« Trois hommes, deux chiens et une langouste » narre les aventures quasi-picaresques de trois paumés de l'Amérique profonde. Fumeurs de joints invétérés, ils profitent de leur rares moments de lucidité pour monter des coups foireux : le vol d'une Ferrari ou encore le braquage d'un fourgon de transports de fond…

Décidément, ce Iain Levison me plait de plus en plus. Ses récits savent être à la fois réalistes et amusants. A aucun moment on a vraiment la sensation qu'il ait été utile à l'auteur de grossir le trait. Il frappe juste et c'est drôle. Ses personnages, malgré leurs bêtises, sont attachants et la plume de Levison a été trempée dans l'encre des meilleurs observateurs des petites futilités humaines. le quatrième de couverture évoque des similitudes avec les romans de Donald Westlake ou les films des frères Coen. Ce avec quoi je suis pleinement d'accord.
Il y en a un qui végète toute la journée sur le canapé. L'autre qui était cuistot, mais vient de se faire virer et se défonce aux médocs. le troisième sort juste de prison et décide de promener les chiens de riches pour se faire un peu d'argent. Leur point commun ? Ils sont copains de fumette. Il n'y a vraiment rien qui ne puisse plus leur plaire que de se faire une soirée à fumer, à boire et à refaire le monde. Éternelles ados, les responsabilités de la vie de couple ce n'est pas leur truc, même si l'un d'eux est marié avec un enfant… le problème, c'est que dans leur petit coin de Etats-Unis, tout est à l'abandon. Les sociétés ferment les unes après les autres, le paysage est déprimant au possible et il n'y a pas vraiment de débouchés pour des petits gars, sympathiques au demeurant, mais sans diplômes et sans grande motivation non plus…

Mais lors d'une promenade de chiens, l'un d'eux se rend compte qu'un fourgon blindé vient chaque jour, à la même heure, sans protection livrer l'argent dans une banque. Et les deux convoyeurs ne sont plus tout jeune… Presque trop beau pour être vrai ! Il ne leur en faut pas beaucoup plus pour commencer à monter un plan, s'équiper… et à commencer à dépenser, en rêve, l'argent qu'ils vont pouvoir se partager !
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/tro..
Une des visions pittoresques de Park Avenue ou autre quartier chic new-yorkais, ce sont les promeneurs de chiens, retenant une grappe de quatre ou cinq canidés de tailles différentes, et dotés d'envies bien déterminées de partir aux quatre coins cardinaux, emmêlant leurs laisses à qui mieux mieux… Apparemment, le même genre de petit boulot peut exister au fin fond du Midwest, dans une petite ville sinistrée, comptant plus d'entreprises parties trouver de la main d'oeuvre ailleurs que de boîtes qui embauchent. "The dogwalkers", titre original du roman, sont donc trois jeunes gens, plus du tout des adolescents mais pas encore des adultes. L'un d'entre eux vit avec femme et enfant, les deux autres partagent une colocation. Détourner un écran de 42 pouces pour payer le loyer ou cultiver de l'herbe au sous-sol pour arrondir les fins de mois, ils connaissent déjà, et se trouvent entraînés comme malgré eux à chercher quelque activité plus lucrative, fût-elle illégale.

Iain Levison, comme dans Tribulations d'un précaire ou Un petit boulot, excelle à mettre en scène des laissés pour compte, avec humour et tendresse. Et à faire comprendre comment bâtir un plan pour voler un téléviseur peut sembler éminemment plus gratifiant que travailler à des actions répétitives sous le joug d'un sous-chef hargneux. Bien écrit, ce roman d'aventures cruellement drôles, comme les précédents, se dévore tout seul, mais ne s'évapore pas sitôt lu. Il y a un ton Levison, une voix qui trouve des répercussions dans l'actualité ou en voyage, qui vous laisse un petit peu de son attachement pour les éclopés de la vie et leurs galères.
Pas de suspense, c'est pas la grande littérature mais c'est assez drôle pour une lecture qui détend.
J'ai découvert cet auteur avec 'Arrêtez-moi là', une vraie (et agréable) surprise : un roman bien rythmé, plein d'humour, cynique parfois, subtil aussi... bref du coup j'en suis arrivé à lire 'Trois homme (...)' et là, petite déception, on retrouve bien le ton, l'ambiance mais il manque ce petit quelque chose qui nous fait lire sans pouvoir s'arrêter. Bon, agréable à lire quand même, mais pas le meilleur de Iain Levison.
Agréable à lire , trois vies qui passent, qui s'passent .
"Un peu de fengshui aurait été le bienvenu dans cette prison."

Ils sont trois (ben oui, voir le titre):

Kevin, son p'tit boulot, c'est promener des chiens.

"Max, le retriever, était merveilleusement simple, il n'avait aucun besoin difficile à satisfaire, et il n'exprimait que le reconnaissance la plus sincère. Après sept ans d'un mariage qui se détériorait, c'était exactement le genre de relation que Kevin rcherchait."

Mitch travaille (mais il va être viré) à Accu-Mart, "une lente torture abrutissante qui transformait son cerveau en pâte molle" sous les ordres d'un type capable de revenir à minuit dans le magasin pour aligner à son goût les aspirateurs en vente... "Boulot, télé, herbe, dodo", Mitch va craquer.

Doug - pour l'instant- est en cuisine dans une chaîne de restaurants mais rêve de devenir pilote d'hélicoptère. Ou d'écrire l'histoire d'une mangouste.

"Il sentait qu'une révélation personnelle allait se produire brutalement si seulement il recevait un signe. Les navajo recevaient le signe à treize ans. Il en avait vingt-six. Il aurait déjà dû en recevoir deux. Qu'est-ce qu'ils attendaient?"

Comment obtenir de l'argent rapidement, sans se faire prendre? Nos trois lascars ne manquent pas d'idées même si leur amateurisme rafraîchissant va chambouler leurs projets. Mais chuuuut! Faites vite connaissance de ces sacrés branquignols terriblement sympathiques.

Armande, tu as raison! Il y a du Westlake là dedans! Mais pas que. La déshérence de la cité ouvrière où habite le trio est parfaitement palpable. C'est drôle, un brin givré, les dialogues sont fignolés, bref j'adore!

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Je n'ai pas aimé, trop de longueurs mais tout de même un petit ton sarcastique qui montre le talent d'écrivain de l'auteur.
Voilà un livre sympathique: déjanté, désespéré, avec un soupçon de tendresse.
L'intrigue recèle à la fois des surprises et des clichés. D'abord, on ne peut s'empêcher d'être surpris et de rire lorsqu'on lit les aventures de ces trois voyous à la manque. Ils élaborent des plans sophistiqués, et ne prévoient pas certains détails, ce qui fait qu'ils se plantent lamentablement.

Certaines situation sont amusantes, par exemple, ce que vit Mitch au centre commercial, les tourments de Doug après sa «trahison», Kevin s'énervant (parce qu'il se rend compte de l'absurdité de la situation, et peut-être aussi, de sa propre stupidité), lorsqu'il trouve le chien dans sa voiture.
La scène où Doug montre à quel point il est fou des comprimés est à la fois drôle, pathétique, et un peu effrayante.
Et que dire des scènes rocambolesques et hilarantes qui ont trait à la ferrari?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est un roman divertissant, drôle, rempli d'humour et de réflexions comiques .
Tout en partant de la vie pas très drôle de trois compères.
Une fable sur l'oisiveté, la précarité, l'absence d'entrain et de but dans la vie et les faux amis de l'Homme... alcool, drogue qui n'aide pas à la réflexion, bien au contraire.
Un bon moment.😊