castevet, les voisins très (trop) présent, la mort de Terry, puis ce qui arrive à Hutch. Même si la vérité m'a semblé évidente, assez tôt dans la lecture du récit. Je me suis étonnée que Rosemary ne se montre pas plus méfiante vis-à-vis des voisins, et même de Guy. En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les pages se tournent toutes seules, c'est fluide, et le rythme s'accélère encore sur les 70 dernières pages quand Rosemary comprend enfin la vérité. Je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement effrayante, mais plutôt malsaine. Surtout ce qu'a fait Guy, pour que Rosemary ait ce bébé. Cela reste une bonne histoire, sans temps morts, bien que prévisible.
Un bébé pour Rosemary, mieux connu sous le titre "Rosemary's baby", de Ira Levin. Ce serait mentir si je disais que j'ai vraiment été déçue!!! Non c'est juste que c'est un livre d'une autre époque. Voilà qui est plus juste. Vous connaissez sans doute le film de Roman Polanski, avec Mia Farrow et John Cassavetes, mais peut-être que comme moi, vous ne l'avez pas vu car vous vous réservez quelques classiques à distiller tout au long de votre existence.
Bref. le film est sorti en 168 et livre un an plus tôt. Il raconte l'histoire de Rosemary et de son mari, Guy. Tout deux emménagent dans un luxueux appartement dans un un vieux bulding new-yorkais. Les voisins, qui se trouvent charmants au début, vont de plus en plus s'immiscer dans leur quotidien lorsque Rosemary apprend qu'elle est enceinte. Et à partir de cet instant, les événements étranges et les cauchemars s'enchaînent. Et on découvre au fur et à mesure que les voisins sont des satanistes. Et c'est là que j'ai commencé à me poiler. Car c'est vraiment drôle de voir quels moeurs on leur prêtait. Ce n'est que succession de clichés. Mais remettons le livre dans son contexte, pour l'époque, ça devait envoyer du bois! Et au-delà de tout cela, l'histoire tient vraiment en haleine!, et la chute est tellement parfaite! Un grand classique.
J'aime l'écriture d'Ira Levin. Il a une façon particulière de retranscrire l'horreur, de manière très fluide, presque banale.
Ici, on sent la tension et l'angoisse monter progressivement, on est captivé par tout le complot qui se forme autour de Rosemary. Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils ont des personnalités complexes sur lesquelles il est fascinant de s'attarder.
La fin est à l'image du style de Levin : l'horreur à son paroxysme, mais tout en restant dans un ambiance qui transpire la normalité.
Je suis curieuse de voir ce que donne la suite, le fils de Rosemary.
J'ai lu le livre peu de temps après ma vision du film, ce dernier était donc encore assez frais dans mon esprit et je le regrette car les deux versions sont très proches l'une de l'autre. L'avantage c'est que je voyais dans ma lecture tous les petits indices parsemés le long du livre pour arriver à la fin (qui m'avait vraiment surprise dans le film, je m'y étais pas du tout attendu).
Le livre est très sympa, on a les pensés et la vision de Rosemary sur ce qui est entrain d'arriver, la façon dont les personnages gravitent autour d'elle, sont toujours très (trop) gentils avec elle, et comment Roman et Minnie sont de plus en plus envahissant dans sa vie. Elle les tolère car ils sont vraiment adorables et qu'elle pense que son mari Guy les voit comme des parents.
Pour les personnages finalement je n'apprécie que Rosemary et Hutch. Je déteste Guy et son égoïsme, ses manières d'acteur, ses "je t'aime" alors qu'il ne pense toujours qu'à lui, et je déteste Minnie et Roman parce que malgré leur gentillesse je les trouve vraiment étouffants, trop présents, ils sont un peu comme des mouches en fait et je sais qu'à la place de Rosemary je les aurais déjà mis à la porte depuis longtemps.
On se sent très proche de Rosemary dans cette histoire, on aimerait comprendre pourquoi sa grossesse se passe mal, si c'est normal comme lui dit et répète son médecin et presque tout le monde autour d'elle ou si quelque chose ne va pas. On se demande si elle commence à perdre pied, à devenir cinglé, à croire que tout le monde lui en veut, ou si il se passe vraiment quelque chose de pas clair chez ses voisins.
Ça se lit très facilement, le style est simple et entraînant, on ne s'ennuie pas, les pages se tournent facilement et vite. L'histoire est intrigante, mystérieuse et pleine de suspens. Les choses se mettent petit à petit en place jusqu'à la fin qui me fout dans tous mes états, même pour cette deuxième fois.
Le livre est classé dans "l'horreur" mais il ne fait pas peur du tout, il est plus malsain qu'autre chose, l'ambiance est assez étouffante et un peu malfaisante, mais ça ne fout pas la trouille, c'est juste un peu gênant, surtout la fin je pense.
J'ai terriblement envie de lire la suite pour voir comment tout cela a pu tourner après.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Un classique du genre. Ira Levin au sommet de son art. Un voisin trop présent trop aimable pour Rosemary et son mari. Que veut-il ? Pourquoi tant d' attention ?Et ce bébé qui est-il vraiment ? Intrigue prenante du début à la fin, comme chaque roman de Levin (un bonheur insoutenable ; les femmes de stepford, entre autres...). Porté au cinéma, ce roman a remporté un grand succès.
Malgré les récriminations de leur ami Hutch, Guy et Rosemary emménagent au Bramford, un immeuble cossu de l'Upper East Side. Rosemary se lie peu à peu d'amitié avec Terry, sa jeune voisine, recueillie par un couple de personnes âgées alors qu'elle se trouvait dans la rue. La jeune femme se suicide quelques jours plus tard. Ses parents adoptifs, Mr et Mrs Castevet, touchés par la tristesse de Rosemary, se rapprochent du jeune couple. Tout d'abord charmants et accueillants, les Castevet se révèlent rapidement envahissants et inquiétants. La situation se dégrade lorsque Rosemary tombe enceinte. Des rêves étranges et troublants perturbent de plus en plus les nuits de la jeune femme qui finit par soupçonner ses voisins d'appartenir à une secte satanique....