AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 544 notes
5
31 avis
4
50 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Second livre de cet auteur que je lis, après "tribulation d'un précaire".
Il s'agit ici d'un roman, même si la situation de départ du héros (licencié lors de la fermeture de l'usine de pièces détachées pour tracteurs qui faisait vivre la ville) doit sans doute beaucoup à l'expérience personnelle de l'auteur, entrevue dans les "tribulations".
C'est humain, et j'ai retrouvé le style détaché que j'avais aimé dans les "tribulations", l'auteur y décrit les USA dans un climat social et économique très dégradé. On frise le tiers monde par certains cotés (mais est ce si différent chez nous?) néanmoins le héros ne perd ni son humanité ni totalement sa confiance dans le monde.
La fin est heureuse, tout en restant crédible.
Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          61
Lu sous les conseils d'une copine, j'ai pas réussi à le lâcher, un petit page turner

On est emporté par ce roman, par ce petit boulot.

On est vraiment sur le livre avec pour personnage principal le anti héros par excellence dans une petite ville américaine ravagée par le chômage.
Sans boulot sans meuf

Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          50
Qui a dit que la critique était incompatible avec la fiction et l'humour ? Avec Un petit boulot, je replonge pour la quatrième fois dans l'univers du talentueux Iain Levison qui mêle habilement une histoire haletante et une critique acerbe du système capitaliste !
La suite de ma chronique sur Bibliolingus : http://www.bibliolingus.fr/un-petit-boulot-iain-levison-a211874705
Lien : http://www.bibliolingus.fr/u..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas Iain Levison et c'est par des critiques élogieuses
que j'ai été attiré par ce livre .
Je n'ai pas été déçu !
Dans une petite ville du Wisconsin économiquement sinistrée
( on est très loin de Beverly Hills , de la 5e Avenue et de Central Park ) , Jake , au chômage , accepte de devenir tueur à gages pour régler ses dettes de jeu et sortir , financièrement , la tête hors de l'eau .
Il prend goût à ce "travail" ....
Ce court roman se lit vite ; on du mal à le lâcher ...
C'est un petit bijou d'humour noir qui donne envie de lire les autres romans de cet auteur .
Commenter  J’apprécie          50
Quel polar rafraichissant que ce petit boulot de Iain Levison ! Ce court récit noir et satirique dépeint une société américaine dans tout ce qu'elle a de plus absurde. Sur fond de crise l'auteur offre la solution qu'un américain lambda a trouvé pour continuer à vivre comme "avant" et pourquoi pas racheter le magasin dans lequel il est exploité afin de gagner SA liberté une bonne fois pour toute et accéder lui aussi au rêve américain qu'on lui avait promis.

Et comme tout rêve celui ci n'a pas de prix et c'est tout naturellement que Franck notre héros miséreux et misérable va accepter de devenir tueur à gage car pour lui ça ou peigner la girafe à priori c'est kif kif !

Lu par Olivier Cuvellier, ce livre dans sa version audio m'a fait passer 5h20 de petite joie littéraire absolue ! Car bien que le sujet soit grave l'humour noir et l' ironie acérée de Iain Levison font de cette histoire sombre un récit drôle et optimiste !
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon petit roman bien troussé qui franchit joyeusement les limites de la morale en s'attachant aux aventures d'un tueur à gages néophyte dans un Amérique disloquée par la crise économique. Un bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Iain Levinson
Commenter  J’apprécie          42
quoi de plus dangereux qu'un homme qui a tout perdu ? Et c'est bien le cas pour le "héros" du livre d'Iain LEVISON. L'usine où travaillait Jake Skowran a fermé, et il perd son travail, sa télé, sa copine le quitte. Jake est pressé de combler son découvert, et il sait bien qu'il risque de se retrouver à la rue. il lui faut un boulot, et vite. c'est pourquoi quand le bookmaker Ken Gardocki lui propose de tuer sa femme contre 5000 dollars, il accepte sans hésitation. La survie passe avant la morale. Lui même est victime des circonstances qui ont conduit à la fermeture de son usine et loger une balle dans la tête d'une femme qu'il ne connait pas ne l empêchera pas de dormir.
Il se révèle même doué pour ça. Et d'autres boulots suivent.
Jake a une personnalité attachante, bien loin des clichés liés au personnage du tueur. Il est intelligent, honnête et travailleur. Dans la station-service où son ami Tommy lui a trouvé un travail, il fait de son mieux et ne ménage pas sa peine.
Il n'a rien de l'homme de main bas du front, ni du tueur glamour sapé en Armani dont les livres et films véhiculent parfois l'image. un de ses "clients"
le lui fait remarquer d'ailleurs !
c'est pour lui comme une seconde carrière, et le fait que Gardocki vante ses qualités le conforte dans sa reconversion.
cependant la machine finit par s'enrayer. tant qu'il est seul dans la vie, Jake peut se permettre d'être implacable.
Sa rencontre avec Sheila change la donne. Quelqu'un compte désormais pour lui. Au fond il est juste un gars normal, qui veut racheter son affaire avec son associé, vivre dans sa ville avec une femme qui l'attend à la maison le soir.
son dernier contrat le mène pour la première fois à un cas de conscience.
pas de scrupules à tuer quelqu'un, mais pas une connaissance...de son propre aveu il "ne ferait pas un bon truand"...

un livre drôle et délicieusement immoral, écrit dans un style direct, sans fioritures. Simple et percutant.
un bon divertissement en ces temps de confinement.
ce n'est pas vraiment un roman policier, par certains aspects un roman noir, avec des aspects parodiques. il y a évidemment une critique sociale d'un certain rêve américain qui laisse à l'abandon les travailleurs comme Jake "parce qu'un petit malin de Wall Street a décidé que notre usine ferait de plus gros bénéfices au Mexique". il ne faut pas cependant y voir trop de profondeur, ce livre est léger, mais aussi caustique, plein de lucidité.
Je devais le lire depuis longtemps et c'est une belle découverte.

Ce livre a déjà été largement commenté sur Babelio et ailleurs, et je souhaitais simplement partager le plaisir que m'a procuré cette lecture.





Commenter  J’apprécie          40
A l'opposé du rêve américain, Un petit boulot nous plonge dans le cauchemar américain. Dans une ville quasi-fantôme qui a vu la fermeture de l'usine qui faisait vivre sa population, Jake Skowran a tout perdu : son boulot, sa copine, bientôt son logement. A terre, il signe un pacte avec le diable en se reconvertissant comme tueur à gage, et recouvre sa dignité avec ce nouvel emploi...
Cet anti-roman policier (on connaît les coupables, pas d'inquiétude... et ils ne seront pas inquiétés) est grinçant, plein d'humour noir, amoral à souhait, tout en sachant, dans ses outrances, dresser un tableau noir subtil de l'Amérique des zones industrielles désaffectées.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre nous présente les États-Unis sous leur vrai visage, c'est une image peu fréquente loin du rêve Américain où tout le monde peu réussir. Ce livre pose deux problématique, du moins deux thèmes sont exploités. le premier thème est bien évidemment l'Amérique délaissée du XXIème siècle. le second thème est plus une approche philosophique sur la question de la morale.

La partie Américaine est intéressante montrant les méfaits de l'ultra-libéralisme et d'une économie déconnectée de la réalité. Ça nous présente un monde où le futur n'a que peu de place où la débauche et le délaissement de la population s'exprime. Il nous est bien illustré les problèmes de gestions de fond publique (fermeture des hôpitaux et des commerces mais un commissariat flambant neuf) ainsi que le règne d'une « mafia » dirigé par Gardocki et qui ne s'inquiète pas trop car dans le désespoir beaucoup préfère se noyer dans le drogue.
La question de moral est aussi intéressante avec la question suivante « Jusqu'à quand la morale s'applique quand il n'y a plus d'avenir et plus d'espoir », on voit bien que le personnage principal Jake accepte son job de tueur à gage du moment qu'il est désespéré mais dès qu'il rencontre Sheila et qu'un avenir devient possible avec le magasin il décide d'arrêter le « métier » de tueur à gage qu'il considère tout de même comme un simple job qu'il enseignera rapidement à un autre avant de décrocher.
Parlons maintenant du style d'écriture, c'est sincèrement une réussite un rythme parfait, il n'y a jamais de moment de blanc, c'est très prenant et on se fait absorber par un style d'écriture moderne. Des phrases simples avec tout de même de l'émotion. le texte est très très bien structuré, c'est vraiment agréable à lire. Les personnages sont peu nombreux on ne rentre pas vraiment dans leur intimité mais ils sont pleins de réalisme ce qui les rends appréciables.

Pour conclure c'est une oeuvre très sympathique, c'est presque un sans faute finalement ce qui peut faire peur c'est le sujet qui est traité, il n'intéresse pas tout le monde mais il est tellement bien traiter qu'on est obligé d'accepter qu'il reste très bon il faut vraiment le lire
Commenter  J’apprécie          40
Un chômeur honnête et sans histoire qui devient tueur à gages pour gagner sa vie ? Étonnant et peu crédible... et pourtant ça marche !

L'écriture est agréable et l'histoire se lit facilement et rapidement.
On y croit, on rentre dans l'histoire et on suit les meurtres sans s'en émouvoir !
Je mettrai toutefois un bémol pour la fin où là par contre, je n'y ai pas cru du tout. C'est un peu dommage mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ils savent tout de vous" d'Iain Levison.

Qui interroge Brooks Denny au début du roman ?

Dyer
Coffey
Snowe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ils savent tout de vous de Iain LevisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}