Au Vietnam, le sergent Fremantle sauve la vie du jeune et maladroit soldat Drake et le côtoie au combat pendant quelque temps.
Plus de quarante ans après, Drake est sénateur et, pour sa campagne de réélection, il appelle Fremantle, alors commissaire de police, pour lui demander de témoigner de son héroïsme pendant la guerre.
En effet son adversaire l'accuse d'avoir usurpé sa médaille de héros.
Fremantle se rappelle chaque instant du moment où Drake a été blessé, et il est obligé de travestir un peu la vérité pour faire plaisir à son ancien soldat.
Mais le diable se cache dans les détails…
Jusqu'où mentir, et comment oublier les combats sanglants du Vietnam…

Ce roman de Levison est beaucoup plus sombre que ses précédents livres.
C'est une vraie réflexion sur la guerre du Vietnam, l'horreur des combats, le traumatisme des vétérans, et la récupération par les politiques de cette période.
Les vétérans savent mais ne veulent pas en parler.
L'opinion publique veut en savoir plus… mais de manière édulcorée, façon « les anecdotes qui ont fait de vous un héros ».
Les deux personnages principaux sont vraiment bien étudiés et l'auteur pointe avec férocité le cynisme du monde politique !
A lire en complément du film « Pentagon papers » !!
« -Vous autres vous pensez que nous sommes fiers de ce que nous faisons. Vous croyez que nous ne savons pas faire la différence entre le bien et le mal. Mais nous savons. C'est un choix. Nous l'assumons et nous faisons ce qu'il faut pour gagner, parce qu'il n'y a pas d'autre choix possible. Il n'y a pas d'autre façon d'effacer cette sensation que de gagner. Il pose son café et regarde intensément Freemantle. Vous ne savez pas ce que c'est que renoncer à votre honneur et perdre.
-Bien sûr que si. J'étais au Vietnam. »
Celui qui s'adresse à Freemantle, vétéran du Vietnam aujourd'hui septuagénaire et chef de la police de Kearns, Michigan, c'est Devlin, chef de la campagne sénatoriale de Billy Drake. Drake voudrait garder son siège de sénateur du Nouveau-Mexique, mais sa circonscription est connue pour la versatilité de ses électeurs. Or, les sondages sont serrés et tous les coups sont permis. Lors d'un discours devant des vétérans, Drake a raconté une anecdote de l'époque ou il servait lui-même au Vietnam et son adversaire a trouvé un membre de son bataillon qui affirme que Drake a menti, que les choses se sont passées autrement. Pour retrouver grâce aux yeux de ses administrés, Drake fait donc appel à son ancien chef d'escouade, Freemantle, pour venir affirmer que Drake a bien dit la vérité. Freemantle sait bien que ce n'est pas le cas, mais plusieurs raisons le poussent à répondre positivement à la sollicitation de Drake. D'abord parce que c'est l'occasion pour lui d'évoquer le Vietnam avec des gens qui l'ont vécu, ce qui n'est plus si courant et qu'il s'est longtemps refusé à faire. Ensuite parce que l'équipe de Drake promet en cas de réélection d'oeuvrer au Sénat pour que des subventions fédérales viennent aider à l'équipement et au développement des équipes de la police de Kearns. Enfin parce que, tout simplement, il trouve stupide que l'on vienne faire un tel battage autour d'une anecdote amusante et sans conséquences.
Sans conséquences, c'est ce qu'il croit car, comme souvent chez Levison, c'est un mot, un geste, une décision a priori innocente, qui met en branle une machine qui broie. L'inexactitude de l'histoire contée par Drake, le petit mensonge de Freemantle pour l'aider, lancent l'engrenage qui, peu à peu, entraine le pauvre vétéran pétri d'honnêteté et de bon sens au coeur du réacteur électoral avec ses journalistes vendus, ses politiciens cyniques.
C'est une histoire tragique que raconte ici Levison, mais comme toute tragédie de l'auteur, elle s'appuie sur un humour incontestable, un regard goguenard sur l'hypocrisie à l'oeuvre, le désir de contrôler qui meut les puissants et la façon dont d'apparents innocents en font les frais. Mais, comme toujours, le facteur humain conjugué au fruit du hasard pousse l'événement, tel une savonnette, à glisser des mains de ceux qui le fabriquent, les entrainants dans une course chaotique et vouée quasi obligatoirement à l'échec.
Iain Levison continue ainsi ses tribulations dans l'Amérique de la crise, celle où les petits, les sans-grades, paient pour le cynisme des puissants. Pour cela, comme de coutume, il met en place une mécanique imparable et enthousiasmante. On jubile à chaque nouveau petit mensonge, à chaque précision que veut porter Freemantle et dont on sait qu'elle va entrainer une nouvelle crise… et ce jusqu'à un dénouement aussi inattendu qu'émouvant. Bref, c'est encore un bonheur, à sa manière.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
La vérité se retrouve-t-elle dans ma version des faits ou dans la tienne? Les personnages dépeints dans ce roman à l'ironie mordante, la traquent et la triturent sous nos yeux ébahis. Départageons donc le vrai du faux avec la plume acerbe de Iain Levison. Billy Drake et Mike Fremantle, vétérans de la guerre du Vietnam, se rencontrent de façon improbable une quarantaine d'années plus tard à l'occasion de la campagne électorale du premier, qui était sous les ordres du second dans la touffeur de la jungle. À partir de ce moment, on assiste à une joute de qui a vu quoi et qui sait quoi au juste. Une histoire brillante sur les dessous de la politique américaine et sur les visées des guerres aux désastreuses conséquences sur la psyché humaine. Et la fin devrait faire partie du panthéon des meilleures dans le roman contemporain.
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Une fois encore, Iain Levinson dénonce un thème sociétal de la société américaine. Il s'attaque de façon subtile à la vie politique, au pouvoir et surtout à la façon de l'obtenir. Il imagine des situations tout à fait crédibles, où les personnages sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Au passage, il en profite aussi pour mettre en avant la puissance des médias mais aussi la manipulation de masse effectuée par ces médias en se focalisant sur la vie des candidats à une carrière politique.
Bien que d'origine écossaise l'auteur croque parfaitement bien la société américaine avec son intérêt pour les sondages et statistiques de plus en plus suivi mathématiquement, il évoque aussi la guerre de Vietnam et ses conséquences.
C'est une histoire prenante, cynique à souhait, peut être un moins drôle que ses précédents romans mais habilement construite. Les personnages sont caricaturaux à souhait mais en fin de compte très humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Un livre qui fait réfléchir et qui m'a laissé un petit goût amer… parce que très actuel et crédible.
Si vous êtes fan de Iain Levinson, vous ne serez pas déçu..
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Les mensonges ! Comment fabriquer de vrais témoignages et de fausses preuves (quitte à aller très loin) pour faire perdre son adversaire aux élections sénatoriales ? Tel est le thème de ce dernier roman de Iain Levison, court, mais efficace et très bien construit.

1969. Vietnam. Drake est sous les ordres de Fremantle.
2016. Etats-Unis. Drake est sénateur et se représente aux élections. Fremantle est directeur de la police d'une petite ville du Michigan. le second devra aider le premier à gagner les élections, de témoignage en témoignage, de petit mensonge en gros mensonge.

Iain Levison démonte méticuleusement l'engrenage des manoeuvres politiciennes, dans une satire qui fait frémir parce qu'on sait que, dans la vraie vie, les mécanismes de l'accession au pouvoir sont les mêmes.

J'ai aimé la mise en parallèle de l'absurdité de la guerre au Vietnam et de l'absurdité d'une campagne électorale où tous les coups bas sont permis, tout ça pour élire un type avide de pouvoir. La mauvaise foi, apanage des politiciens, les discrédite à longueur de temps mais elle leur colle à la peau, et ils n'envisagent jamais de faire sans. La mauvaise foi des militaires est la même, ils donnent des ordres, sans être convaincus de leur bien-fondé, quitte à envoyer leurs hommes au carnage.

J'ai aimé le dernier chapitre qui explique le pourquoi du comment, qui éclaire tout à fait le lecteur sur les vraies raisons de l'acceptation de témoigner… et qui clôt le roman de manière tout à fait inattendue mais parfaite, qui boucle la boucle de façon magistrale.

J'ai juste regretté une toute petite chose (mais c'est une peccadille) : l'humour si présent dans Un petit boulot, et quelque peu absent de ce dernier roman. Mais heureusement, le cynisme est toujours là et bien là et je me suis régalée !

Lien : https://krolfranca.wordpress..
*Livre conseillé par le Picabo River Book Club*

Iain Levison est un auteur à découvrir pour tous les amoureux de littérature américaine. Pour services rendus fait partie de ses meilleurs romans !

Pour services Rendus est un roman entre passé et présent, entre guerre et politique, entre amitié et manipulation, entre vérité et mensonge. le livre commence et se clôture au Vietnam, tel un cycle qui se referme pour terminer en beauté un roman intime et universel à la fois.

Iain Levison ne dépeint pas des moments grandiloquents, héroïques et inoubliables; Iain Levison décide de se rapprocher de la vérité en parlant du mensonge, décide de nous conter une histoire qui a bien pu avoir lieu, une histoire qui laisse sa marque sur le lecteur.

J'ai adoré ce roman car l'auteur réussit à dépeindre toute une époque avec classe et sobriété. Il y a une certaine retenue dans ce roman, le romancier réussit à nous ouvrir les yeux, à nous faire prendre conscience de la politique, du mensonge et ce avec intelligence. Ce roman tisse sa toile pour nous imprégner de manière durable.

Le mensonge omniprésent imprègne tout le roman. le mensonge nécessaire, le mensonge viscéral, le mensonge manipulateur, le mensonge malsain, le mensonge exécrable, le mensonge intéressé. Fremantle a passé sa vie post-Vietnam au service de la vérité, pour faire avouer les criminels. Une vie de flic intègre, un personnage aimé dans sa petite ville du Michigan. Sa confrontation avec le monde politique, avec son propre passé va le ramener sur ce questionnement du mensonge : le mensonge est-il parfois justifiable, nécessaire ? Et pour quelles raisons ?

En définitive, un très bon roman qui permet de s'interroger sur soi-même tout en prenant conscience du cadre historique et contemporain des Etats-Unis tout autant que de l'univers politique.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
La plupart des romans de Iain Levison que j'ai lus comportent une certaine dose d'humour, ce n'est pas le cas pour ce dernier roman qui est très différent.
Ce petit roman traite de la guerre du Vietnam et de politique américaine, il se situe sur deux époques : 1969 et 2016.
Mike Fremantle est le chef de la police de la petite ville de Kearns dans le Michigan, il est proche de la retraite. Un jour, il est contacté par le conseiller en communication de William Drake, qui veut se faire réélire comme sénateur du Nouveau Mexique. En effet, Mike Fremantle et Billy Drake ont combattu ensemble lors de la guerre du Vietnam et Billy Drake a besoin du témoignage de son ancien sergent pour confirmer des faits de guerre et actes d'héroïsme.
Mike Fremantle hésite car il se souvient que Billy Drake n'était pas un très bon soldat. Celui-ci, pour le convaincre de témoigner en sa faveur, lui promet des subventions pour la police municipale. Et c'est ainsi que Mike Fremantle, policier intégre jusque là, va se mettre à mentir et mettre le doigt dans un engrenage où politique et hypocrisie font la paire.
A travers ce roman, l'auteur ironise sur la politique américaine et les mensonges des hommes politiques. C'est aussi une critique de notre société où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante avec les fake news très présents dans les médias et leurs conséquences.
Une lecture très agréable et un roman qui sonne juste.

Iain Levison, né en 1963 à Aberdeen en Ecosse, est un écrivain américain. Après le départ de son père pour les Etats-Unis, il a vécu avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre de la ville. En 1971 la famille se réconcilie et s'installe à Merion, une banlieue aisée de Philadelphie. Il vit actuellement à Taiyuan en Chine où il enseigne. Son dernier roman, Pour services rendus, est sorti en début d'année.
En 1969, ils étaient au Vietnam, Mike Fremantle, en tant que sergent aguerri, à la tête d'une section de combat, et Billy Drake, jeune recrue naïve. Presque cinquante ans plus tard, en 2016, les deux hommes vont se retrouver. Fremantle, proche de la retraite, dirige le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est devenu un sénateur en campagne pour sa réélection, à l'autre bout du pays, au Nouveau Mexique. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu'une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité…
Sans atteindre des sommets, nous voilà en présence d'un bien sympathique roman très agréable à lire de surcroit. Sans s'éterniser, le bouquin est assez court, Iain Levinson aborde d'intéressants sujets, le thème principal tournant autour de la vérité et de son corollaire, le mensonge. Si pour certains, mensonge et vérité se distinguent aisément, la réalité sait être plus complexe, « Les faits ne sont pas l'histoire, dit-il après un bref silence. Vous pouvez connaître tous les faits et vous tromper sur l'histoire », et d'enchainer avec un exemple troublant où sont comparés Martin Luther King et Adolphe Hitler ! Quant à Fremantle, lui qui a horreur qu'on lui mente et qui s'y connait en la matière, en tant que shérif, le tout petit mensonge initial devant rendre service à Drake va le ramener dans le bourbier vietnamien – attisé par les médias et l'adversaire politique du sénateur – et offenser sa morale.
Et là, l'écrivain en profite pour égratigner les moeurs des politiques en campagne électorale (ce qui nous parle bien !) qui s'ajoutent au pouvoir des puissants (Un petit mensonge de Fremantle contre l'assurance de voir sa fille entrer à l'Ecole de médecine). Ajoutons à ces piques lancées par l'auteur, des pages sur le Vietnam venant noircir un tableau déjà bien chargé.
Le roman est bien torché, le portrait psychologique des acteurs bien campé et le ton désabusé, sans éclats de voix, en rend la lecture très agréable. Cerise sur le gâteau, on appréciera le coup de théâtre final qui en quelques lignes à peine, éclaire définitivement le titre de l'ouvrage.
Un roman construit comme une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu'elle dévale la pente. Au départ, un mensonge véniel, ensuite, c'est un jeu de chamboule-tout qui va bouleverser la vie de tous les personnages, à commencer par Fremantle. le cynique Iain Levison signe une satire fine mais acerbe de la politique dans une Amérique qui n'aime pas les menteurs, à l'ère de l'image en continu.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
 Un portrait au vitriol des politicards américains.
Encore un très bon Levison (toujours aussi caustique), très agreable à lire, qui n'épargne pas le monde politique, ni la nature humaine qui, chez l'auteur, sous réserve qu'on y mette le prix, est assez facilement corruptible.